Aller au contenu principal

Publié le 7 décembre 2022

Communiqués de presse

DDPS

14 janvier 2025

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 10 janvier 2025

14 janvier 2025

Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles

Du 15 au 16 janvier 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN et des pays partenaires. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité, et les possibilités de coopération à l’instruction en vue de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse.

14 janvier 2025

La recrue Noè Ponti sera reçue en champion du monde au CST

Le nageur tessinois Noè Ponti (23 ans), triple champion du monde et détenteur de deux records mondiaux, va être accueilli avec tous les honneurs au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST en présence de ses fans, des personnes qui l’accompagnent dans sa carrière, de représentants des autorités locales et du personnel du centre.

13 janvier 2025

Début de l’école de recrues 1/25 : 12 478 recrues et 2620 cadres sont attendus

La première école de recrues de l’année débute aujourd’hui. Près de 12 500 recrues commencent leur instruction de base, qui est systématiquement axée sur la capacité de défense. La part des femmes est de 2,6 %.

13 janvier 2025

Forum économique mondial 2025 : engagement de l’armée pour protéger la conférence

Dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos, l’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité. Le gros des troupes entre en service ce lundi.

8 janvier 2025

Le chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée passe dans le secteur privé

Darko Savic, chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée, quittera l’Office fédéral de l’armement armasuisse fin avril 2025 après environ 16 ans de service pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.

7 janvier 2025

Réduction des coûts au profit de la défense

Le Groupement Défense prend de nouvelles mesures pour réduire ses frais de fonctionnement. D’une part, 210 millions devraient être économisés sur les frais de personnel d’ici 2030 et, d’autre part, la tenue de sortie ne sera désormais remise qu’en cas de besoin, ce qui représente une économie de 55 millions de francs. Les fonds ainsi libérés seront utilisés pour renforcer la capacité de défense.

7 janvier 2025

Étude à long terme sur l’accomplissement des obligations militaires

L’armée lance une étude à long terme sur l’alimentation de ses effectifs. Des enquêtes seront menées à partir de 2025 auprès de jeunes adultes dès le moment de leur recrutement afin de recueillir des données scientifiques supplémentaires sur les défis que posent le service militaire obligatoire ou volontaire.

31 décembre 2024

Photo officielle du Conseil fédéral 2025 avec des personnes venant de toute la Suisse

Plus de 1000 personnes figurent sur la photo officielle du Conseil fédéral 2025. Sur mandat de Karin Keller-Sutter, qui sera la présidente de la Confédération en 2025, le photographe Arthur Gamsa a assemblé les portraits en une mosaïque, puis y a ajouté celles des conseillers fédéraux et du chancelier de la Confédération.

23 décembre 2024

Le divisionnaire Patrick Gauchat chef ad interim de l’opération de maintien de la paix UNDOF dans le Golan

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 20 décembre 2024, la mise à disposition temporaire du divisionnaire Patrick Gauchat en tant que chef de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan (UNDOF). Il exercera cette tâche, ad interim, en plus de sa fonction de chef de la mission UNTSO.

20 décembre 2024

Le Conseil fédéral prend connaissance de la fin matérielle des négociations entre la Suisse et l’UE

Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a pris acte avec satisfaction de l’achèvement matériel des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Il constate que la délégation suisse, dirigée par le négociateur en chef Patric Franzen, a atteint les objectifs définis dans le mandat de négociation. Le Conseil fédéral a chargé les départements concernés de préparer les prochaines étapes en vue de la conclusion formelle des négociations.

20 décembre 2024

La Suisse et l’Union européenne saluent le résultat des négociations

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rencontrées à Berne le vendredi 20 décembre 2024 à l’occasion de la fin des négociations matérielles entre la Suisse et l’UE. Elles ont salué le résultat de ces travaux et ont discuté de l’actualité européenne et mondiale.

20 décembre 2024

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale

Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale : lors de sa séance du 20 décembre 2024, il a approuvé l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF), qui entrera en vigueur le 1er février 2025. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de mieux préparer l’administration fédérale aux situations de crise.

20 décembre 2024

Service de transport aérien de la Confédération: atterrissage d’un nouvel aéronef d'État en Suisse

Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 a atterri en Suisse le 19 décembre 2024. La Confédération disposera ainsi d’un appareil à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être engagé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025.

20 décembre 2024

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante sur la voie de la stabilisation et du développement des relations bilatérales »

Déclaration aux médias de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au terme de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ayant mené à la conclusion matérielle des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), Berne, vendredi 20 décembre 2024.

20 décembre 2024

Stratégie de politique de sécurité 2025 : le Conseil fédéral fixe les valeurs de référence

Réduire les vulnérabilités, renforcer la sécurité et les capacités de défense de la Suisse, sauvegarder la souveraineté et augmenter la marge de manœuvre : tels sont les objectifs de la politique de sécurité fixés par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 décembre 2024. La stratégie de politique de sécurité permet d’approfondir les pistes et les moyens visant à mettre ces objectifs en œuvre, en tenant compte surtout de la menace de conflits hybrides et, tout spécialement, de la capacité de coopération.

19 décembre 2024

Maintien de la valeur de Polycom 2030 : migration achevée pour tous les emplacements d’antennes

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le renouvellement du réseau radio de sécurité Polycom, qui met en contact sur l’ensemble du territoire suisse la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. L’Office fédéral de la protection de la population OFPP a migré tous ses sites vers le nouveau système.

19 décembre 2024

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine

Les 19 et 20 décembre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).

19 décembre 2024

Applications numériques pour les conscrites et conscrits : nouveautés

L’armée modernise ses applications numériques pour que les près de 40 000 conscrites et conscrits se présentant chaque année comprennent mieux le processus de recrutement et d’entrée en service, ce qui permet de gagner en efficacité. Les jeunes gens peuvent ainsi planifier leur service militaire de manière individuelle et s’y préparer au mieux.

18 décembre 2024

Appel à témoins : Accident mortel à la gare de Bazenheid SG

Le 30 novembre 2024, un membre de l’armée suisse a été happé par un train à la gare de Bazenheid et a été mortellement blessé. La Justice militaire a ouvert une enquête et recherche des témoins.

16 décembre 2024

La Suisse et le Portugal réaffirment leurs excellentes relations

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa et le premier ministre Luís Montenegro à l’occasion de sa visite au Portugal le lundi 16 décembre 2024. Lors des entretiens, les deux parties ont salué les excellentes relations qui unissent la Suisse et le Portugal. La politique européenne, la situation sécuritaire et les développements à l’échelle planétaire ont également été à l’ordre du jour.

13 décembre 2024

Le Conseil fédéral adopte la stratégie Suisse numérique 2025

Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté la version 2025 de la stratégie Suisse numérique et a fixé de nouveaux thèmes prioritaires en fonction des besoins d’action du moment.

13 décembre 2024

Nominations d’officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a procédé aux nominations d’officiers généraux ci-dessous.

13 décembre 2024

Le Conseil fédéral approuve la participation des Forces aériennes suisses à une instruction sur hélicoptère multinationale

Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a donné son accord à la participation de la Suisse au Multinational Helicopter Training Centre (MHTC) à Sintra, au Portugal. Cela permet aux Forces aériennes suisses de continuer à prendre part à des instructions sur hélicoptère en coopération européenne et de renforcer ainsi leurs capacités et l’interopérabilité.

13 décembre 2024

Le Conseil fédéral simplifie l’échange d’informations dans le domaine des données GPS sécurisées

Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) avec le Département de la Défense des États-Unis concernant la participation au Global Positioning System (GPS). Ce mémorandum assure à la Suisse le maintien de l’accès au Protected Positioning Service GPS (PPS GPS) et aux équipements utilisateurs du Département de la Défense des États-Unis et des autres États signataires du MoU. Par ailleurs, la participation de la Suisse au mémorandum lui permet d’accroître ses possibilités en matière de coopération internationale et de développer l’interopérabilité des systèmes utilisés par l’Armée suisse.

