Aller au contenu principal

Sécurité pour la Suisse

Le DDPS est chargé d’élaborer, avec l’armée, le Secrétariat d’État à la politique de sécurité, l’Office fédéral de la protection de la population, le Service de renseignement de la Confédération, armasuisse et l’Office fédéral de la cybersécurité, la politique de sécurité de la Suisse. La promotion du sport, avec l’Office fédéral du sport, et la géoinformation, avec swisstopo, font aussi partie du mandat du DDPS.

Actualité

L’armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire

Au Tessin, l’Armée suisse construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.

Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield

Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement a signé une demande d’adhésion.

Défense sol-air de moyenne portée – Kongsberg et MBDA ne feront pas d’offre

Le groupe d’armement norvégien Kongsberg et le groupe d’armement européen MBDA ont informé l’Office fédéral de l’armement armasuisse qu’ils ne participeraient pas à l’appel d’offres pour un nouveau système de défense sol-air de moyenne portée.

Utilisation intensive d’Alertswiss

Du 28 juin au 1er juillet, 12 cantons ont envoyé un total de 52 notifications Alertswiss, à savoir 10 alarmes, 11 alertes et 31 messages d’information. Ces notifications se rapportaient à différentes intempéries qui ont durement touché plusieurs cantons.

2 juillet 2024

Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire

La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.

Communiqués de presse

15 juillet 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)

Du 15 au 19 juillet 2024, le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.

15 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui se tiendra le jeudi 18 juillet 2024 au palais historique de Blenheim, dans la petite ville de Woodstock au sud de l'Angleterre. Outre le Royaume-Uni et la Suisse, 45 pays participeront à la réunion, ainsi que des organisations, parmi lesquelles les institutions de l'Union européenne (UE).

12 juillet 2024

L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST

Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

Thèmes principaux

Message sur l’armée 2024

Le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour douze ans. Il demande par ailleurs des crédits d’engagement de 4,9 milliards pour l'armement et l'immobilier.

8 septembre 2023

Financement de l'armée

En raison de ces importantes mesures d'économie, au sein de l'armée des lacunes de capacités sont apparues, qui doivent être comblées le plus rapidement possible en raison de la  la détérioration de la situation sécuritaire.

Coopération internationale

L’Armée suisse collabore, tout en préservant sa neutralité, avec des forces armées étrangères et des organisations internationales dans les domaines de l’instruction, de l’armement, de la promotion militaire de la paix et de la gestion des catastrophes.

24 octobre 2023

Cybersécurité

Différentes tâches reviennent au DDPS en ce qui concerne, d’une part, la protection et la défense contre les attaques dans le cyberespace et, d’autre part, le soutien à apporter pour maîtriser de tels événements.

F-35A

11 septembre 2023

Air2030

Pour protéger son espace aérien, la Suisse acquiert 36 avions de combat de type F-35A et 5 unités de feu de type Patriot dans le cadre du programme Air2030.

tablette, connexion Internet publique, point d'accès, WiFi, sans fil, danger

6 avril 2023

Espionnage économique en Suisse

De plus en plus d’entreprises en Suisse sont victimes d'espionnage économique et de cyberattaques. Le Service de renseignement explique comment déceler les dangers et les actes délictueux dont ils pourraient être victimes, et surtout comment s'en prémunir.

Travailler au DDPS

Contact

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne