Acquisitions d'armement
À l'avenir, le Parlement jouera un rôle plus important dans l'orientation de l'armée à long terme, tandis que le Conseil fédéral disposera d'une marge de manœuvre accrue pour décider du déroulement des différentes acquisitions. En 2021, le Conseil fédéral a décidé de ces changements. Pour la première fois en 2024, puis une fois par législature, le Parlement recevra un message sur l'armée qui décrira les capacités militaires nécessaires et détaillera les dépenses d'investissement à un horizon de douze ans. Pour la mise en œuvre, les crédits d'engagement destinés au matériel d'armement et aux biens immobiliers continueront à être demandés chaque année. Ces nouveautés sont introduites suite à une analyse externe.
Communiqués de presse
armasuisse remet des demandes d’offres à des fabricants pour de nouveaux capteurs de surveillance de l’espace aérien
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis des demandes d’offres à de potentiels fournisseurs. armasuisse attend les offres correspondantes d’ici fin février 2025.
Le Conseil fédéral décide d’élaborer une stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration durable de la situation sécuritaire exige une révision de la politique d’armement menée jusqu’à présent et un renforcement de son pilotage stratégique par le Conseil fédéral. Celui-ci a donc chargé le DDPS, lors de sa séance du 27 novembre 2024, d’élaborer une stratégie de politique d’armement du Conseil fédéral. Cette stratégie doit être approuvée d’ici le milieu de l’année 2025.
La Suisse signe la déclaration d’adhésion à l’European Sky Shield Initiative (ESSI)
Après l’accord des États membres de l’European Sky Shield Initiative (ESSI) concernant la demande d’adhésion de la Suisse, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé, le 17 octobre 2024, le protocole d’accord et la déclaration d’adhésion unilatérale de la Suisse. Cette dernière est ainsi le 15e membre à rejoindre l’ESSI.
armasuisse conduit des essais de défense contre les mini-drones
L’Office fédéral de l’armement armasuisse conduit depuis août 2024 des essais de défense contre les mini-drones au moyen de plusieurs systèmes. Les essais en question, qui prendront fin en septembre 2024, doivent permettre de tirer des enseignements sur les performances des systèmes de lutte anti-drones. Ce projet d’acquisition vise à développer de manière ciblée les capacités de défense contre les drones et s’inscrit dans le cadre du message sur l’armée 2027.
Nouveau système d’artillerie: les essais pratiques sont terminés
Dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé les essais pratiques des trois systèmes de la shortlist. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l’industrie et l’armée entre janvier 2023 et juin 2024, en Suisse et à l’étranger, et ont permis de vérifier si les systèmes répondaient aux exigences. Les résultats et les conclusions seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans un rapport d’évaluation.
Publication de deux études commandées par armasuisse concernant la politique d’armement de la Suisse
Dans le cadre de l’examen en cours de la politique d’armement de la Suisse, armasuisse a commandé deux études auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG) et du Center for Security Studies de l’EPF de Zurich. Ces études, qui s’intéressent à la base industrielle suisse, aux futurs besoins d’armement et à la coopération internationale en matière d’armement, sont à présent disponibles.