13 décembre 2024

Prolongation de la période de transition pour la gestion des sirènes

Dans l’optique d’une infrastructure de sécurité durable, le Parlement et le Conseil fédéral misent sur des mesures pragmatiques : le Conseil des États, lors de la session d’automne 2024, et le Conseil national, lors de la session d’hiver 2024, ont prolongé de quatre ans le délai transitoire permettant de transférer la gestion des sirènes aux cantons. Le Conseil fédéral a maintenant adapté dans ce sens l’ordonnance sur la protection de la population lors de sa séance du 13 décembre 2024. La solution retenue permet un examen approfondi des responsabilités et des modèles de financement et garantit que les sirènes continueront à fournir une contribution essentielle à la sécurité de la population.

12 décembre 2024

Viola Amherd invitée au Portugal pour une visite d’État

Le Portugal a invité la présidente de la Confédération, Viola Amherd, pour une visite d’État qui aura lieu au début de la semaine prochaine. Les relations entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la situation sécuritaire et les développements à l’échelle planétaire seront au centre des discussions lors des rencontres prévues le lundi 16 décembre 2024 avec le président Marcelo Rebelo de Sousa et le premier ministre Luís Montenegro.

11 décembre 2024

Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.

11 décembre 2024

Aérodrome de Kägiswil : les parties impliquées lancent en 2025 un processus de planification en vue de la réorientation du site de l’aérodrome

L’Office fédéral de l’aviation civile lance en collaboration avec armasuisse et le canton d’Obwald un nouveau processus de planification commun pour la réaffectation de l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil. L’objectif est d’harmoniser les différents be-soins relatifs au site. Un droit de superficie limité à fin septembre 2025 est accordé à la coopérative de l’aérodrome d’Obwald.

10 décembre 2024

Le chef d’état-major de l’armée de terre italienne reçu par le chef du commandement de l’Instruction

Le mardi 10 décembre 2024, le général de corps d’armée Carmine Masiello, chef d’état-major de l’armée de terre italienne, rendra une visite officielle au commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse.

9 décembre 2024

armasuisse remet des demandes d’offres à des fabricants pour de nouveaux capteurs de surveillance de l’espace aérien

Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis des demandes d’offres à de potentiels fournisseurs. armasuisse attend les offres correspondantes d’ici fin février 2025.

6 décembre 2024

« L’UE est un facteur central pour la paix et la stabilité sur notre continent et le partenaire principal de la Suisse »

Discours de la présidente de la Confédération de Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la Journée européenne du Mouvement européen Suisse, Berne, le vendredi 6 décembre 2024.

6 décembre 2024

Encouragement du sport : égalité des sexes garantie parmi les athlètes

En Suisse, les instruments de soutien en faveur des sportives et sportifs d’élite sont conçus de manière à garantir l’égalité des sexes et produisent dans ce domaine l’effet escompté. C’est à cette conclusion que parvient le rapport élaboré en réponse au postulat Baume-Schneider (21.4521) « Pour des indemnités équilibrées permettant de participer aux manifestations sportives d’envergure », lequel a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 6 décembre 2024.

6 décembre 2024

Le Conseil fédéral soutient une promotion du sport populaire tournée vers l’avenir

Dans son rapport rédigé en réponse au postulat 21.3971 « Promotion du sport populaire tournée vers l’avenir » de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E), le Conseil fédéral est arrivé, lors de sa séance du 6 décembre 2024, aux conclusions qu’il faut poursuivre sur la voie d’un encouragement du sport et de l’activité physique tourné vers l’avenir, et qu’il faut renforcer la mise en réseau et le conseil.

6 décembre 2024

Le Conseil fédéral adopte des objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée

Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » en réponse au postulat Dobler (22.4081) et a ainsi fixé trois objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée : renforcer la coordination et la coopération internes dans l’administration fédérale, systématiser la préparation et le suivi des cyberexercices, et institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération ainsi que celle internationale. Pour ce faire, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) assume un rôle central de coordination pour les cyberexercices réalisés au sein de l’administration fédérale.

5 décembre 2024

Rencontre de la présidente de la Confédération Amherd et du conseiller fédéral Jans avec le président serbe Vučić

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Beat Jans ont rencontré le président serbe Aleksandar Vučić le jeudi 5 décembre 2024 à Berne. L'entretien mené avec la présidente de la Confédération était consacré aux relations bilatérales entre la Suisse et la Serbie, aux développements dans les Balkans occidentaux et à la guerre en Ukraine. Des questions relatives à la migration et à la sécurité ont été abordées dans le cadre de l’entretien avec le conseiller fédéral Beat Jans.

30 novembre 2024

« Les scouts nous apprennent à parcourir le monde en gardant l’esprit alerte »

Laudatio de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la remise du prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger à l’adresse du Mouvement Scout de Suisse, Berne, le samedi 30 novembre 2024.

29 novembre 2024

Les Forces aériennes suisses adaptent l’offre de leurs teams de démonstration à partir de 2025

Afin de contribuer aux mesures d’économie prises au sein du Groupement Défense, les Forces aériennes suisses vont réduire les engagements de leurs teams de démonstration. Cela passe notamment par la suspension du F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team et l’abandon des Swiss Para Wings au 1er janvier 2025. Ces mesures visent également à recentrer les ressources sur l’introduction du nouvel avion de combat.

29 novembre 2024

Échange d’expériences sur la protection NBC lors de grandes manifestations

Les forces d’intervention doivent tenir compte des dangers NBC lors de grandes manifestations. Il s’agit en principe de toutes les menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Cette thématique était au centre de la conférence sur la protection NBC organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) fin novembre 2024 à Berne. Des spécialistes de la Confédération, des cantons et des organismes internationaux se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs expériences.

28 novembre 2024

L’Armée suisse participe à un exercice international de cyberdéfense

Du 30 novembre au 6 décembre 2024, le commandement Cyber de l’Armée suisse prendra part à un exercice international de cyberdéfense axé sur l’interopérabilité, intitulé Cyber Coalition 24. Plus d’un millier de personnes y participeront, faisant partie des 27 États membres de l’OTAN et de six autres pays.

28 novembre 2024

Ancien dépôt de munitions de Mitholz : avancement du projet et analyses de substances nocives

La planification du projet d’élimination des munitions de l’ancien dépôt de Mitholz dépend largement des différentes substances nocives détectées sur le site. Des analyses étendues des munitions et des substances en question sont en cours pour évaluer la charge polluante des matériaux d’excavation et de percement. Le DDPS a organisé aujourd’hui une séance d’information pour la population de Mitholz concernant ces analyses et le calendrier de la procédure d’approbation des plans en vue de l’élimination.

28 novembre 2024

70e anniversaire de la Convention de La Haye du 14 mai 1954 : table ronde organisée par l’OFPP sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé

Pour célébrer le 70e anniversaire de la Convention de La Haye, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise le 28 novembre 2024 une manifestation au Musée national suisse de Zurich. L’occasion d’aborder les défis que pose la protection des biens culturels dans les régions en crise ainsi que les mesures préventives déployées dans notre pays. Des spécialistes de la protection civile, des monuments historiques, des institutions patrimoniales et de la défense partageront leur expertise et leurs perspectives sur ces questions.

27 novembre 2024

Le Conseil fédéral se penche sur la forme juridique de RUAG MRO

Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’étudier les formes juridiques de droit public que peut prendre RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO). Le DDPS entend examiner diverses variantes et élaborer un projet d’ici la fin mai 2025 afin de mettre en consultation une modification de la loi fédérale sur les entreprises d’armement de la Confédération.

27 novembre 2024

Le Conseil fédéral nomme Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO

Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé M. Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding AG (RUAG MRO). M. Rötheli entrera en fonction le 1er janvier 2025.

27 novembre 2024

« Vous êtes en mesure de faire des découvertes, de les faire évoluer et de voir au-delà des frontières »

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception des participantes et participants au concours national de « Science et jeunesse », Berne, mercredi 27 novembre 2024.

27 novembre 2024

Transmission de l’alarme à la population : le Conseil fédéral renforce les canaux numériques

Le Conseil fédéral modernise les canaux par lesquels la population est informée, alertée et alarmée en cas d’événement. Tout en garantissant la disponibilité du réseau de sirènes, il développe les possibilités d’alarme par téléphone portable (cell broadcast) et par les canaux numériques. Il a mandaté le DDPS pour lui soumettre d’ici mi-2025 un projet de consultation sur une stratégie multicanaux.

27 novembre 2024

Le Conseil fédéral décide d’élaborer une stratégie en matière de politique d’armement

La détérioration durable de la situation sécuritaire exige une révision de la politique d’armement menée jusqu’à présent et un renforcement de son pilotage stratégique par le Conseil fédéral. Celui-ci a donc chargé le DDPS, lors de sa séance du 27 novembre 2024, d’élaborer une stratégie de politique d’armement du Conseil fédéral. Cette stratégie doit être approuvée d’ici le milieu de l’année 2025.

27 novembre 2024

Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation

Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et de faire progresser l’innovation dans le domaine de la défense en collaboration avec des partenaires européens, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation de l’Agence européenne de défense lors de sa séance du 27 novembre 2024. Cette participation permet à la Suisse d’obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique, et d’accéder à des réseaux de spécialistes ainsi qu’à des activités d’innovation.

26 novembre 2024

Nouvelle entreprise pour la production du matériel personnel de protection civile

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi), a choisi l’entreprise fashion-promo Tex pour la production du matériel personnel de protection civile suite au retrait du canton de Zurich, qui ne se charge plus des acquisitions depuis 2024.

25 novembre 2024

« Naviguer dans un contexte de changement rapide, entre intérêts commerciaux et exigences éthiques, est exigeant mais nécessaire »

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du 20e anniversaire de Google Suisse, Zurich, lundi 25 novembre 2024.

22 novembre 2024

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité participe au Halifax International Security Forum

Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse lors du « Halifax International Security Forum », qui se tiendra au Canada du 22 au 24 novembre 2024. Il y échangera avec des experts sur les développements et les défis actuels en matière de politique de sécurité et mènera divers entretiens bilatéraux.

21 novembre 2024

Le directeur général de l’armement participe au salon de l’industrie de la défense et de la sécurité aux Pays-Bas

Le 21 novembre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher visite à Rotterdam le NEDS, le salon de l’industrie de la défense et de la sécurité. Dans ce cadre, il prend part à diverses rencontres bilatérales, notamment avec son homologue néerlandais.

21 novembre 2024

Les Forces aériennes suisses s’entraînent en Suède avec trois hélicoptères

Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec trois hélicoptères de transport à Vidsel (Suède) du 20 novembre au 12 décembre 2024. L’entraînement vise à développer les capacités de transport aérien tactiques de jour et de nuit, de même que le vol à basse altitude.

20 novembre 2024

Résultats de l’enquête sur les départs du service militaire pour le service civil

L’an dernier, le Groupement Défense et l’Office fédéral du service civil ont fait examiner les motifs qui, hormis le conflit de conscience, expliquent les départs vers le service civil. Le Conseil fédéral a été informé des résultats lors de sa séance du 20 novembre 2024.

20 novembre 2024

Le Conseil fédéral approuve la fiche du plan sectoriel pour l’héliport de Trogen

Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé plusieurs adaptations du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA). Les adaptations en question concernent les aérodromes d’hiver et l’utilisation des aérodromes civils par l’armée. Il a par ailleurs approuvé la nouvelle fiche de l’aérodrome de Trogen (AR). Les fiches formulent les exigences générales de la Confédération applicables à l’infrastructure et à l’exploitation des aérodromes.

20 novembre 2024

Décision du Conseil fédéral : la Suisse participera à un exercice de gestion de crise de l’OTAN

Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participera à un exercice de l’OTAN sur la gestion de crise, qui se déroulera au printemps 2025.

19 novembre 2024

Rencontre de travail avec le Conseiller d’État Vassilis Venizelos

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a eu un échange porteur avec les représentantes et représentants du canton de Vaud, dans le cadre de ses rencontres avec les autorités cantonales chargées de la protection de la population.

19 novembre 2024

Conférence de Berlin sur la sécurité : participation de la suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité

La suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité, Pälvi Pulli, participe les 19 et 20 novembre 2024 à la Conférence de Berlin sur la sécurité (Berlin Security Conference). Cette édition aura pour objets principaux les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans, la situation au Proche-Orient et l’avenir des relations transatlantiques.

19 novembre 2024

La Confédération et les cantons renforcent l’organisation des laboratoires pour la mesure de la radioactivité dans les denrées alimentaires

En cas d’événement s’accompagnant d’une libération supposée ou réelle de radioactivité, il s’impose de procéder à un grand nombre de mesures de contrôle des denrées alimentaires et des produits agricoles. En collaboration avec sept cantons, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a étendu les capacités de mesure de manière, le cas échéant, à pouvoir affecter de façon coordonnée les laboratoires cantonaux concernés aux opérations de mesure de la radioactivité des denrées alimentaires – et contribuer ainsi à la protection de la population.

15 novembre 2024

Entretiens de Watteville du 15 novembre 2024

Les quatrièmes et derniers entretiens de Watteville de l’année ont eu lieu le vendredi 15 novembre 2024. Ils ont réuni une délégation du Conseil fédéral, emmenée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Albert Rösti et Beat Jans ont pris part aux échanges, tout comme le chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Les discussions ont porté sur la situation en matière de sécurité et sur la garantie de l’approvisionnement énergétique à long terme.

14 novembre 2024

Visite officielle du Generalinspekteur de la Bundeswehr auprès du chef de l'Armée suisse

Les 14 et 15 novembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, sera en Suisse pour une visite officielle auprès du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Les discussions porteront principalement sur la situation sécuritaire en Europe et la coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction.

13 novembre 2024

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les mesures contre les attaques par rançongiciel

Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Mesures contre les attaques par rançongiciel » rédigé en réponse au postulat Graf-Litscher 21.4512 du 16 décembre 2021.

13 novembre 2024

Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la coopération militaire internationale (OCMI)

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 13 novembre 2024, une nouvelle ordonnance sur la coopération militaire internationale. La nouvelle ordonnance permet de combler une lacune juridique et de regrouper les dispositions existantes en matière de coopération militaire internationale. Le traitement des demandes en matière de transits terrestres de militaires étrangers est ainsi optimisé et le cadre juridique de la coopération militaire internationale clarifié.

12 novembre 2024

Rencontre stratégique avec la France sur la gestion des crises dans le domaine de la protection de la population

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a consolidé sa coopération internationale. Après des entretiens fructueux avec l’Italie et l’Allemagne plus tôt cette année, une nouvelle réunion stratégique a eu lieu ces jours-ci à Paris avec la Direction générale française de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les échanges au sujet de la protection de la population et la gestion commune des défis actuels étaient au cœur des discussions.

12 novembre 2024

Entraînement des Forces aériennes suisses avec l’unité d’hélicoptères de l’U.S. Air Force Europe à Payerne

Du 14 au 22 novembre 2024, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec l’U.S. Air Force Europe (USAFE). À cette occasion, deux hélicoptères du 56th Rescue Squadron de l’USAFE stationneront sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres États et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les unités américaines présentes en Europe.

12 novembre 2024

La présidente de la Confédération Amherd et le conseiller fédéral Parmelin reçoivent le ministre suédois de la protection civile Bohlin à Berne

Le 12 novembre 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) reçoivent le ministre suédois de la protection civile Carl-Oskar Bohlin à Berne afin d’échanger sur des questions d’actualité relevant de la politique de sécurité.

11 novembre 2024

Entretiens de Watteville du 15 novembre 2024

-

11 novembre 2024

Promotion sport d'élite de l'armée: 9 postes de militaires contractuels d'été réattribués

En vue des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, le Centre de compétences sport de l'armée a réattribué les 9 postes de militaires contractuels sport d’élite d'été. 5 athlètes féminins et 4 athlètes masculins ont été nouvellement engagés sous contrat et remplacent les 9 athlètes qui étaient engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Les soldats sport sont employés toute l'année par l'armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l’assurance militaire.

11 novembre 2024

Les Forces aériennes (FA) s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

Du 11 novembre au 6 décembre 2024, des membres des FA suivent, comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude sur la base aérienne de Leeming, en Grande-Bretagne. À cette occasion, les pilotes effectuent près de la moitié des vols de ce type requis annuellement.

9 novembre 2024

«J’étudierai attentivement les propositions et impulsions de votre génération.»

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), en ouverture de la Session fédérale des jeunes 2024, samedi 9 novembre 2024, à Berne.

8 novembre 2024

Les départs de l’armée toujours élevés

L’armée ne peut pas garantir que l’alimentation en personnel sera suffisante ces prochaines années. Comme le montre le recensement de l’armée publié aujourd’hui, les départs anticipés constituent un facteur essentiel à cet égard.

8 novembre 2024

La collaboration et la communication en cas d’événement en point de mire. Le premier bilan de l’exercice général d’urgence 2024 est positif

Du 5 au 7 novembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.

8 novembre 2024

Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité, fondement de la transition numérique

Le 8 novembre 2024, le comité consultatif Suisse numérique a organisé une séance pour discuter de la cyberstratégie nationale. Sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, des représentantes et des représentants des cantons, de la société civile et des milieux économiques et scientifiques ont dressé un état des lieux des mesures de cybersécurité avec les défis à relever et les chances à saisir.

7 novembre 2024

Cybermenaces: un incident est annoncé toutes les 8,5 minutes

Les cybermenaces sont en nette augmentation: jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les 8,5 minutes. Durant le premier semestre 2024, il a ainsi enregistré 34'789 incidents, soit presque deux fois plus que l’année précédente, sur la même période. Cette hausse est notamment liée à la très forte augmentation des tentatives d’escroquerie (23'104 cas signalés), qui constituent deux tiers de toutes les annonces. Les appels téléphoniques frauduleux font quant à eux l’objet d’une attention toute particulière et sont analysés dans un rapport séparé.

7 novembre 2024

Accident lors de l’atterrissage d’un hélicoptère à Alpnach

Le mercredi 6 novembre 2024, dans la soirée, un accident est survenu à proximité de l’aérodrome militaire d’Alpnach pendant la phase d’atterrissage d’un hélicoptère de type EC635. Les deux pilotes ont pu quitter l’appareil par leurs propres moyens. Ils ont ensuite été conduits à l’hôpital pour un contrôle.

7 novembre 2024

Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation. Les nouveaux documents de base, qui s’appuient sur le modèle de formation de Macolin, constituent le socle de la formation des moniteurs et des monitrices J+S. Ces supports garantissent qu’en Suisse, les enfants et les jeunes bénéficient d’activités physiques et sportives de qualité, sûres et fondées sur des valeurs.

7 novembre 2024

Le radar photovoltaïque DDPS progresse dans la production d’électricité renouvelable

L’Office fédéral de l’armement armasuisse fait progresser le développement des énergies renouvelables sur mandat de la Confédération, notamment grâce aux nouvelles installations photovoltaïques montées sur les toitures et les façades des immeubles du DDPS. Les principales informations sur l’état d’avancement de la production d’électricité solaire peuvent désormais être consultées sur le Radar photovoltaïque DDPS.

6 novembre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la visite d’État du président de la République tchèque Petr Pavel

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la visite d’État du président tchèque Petr Pavel, à Berne, le mercredi 6 novembre 2024.

6 novembre 2024

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d’État

Le mercredi 6 novembre 2024, au deuxième jour de sa visite d’État, le président de la République tchèque accompagné de son épouse Eva Pavlová a été reçu sur la Place fédérale par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd. Les discours officiels et les entretiens qui ont suivi ont été consacrés notamment aux relations bilatérales entre la Suisse et la République tchèque et à la situation de sécurité ainsi qu’aux perspectives du continent européen.

5 novembre 2024

Le chef du commandement des Opérations reçoit le général commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain des Armées françaises

Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 5 au 6 novembre 2024 pour une visite de travail en Suisse le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA-TN).

5 novembre 2024

Nouveau système d’artillerie: le modèle est choisi

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie et a choisi un modèle. Il est prévu de proposer au Parlement l’acquisition du système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l’entreprise KNDS Deutschland dans le cadre du message sur l’armée 2025.

4 novembre 2024

Boussole éthique: nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA et accent sur la prévention

La boussole éthique de l'Office fédéral du sport OFSPO et de Swiss Olympic donne une ligne claire en matière de comportement éthique dans le sport. Cet outil intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle, qui permet aux athlètes, entraîneurs et autres parties prenantes d’obtenir une première évaluation des situations qui les préoccupent ainsi que des adresses à contacter en cas de besoin. Désormais aussi, l’accent est mis davantage sur la prévention, et des initiatives telle que la campagne «Are you OK?» sont lancées pour ancrer davantage des normes éthiques durables dans le sport suisse.

4 novembre 2024

La présidente de la Confédération se rend à Budapest pour le cinquième sommet de la Communauté politique européenne

Le cinquième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) se tiendra à Budapest le jeudi 7 novembre 2024. La présidente de la Confédération Viola Amherd y représentera la Suisse. Environ 45 États du continent, les institutions de l’Union européenne (UE) et d’autres organisations participeront au sommet.

1 novembre 2024

La Suisse accueille les douzièmes entretiens spécialisés DACH « Immobilier »

Martin Stocker, directeur d’armasuisse Immobilier, a accueilli les participants et partici-pantes des organes immobiliers militaires d’Allemagne et d’Autriche à Frauenfeld (TG). Du 29 au 31 octobre 2024 a eu lieu un échange professionnel intensif, comprenant la visite par les délégations de la place d’armes d’Auenfeld à Frauenfeld.

31 octobre 2024

L’armée renforce ses mesures pour lutter contre la discrimination et la violence sexualisée

Depuis 2023, le commandement de l’armée s’engage en faveur d’une stratégie de tolérance zéro. Une étude sur la discrimination et la violence sexualisée dans l’Armée suisse montre toutefois qu’il faut en faire davantage. Le commandement de l’armée a donc décidé d’adopter des mesures complémentaires à la Stratégie diversité en renforçant la protection des militaires et en accélérant le changement de culture amorcé au sein de l’armée.

31 octobre 2024

« Les grandes manifestations sportives permettent de développer la promotion du sport et de faire progresser d’autres domaines importants pour la société ».

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la « Journée de Macollin » du jeudi 31 octobre 2024.

31 octobre 2024

Journée de Macolin: Les grandes manifestations sportives, laboratoires d’innovation pour le sport et la société

La Suisse va organiser de nombreuses manifestations sportives internationales ces prochaines années, manifestations qui déploieront leurs effets bien au-delà du sport. «Les manifestations sportives ont le pouvoir de faire bouger les lignes dans le sport mais aussi dans d’autres domaines importants pour la société», a déclaré Viola Amherd, présidente de la Confédération, à l’occasion de la Journée de Macolin. Lors de cette conférence de politique du sport organisée par l’Office fédéral du sport OFSPO, des orateurs de renom ont présenté les objectifs et l’état des travaux préparatoires des grandes manifestations sportives de demain.

31 octobre 2024

Place de tir du Simplon : le DDPS informe la population du remaniement du projet d’extension

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) organise une séance d’information publique sur l’extension de la place de tir du Simplon. Le projet a été remanié plusieurs fois au cours des dernières années pour permettre une intégration optimale des nouvelles infrastructures dans l’environnement local.

31 octobre 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis

Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail aux États-Unis du 30 au 31 octobre 2024. Outre diverses visites d’entreprises, des entretiens avec des repré-sentant-e-s des autorités de défense américaines sont au programme.

31 octobre 2024

Exercice général d’urgence 2024 avec la centrale nucléaire de Gösgen

Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d’urgence et la préparation d’une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l’intervention d’équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.

31 octobre 2024

La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies organise chaque année le Cyber Startup Challenge pour détecter des startups et des technologies innovantes pertinentes dans le domaine de la cyberdéfense. Lors du Cyber Startup Challenge de cette année, la startup Patronus AI a su convaincre avec sa plateforme d’évaluation et de sécurisation automatisées des LLM. En 2025, la startup pourra faire la démonstration pratique de sa solution au DDPS dans le cadre d’une étude de faisabilité.

30 octobre 2024

Ordonnance sur le système de santé militaire : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

Lors de sa séance du 30 octobre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur le système de santé militaire. La nouvelle ordonnance règle les détails concernant le système de santé militaire de manière uniforme pour toute la Suisse et comble les lacunes qui existaient jusqu’à présent, notamment en ce qui concerne l’activité professionnelle du personnel médical militaire. Elle équivaut aux actes normatifs cantonaux sur la santé, les hôpitaux et les produits thérapeutiques applicables au domaine civil.

29 octobre 2024

22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin

Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Ces as de l’organisation sont formés à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.

29 octobre 2024

Mise au point: La conseillère personnelle de la présidente de la Confédération Viola Amherd reçoit la même rétribution qu’avant

Dans son édition du 29 octobre 2024, la NZZ parle de la rétribution versée à la conseillère personnelle de la présidente de la Confédération Viola Amherd. Or, le quotidien établit des calculs inexacts et tire de fausses conclusions en se basant sur ces données erronées. Par ces représentations trompeuses, il accuse en outre le DDPS de désinformation. Le DDPS rejette ces allégations et a publié une mise au point.

29 octobre 2024

Le président tchèque Petr Pavel attendu en Suisse pour une visite d’État

La semaine prochaine, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, recevra le président tchèque Petr Pavel en visite d’État. Cette invitation adressée à Petr Pavel et à son épouse Eva Pavlová est pour le Conseil fédéral l’occasion de souligner les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la République tchèque. Les deux pays partagent des valeurs et entretiennent des échanges politiques, économiques et culturels soutenus ; ils sont aussi liés par des liens humains étroits et une proximité historique.

29 octobre 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail à la NSPA au Luxembourg

Une délégation suisse emmenée par le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera aujourd’hui la direction de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour une réunion de travail à son siège principal à Capellen, au Luxembourg. La rencontre sera axée sur la présentation des prestations de services de la NSPA et une réflexion autour de la possibilité de mettre en place de futures coopérations entre la Suisse et l’Agence.

28 octobre 2024

Participation de la Suisse à l’exercice européen «Magnitude»

En Allemagne, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont pour la première fois participé à un exercice européen.

28 octobre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la réception sportive au Palais fédéral

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde, d’Europe ou aux Jeux olympiques ou paralympiques de Paris. Berne, lundi 28 octobre 2024.

28 octobre 2024

Les Forces aériennes s’entraînent en Suisse avec l’U.S. Air Force in Europe

Les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force in Europe s’entraîneront du 28 au 30 octobre 2024 dans l’espace aérien helvétique, selon un module d’instruction conjoint. Cet entraînement s’inscrit dans l’intention de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la coopération internationale.

28 octobre 2024

Payerne : levée des restrictions du service de vol des F/A-18

En raison d’incidents liés à l’alimentation en oxygène, des restrictions ont été appliquées, depuis le 3 octobre 2024, aux vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18 sur le site de Payerne. Elles seront levées lundi 28 octobre 2024.

24 octobre 2024

Visite de travail auprès de la protection de la population d’Uri

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a poursuivi sa série de visites de travail dans les cantons. À mi-parcours de ces échanges, elle a rencontré des représentantes et représentants du canton d’Uri afin de discuter des principaux défis et des perspectives d’avenir de la protection de la population.

24 octobre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion du débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur la participation des femmes aux processus de paix

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur la participation des femmes aux processus de paix (Women, Peace, Security), New York, jeudi 24 octobre 2024.

24 octobre 2024

Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN

Le 24 octobre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher participe à la Conférence annuelle des directeurs nationaux des armements (CDNA) de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles avec les pays partenaires de l’Organisation. Cette année, l’accent est mis sur le thème d’un éventuel engagement plus important des pays partenaires avec l’OTAN. Le directeur général de l’armement en profite pour mener sur place des entretiens bilatéraux avec ses homologues. Côté Union européenne, il rencontre aussi l’Agence européenne de défense et la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS).

24 octobre 2024

Site de Meielen Nord à Zollikofen: le projet lauréat pour le développement du site et la première étape de construction est connu

Le projet lauréat pour le développement du site de la Confédération à Zollikofen et la construction d’un bâtiment de production et de stockage a été désigné: le jury a classé premier à l’unanimité le projet «Rousseau» du bureau d’architecture zurichois Joos & Mathys Architekten.

23 octobre 2024

Le Conseil fédéral veut maintenir la valeur des ouvrages de protection

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire globale, le Conseil fédéral considère que les ouvrages de protection ont beaucoup d’importance. Dans l’intention de maintenir la valeur de cette infrastructure, il a, lors de sa séance du 23 octobre 2024, mis en consultation une révision de l’ordonnance sur la protection civile (OPCi). Le remplacement des composants obsolètes des ouvrages de protection, l’adaptation de l’obligation de construire des abris et l’élévation de la contribution de remplacement constituent les objectifs principaux de cette révision visant à garantir la capacité de résistance de la Suisse en cas de conflit armé.

22 octobre 2024

« La Sécurité de la Suisse 2024 » : le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation

Au regard de la politique de sécurité, l’environnement de la Suisse continue de se dégrader. Le regroupement d’autocraties eurasiatiques qui coopèrent désormais plus étroitement, sur le plan militaire également, est l’un des schémas stratégiques les plus préoccupants parmi ceux qui se dessinent actuellement. Dans ce contexte, les capacités d’anticipation et d’identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont essentielles. Il s’agit d’évaluer à temps les menaces et les changements importants dans l’environnement stratégique de la Suisse afin de prendre les mesures préventives nécessaires. Le nouveau rapport de situation « La Sécurité de la Suisse » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

22 octobre 2024

Le chef du commandement des opérations rencontre ses homologues germanophones

Le chef du commandement des opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 22 au 23 octobre 2024 ses homologues des Forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Autriche.

22 octobre 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd dirige un débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes dans les processus de paix

Dans le cadre de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU assurée par la Suisse, la présidente de la Confédération Viola Amherd dirigera, le jeudi 24 octobre 2024 à New York, le débat ouvert qui se tient chaque année sur le thème « Femmes, paix et sécurité ». En marge de ce débat, plusieurs événements mettront en avant le rôle des femmes dans les processus de paix et la protection contre les violences sexuelles.

22 octobre 2024

L’ordre de marche devient numérique

L’armée poursuit sa transformation numérique : depuis début octobre 2024, les militaires disposent, avec l’app DIM-Wallet, d’une application mobile qui permet la disponibilité numérique et le contrôle d’une sélection de documents militaires comprenant actuellement les ordres de marche et les feuilles de congé. Ces documents sont désormais disponibles directement sur les terminaux mobiles.

21 octobre 2024

armasuisse assiste à la réunion D-A-CH des directeurs de recherche

Les 21 et 22 octobre 2024, Thomas Rothacher, chef du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies, participera avec une délégation à la réunion des directeurs de la recherche d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Cette réunion tripartite sera placée sous le signe du renforcement de la collaboration internationale dans les domaines prioritaires de la robotique, de la lutte anti-drones et des systèmes militaires.

18 octobre 2024

La Suisse signe la déclaration d’adhésion à l’European Sky Shield Initiative (ESSI)

Après l’accord des États membres de l’European Sky Shield Initiative (ESSI) concernant la demande d’adhésion de la Suisse, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé, le 17 octobre 2024, le protocole d’accord et la déclaration d’adhésion unilatérale de la Suisse. Cette dernière est ainsi le 15e membre à rejoindre l’ESSI.

17 octobre 2024

Viola Amherd en visite à Varsovie à la veille de la présidence polonaise du Conseil de l’UE

Jeudi 17 octobre 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le président polonais Andrzej Duda des relations bilatérales entre les deux pays, des négociations entre la Suisse et l’UE, de la sécurité en Europe, de questions en relation avec la migration et du contexte géopolitique. La Pologne assurera la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2025.

17 octobre 2024

Neuf militaires légèrement blessés dans un accident de la circulation sur la place d’armes de Walenstadt

Ce jeudi 17 octobre 2024, un accident de la circulation s’est produit sur la place d’armes de Walenstadt avant midi. Un véhicule blindé de transport de troupe (GMTF) a basculé sur le flanc lors d’un déplacement, blessant légèrement neuf militaires de l’école de recrues d’infanterie 11. La justice militaire a ouvert une enquête.

17 octobre 2024

Appel international en faveur du déminage humanitaire en Ukraine adopté à Lausanne

La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.

17 octobre 2024

Déminage humanitaire : la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage

Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.

17 octobre 2024

Discours de l’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’Ukraine Mine Action Conference UMAC2024

Discours de l’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l'Ukraine Mine Action Conference UMAC2024, Lausanne, jeudi 17 octobre 2024.

16 octobre 2024

Message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » : le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sans contre-projet

Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » et recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans contre-projet. L’obligation de fournir des prestations ne devrait être imposée à la population que dans la mesure où elles sont nécessaires à la sécurité.

16 octobre 2024

Une nomination et un départ à la retraite chez les officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé une nomination et une mise à la retraite d’officiers généraux.

15 octobre 2024

Une étude prouve l'efficacité du sport organisé pour les jeunes en Suisse

L’activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. La diminution de l’activité physique moyenne avec l’âge est donc problématique. L’étude SOPHYA a montré qu’en Suisse, le sport organisé, soutenu par programme fédéral Jeunesse+Sport (J+S), joue un rôle important pour contrecarrer cette tendance. Les enfants qui participent aux activités sportives J+S ont beaucoup plus de probabilité de conserver un style de vie actif à mesure que les années passent. Ces résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue scientifique à comité de lecture Swiss Medical Weekly.

14 octobre 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd en visite à Varsovie à la veille de la présidence polonaise du Conseil de l'UE

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra cette semaine à Varsovie, où elle rencontrera le président polonais Andrzej Duda le jeudi 17 octobre 2024. Des entretiens sont en outre prévus avec le président de la Diète Szymon Hołownia et la présidente du Sénat Małgorzata Kidawa-Błońska. La Pologne assumera la présidence tournante du Conseil de l'UE au premier semestre 2025.

14 octobre 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er octobre 2024

14 octobre 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er octobre 2024

10 octobre 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de de l'OLMA 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l'occasion de l'ouverture de l'OLMA à St-Gall, jeudi 10 octobre 2024.

10 octobre 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 4 octobre 2024

9 octobre 2024

Déminage humanitaire en Ukraine : le Conseil fédéral renforce sa collaboration avec la Fondation suisse de déminage (FSD)

Le 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’accorder à la FSD, basée à Genève, un financement de 30 millions de francs jusqu’en 2027 pour son travail en Ukraine. Le Conseil fédéral souligne ainsi l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction de l’Ukraine.

9 octobre 2024

Report du délai de livraison des armes antichars sur demande de l’Allemagne

Le DDPS a accepté d’échanger les dates de livraison d’une partie des armes à épauler antichars RGW 90 avec l’Allemagne, qui avait commandé le même équipement. Cet échange de dates est compatible avec la neutralité. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 9 octobre 2024.

9 octobre 2024

Service de transport aérien de la Confédération : le nouvel avion sera livré fin 2024

Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.

7 octobre 2024

Florian Schütz à la conférence annuelle de l’initiative internationale de lutte contre les rançongiciels

La semaine dernière, Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), a participé à la conférence annuelle de l’initiative internationale de lutte contre les rançongiciels (Counter Ransomware Initiative), en prenant la tête de la délégation suisse. Cette conférence de quatre jours a permis de discuter d’approches et de solutions pour lutter contre les attaques par rançongiciel et de présenter des mesures concrètes. Lors d’une rencontre bilatérale, le directeur de l’OFCS et le directeur de l’Information Technology Laboratory rattaché au National Institute for Standards and Technology (NIST) ont convenu de coopérer de manière approfondie.

7 octobre 2024

Invitation du Comité militaire de l’OTAN : le chef de l’Armée présente les mesures de renforcerment de la capacité de défense à Bruxelles

Le 7 octobre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, présentera au Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles les mesures décidées pour renforcer la capacité de défense de notre armée. Il donne ainsi suite à une invitation que l’amiral néerlandais Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, lui avait adressée en 2023, lors d’une visite de travail en Suisse.

7 octobre 2024

Des évaluations rapides des dommages renforcent la protection de la population en cas de séisme majeur

En cas de séisme important, les autorités et les forces d’intervention de la protection de la population reçoivent depuis juillet 2024 des estimations rapides des dommages de la part du Service sismologique suisse (SED) à l’ETH Zurich. Les premières mesures peuvent ainsi être mises en œuvre plus rapidement et de façon plus précise – et la gestion de l’événement s’en trouve renforcée.

4 octobre 2024

Ukraine: la Suisse livre 30 engins pour évacuer les décombres et 30 pompes pour lutter contre les incendies

La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel pour l’Ukraine. Des engins pour évacuer les débris et les décombres ainsi que des équipements pour lutter contre les incendies seront remis à la protection civile ukrainienne. La Direction du développement et de la coopération (DDC), du DFAE, financera et organisera le transport. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,6 millions de francs.

4 octobre 2024

Militaires d’un groupe d’artillerie et de l’école sanitaire 42 infectés par des norovirus

Une trentaine de militaires du groupe d’artillerie 1 à Bière et de l’école sanitaire 42 à Airolo ont été infectés par des norovirus. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils ont été isolés du reste de la troupe et bénéficient d’un suivi médical.

3 octobre 2024

Restrictions des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18 à Payerne

Le service d’instruction et d’entraînement de la flotte des F/A-18 de l’armée a été restreint ce jeudi à titre préventif suite à une nouvelle irrégularité constatée au niveau de l’alimentation en oxygène. Seule la Base aérienne de Payerne est concernée par cette mesure. Contre toute attente, les ajustements apportés en début de semaine au matériel des équipages n’ont pas été suffisants. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent assurés.

3 octobre 2024

Place d’armes de Herisau-Gossau: le suivi des amphibiens confirme la réussite de la promotion de la biodiversité

La place d’armes de Herisau-Gossau abrite une zone de frai des batraciens d’importance nationale. Par des mesures de promotion régulières, armasuisse et l’armée favorisent le repeuplement des espèces de batraciens menacées. Le suivi 2024 confirme une population de batraciens constamment élevée sur le terrain.

1 octobre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l'occasion du 70e anniversaire du CERN

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l'occasion du 70e anniversaire du CERN, Genève, mardi 1er octobre 2024.

1 octobre 2024

Célébration du 70e anniversaire du CERN à Genève

Les représentants des États membres de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et des États qui collaborent avec elle se sont réunis le 1er octobre 2024 à Genève pour célébrer son 70e anniversaire. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué les réalisations du CERN, dont la Suisse est l’un des États fondateurs et hôtes.

1 octobre 2024

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité

Lors du Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) les 1er et 2 octobre 2024, des spécialistes d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse y sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.

30 septembre 2024

Reprise des vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18

Le service d’instruction et d’entraînement avec les avions de combat de type F/A-18 de l’Armée suisse a repris ce lundi à partir de 13h30. Le service de vol avait été suspendu temporairement suite à des irrégularités constatées au niveau de l’alimentation en oxygène des avions de combat.

30 septembre 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représente la Suisse au Sommet de la Francophonie à Paris

Le 19e Sommet de la Francophonie a lieu cette semaine, les 4 et 5 octobre 2024, à Villers-Cotterêts et à Paris. Placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », il vise à souligner l’importance du multilatéralisme francophone et à parler des possibilités d’emploi des jeunes dans l’espace francophone.

30 septembre 2024

Mois européen de la cybersécurité : l'OFCS voit dans l'IA un outil contre les cyberattaques

Le recours à l’intelligence artificielle ne cesse d'augmenter, notamment dans les cyberattaques d’ingénierie sociale. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) profite du Mois européen de la cybersécurité pour rappeler à la population ce type de danger. Il participe d’ailleurs à la manifestation organisée en octobre par l'agence concernée au sein de l'Union européenne, en commun avec les membres de l'union.

27 septembre 2024

Sandra Felix est la nouvelle directrice de l’Office fédéral du sport

Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé l’actuelle directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et cheffe de la politique du sport et des affaires juridiques au poste de directrice de l’OFSPO au 1er novembre 2024. Elle succède à Matthias Remund, qui quittera son poste le 31 octobre 2024 pour relever un nouveau défi.

27 septembre 2024

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 : le Conseil fédéral met en place le soutien au projet

Le Comité international olympique a invité la Suisse à ouvrir un dialogue privilégié concernant l’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Swiss Olympic a jusqu’à fin 2027 au plus tard pour développer le concept suisse sans concurrence d’autres parties intéressées. Le Conseil fédéral est favorable au projet et a décidé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.

27 septembre 2024

Jeux olympiques et autres grands événements : participation au processus

En Suisse, nous disposons des bases légales et des instruments nécessaires pour que la population soit en mesure de participer à la planification et à l’organisation des Jeux olympiques et d’autres grands événements. C’est le constat tiré du rapport établi en réponse au postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CN (21.3022) « Jeux olympiques et autres grands événements. Participation au processus ». Le Conseil fédéral a approuvé le rapport en question lors de sa séance du 27 septembre 2024.

27 septembre 2024

Révision de la loi sur le renseignement : nouvelle planification

Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de la nouvelle planification de la révision de la loi sur le renseignement (LRens). Suite aux résultats de l’enquête administrative concernant l’acquisition d’informations par le Cyber SRC, le DDPS va scinder le projet de révision en deux parties.

27 septembre 2024

Le Conseil fédéral approuve la signature de trois projets de convention portant rectification de la frontière avec la France

Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé la signature de trois projets de convention portant rectification de la frontière entre la Suisse et la France.

27 septembre 2024

Le Conseil fédéral approuve la signature de la convention portant rectification de la frontière avec l’Italie

Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé la signature de la convention portant rectification de la frontière entre la Suisse et l’Italie.

26 septembre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la Conférence nationale sur la cybersécurité 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Conférence nationale sur la cybersécurité, Berne, jeudi 26 septembre 2024.

26 septembre 2024

Suspension temporaire des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18

Les vols d’instruction et d’entraînement avec la flotte de F/A-18 des Forces aériennes ont été suspendus à titre préventif ce jeudi 26 septembre 2024. Cette décision est due à l’alimentation en oxygène de l’avion de combat. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent toutefois assurés.

26 septembre 2024

Conférence nationale sur la cybersécurité 2024 : focus sur la géopolitique et la sécurité opérationnelle

Dans le contexte géopolitique tendu, les cybermenaces jouent un rôle important. En même temps, elles font depuis longtemps partie des risques quotidiens pour les entreprises et les autorités. La Conférence nationale sur la cybersécurité (CNCS), qui a eu lieu aujourd’hui, a donc mis en lumière la manière de faire face aux cybermenaces dans le cadre d’une approche globale. Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné que les bases de la cybersécurité étaient en place et qu’il était désormais possible de fixer davantage de priorités stratégiques. Plus de 280 personnes issues des milieux économiques et scientifiques ou représentant les cantons et l’administration ont participé à cette conférence organisée par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Réseau national de sécurité (RNS)

26 septembre 2024

La deuxième conférence des chefs d’office de 2024 a eu pour thème le développement de la protection de la population

Les 24 et 25 septembre 2024, les chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg pour un échange avec l’Office fédéral de la protection de la population. Au programme, des thèmes tels que la redéfinition du profil de prestations et de capacités de la protection civile, la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné et la révision de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».

25 septembre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au Conseil de sécurité de l'ONU

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au Conseil de sécurité de l'ONU, débat ouvert « Leadership for Peace », New York, mercredi 25 septembre 2024.

25 septembre 2024

Le DDPS et les communes s’accordent sur les valeurs de référence pour l’introduction du F-35A sur la Base aérienne de Payerne

Le DDPS et les communes situées aux alentours de la Base aérienne de Payerne mènent depuis un certain temps des discussions sur le développement économique de l’aérodrome et sur les nuisances sonores qui seront causées par le nouvel avion de combat F-35A. Un accord a pu être trouvé sur les valeurs de référence pour la suite de la procédure lors d’un entretien, qui a réuni la présidente de la Confédération Viola Amherd, les communes concernées, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et l’Association pour la sauvegarde des intérêts des communes riveraines de l’aérodrome (ASIC). Les calculs de l’exposition aux nuisances sonores prennent en compte 4200 décollages et atterrissages, et aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi. Le DDPS met en place deux groupes de travail : l’un en vue de créer un centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique et l’autre pour identifier les possibilités de développement et d’implantation de places de travail dans la région. En retirant leurs oppositions préventives, les communes permettent la réalisation du centre d’entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol, qui devrait offrir une quarantaine d’emplois supplémentaires à Payerne.

24 septembre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au débat général de l'ONU

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au débat général de l'ONU, New York, mardi 24 septembre 2024.

24 septembre 2024

Cyber Commanders Forum : participation du chef du commandement Cyber

Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participe du 25 au 26 septembre 2024 au Cyber Commanders Forum (CCF) qui se tient à Malaga en Espagne. Le CCF est une plateforme internationale d’échange de connaissances qui renforce les liens entre les commandants des cyberorganisations militaires. Ainsi, l’Armée suisse consolide et élargit son réseau international.

24 septembre 2024

Viola Amherd à New York : engagement de la Suisse en faveur de la paix et du multilatéralisme

Dans son discours du mardi 24 septembre 2024 devant l’Assemblée générale de l’ONU, la présidente de la Confédération Viola Amherd a insisté sur la promotion de la paix et sur l’importance du droit international humanitaire. Elle a aussi rappelé l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.

22 septembre 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au Sommet de l'avenir de l'ONU

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au Sommet de l'avenir de l'ONU, New York, dimanche 22 septembre 2024.

20 septembre 2024

Incidents cyber : le Conseil fédéral veut faciliter l’appui subsidiaire de l’armée en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité

Le Conseil fédéral souhaite que la procédure permettant à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de demander un appui de la part du commandement Cyber de l’armée devienne plus rapide et plus efficace. Lors de sa séance du 20 septembre 2024, il a chargé le DDPS d’examiner la création des bases juridiques nécessaires. Pour ce faire, il se fonde sur un rapport sur la subsidiarité et la cybersécurité, établi en réponse à un postulat de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Ce rapport décrit le fonctionnement du principe de subsidiarité et montre comment simplifier l’appui subsidiaire du commandement Cyber en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité tout en conservant une séparation claire entre les intérêts civils et militaires.

17 septembre 2024

Le directeur général de l’armement participe à la Conférence européenne sur la défense aérienne et antimissile intégrée (dernière modification, le 17.09.2024)

Le directeur général de l’armement Urs Loher prend part le 17 septembre 2024 à la Conférence sur la défense aérienne et antimissile intégrée, qui se tient à Rome. En marge de cette participation, il rencontre son homologue italien.

16 septembre 2024

La Suisse organise l’Ukraine Mine Action Conference 2024 à Lausanne

Les 17 et 18 octobre 2024, la conférence sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference, UMAC2024) se tiendra à l’EHL Hospitality Business School, à Lausanne. Organisée conjointement avec l’Ukraine, elle a pour objectif de souligner l’importance fondamentale du déminage humanitaire dans le cadre de la reconstruction sociale et économique du pays. À cette occasion, des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, des acteurs du déminage humanitaire et de la société civile se réuniront sur les rives du lac Léman.

13 septembre 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse à l’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui occuperont la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendront à New York pour représenter la Suisse pendant la semaine de haut niveau marquant l’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. La semaine de haut niveau aura lieu du 22 au 25 septembre 2024.

12 septembre 2024

Réseau de données sécurisé plus (RDS+): lancement d’une nouvelle planification pour le raccordement des sites cantonaux

Le calendrier du projet d’infrastructure pour la transmission de grandes quantités de données numériques a pris du retard. Une solution a déjà été élaborée.

12 septembre 2024

La présidente de la Confédération participe à la 20e rencontre des chefs d’État germanophones au Luxembourg

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse à la 20e rencontre des chefs d’État des six pays germanophones, qui aura lieu au Luxembourg les lundi et mardi 16 et 17 septembre 2024. L’accent sera mis sur la désinformation et les fake news. La présidente de la Confédération sera également reçue par le premier ministre luxembourgeois Luc Frieden et elle conclura un accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la ministre de la Défense Yuriko Backes.

11 septembre 2024

Entraînement conjoint entre les forces aériennes autrichiennes, américaines et suisses

Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

9 septembre 2024

Promotion du sport d'élite par l'armée : 13 médailles paralympiques suisses sur 21 ont été remportées par des soldates sport

La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques. 13 médailles et 7 diplômes ont été remportés par des soldats et soldates sport. Les 9 athlètes de la promotion du sport d'élite de l'armée ont ainsi remporté 60% de toutes les médailles, ce qui souligne de manière impressionnante l'importance du soutien de l'armée pour le parasport suisse.

9 septembre 2024

Italie : exercice commun des forces aériennes suisses et italiennes

Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie). Cet exercice, organisé pour la première fois, permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. L’objectif est de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la collaboration internationale.

8 septembre 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la Fête fédérale de lutte du Jubilé

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la Fête fédérale de lutte du Jubilé (FLJ) organisée à Appenzell, le dimanche 8 septembre 2024.

6 septembre 2024

Le secrétaire d’État Mäder participe à la conférence REAIM et rend visite à la CSNN en République de Corée

Du 9 au 10 septembre 2024, M. Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse à Séoul dans le cadre de la conférence REAIM 2024 (Responsible Artificial Intelligence in the Military Domain) traitant de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire. Ensuite le secrétaire d’État rendra visite aux officiers suisses stationnés à la Commission de supervision des nations neutres en Corées (CSNN).

5 septembre 2024

Évaluation de la police militaire de l’Armée suisse par le Royaume-Uni, l'Italie et la Slovaquie

A la demande du Royaume-Uni et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la police militaire a lieu le 5 Septembre 2024 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

4 septembre 2024

Aide de l’armée suite aux intempéries : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 4 septembre 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les cantons du Valais et du Tessin suite aux intempéries qui ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin 2024. L'engagement de la troupe et la collaboration avec les autorités civiles se sont déroulés sans incidents significatifs. Le rapport sera transmis au Parlement pour sa session d’automne.

3 septembre 2024

armasuisse conduit des essais de défense contre les mini-drones

L’Office fédéral de l’armement armasuisse conduit depuis août 2024 des essais de défense contre les mini-drones au moyen de plusieurs systèmes. Les essais en question, qui prendront fin en septembre 2024, doivent permettre de tirer des enseignements sur les performances des systèmes de lutte anti-drones. Ce projet d’acquisition vise à développer de manière ciblée les capacités de défense contre les drones et s’inscrit dans le cadre du message sur l’armée 2027.

3 septembre 2024

Nouveau système d’artillerie: les essais pratiques sont terminés

Dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé les essais pratiques des trois systèmes de la shortlist. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l’industrie et l’armée entre janvier 2023 et juin 2024, en Suisse et à l’étranger, et ont permis de vérifier si les systèmes répondaient aux exigences. Les résultats et les conclusions seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans un rapport d’évaluation.

2 septembre 2024

Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses

Les Forces aériennes suisses et la Marine nationale française s’entraîneront ensemble les 3 et 4 septembre 2024. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

2 septembre 2024

Le chef de l'Armée reçoît les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse

Du 2 au 3 septembre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des capacités de défense de l'Armée suisse.

30 août 2024

Entretiens de Watteville du 30 août 2024

Les entretiens de Watteville du vendredi 30 août 2024 ont réuni une délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd, et les dirigeants des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis et le chancelier de la Confédération Viktor Rossi ont également participé aux échanges. Ceux-ci ont principalement porté sur les conséquences des élections européennes, sur les priorités concernant la Suisse de la nouvelle législature européenne et sur la politique du logement.

30 août 2024

Elisabeth Baume-Schneider représente le Conseil fédéral aux Jeux paralympiques de Paris

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera à Paris pour les Jeux paralympiques du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI) assistera à plusieurs compétitions et rencontrera différents athlètes suisses.

30 août 2024

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité participe au GLOBSEC Forum à Prague

Du 30 août au 1er septembre 2024, des représentants et représentantes de haut rang du monde politique et du secteur de la sécurité de plus de 70 pays se réuniront au GLOBSEC Forum à Prague. La Suisse y sera représentée par le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder.

29 août 2024

Recommandations pour une politique de sécurité tournée vers l’avenir : la commission d’étude présente son rapport

La commission d’étude sur la politique de sécurité, instituée il y a un an par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a achevé ses travaux. Elle présente un rapport qui contient plus de 100 recommandations dans sept domaines, portant sur la manière dont la Suisse pourrait orienter sa politique de sécurité vers l’avenir. Des impulsions y sont notamment données pour les travaux relatifs à la stratégie de politique de sécurité 2025.

29 août 2024

Coopération internationale dans le domaine de la protection de la population : réunion de travail à Neuchâtel

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) étaient réunis récemment à Neuchâtel à l’occasion de la rencontre organisée chaque année entre leurs dirigeants respectifs. Ces deux journées ont fait ressortir l’étroite coopération des deux pays dans le domaine de la protection de la population.

28 août 2024

Nominations et mutations d’officiers généraux

Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d’officiers généraux.

28 août 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : rapport sur l’engagement de l’armée

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 août 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les mesures de sécurité entourant la Conférence de haut niveau sur l’Ukraine ayant eu lieu du 15 au 16 juin 2024. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.

28 août 2024

Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec le Luxembourg pour l’instruction militaire

Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec le Luxembourg. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.

26 août 2024

Publication de deux études commandées par armasuisse concernant la politique d’armement de la Suisse

Dans le cadre de l’examen en cours de la politique d’armement de la Suisse, armasuisse a commandé deux études auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG) et du Center for Security Studies de l’EPF de Zurich. Ces études, qui s’intéressent à la base industrielle suisse, aux futurs besoins d’armement et à la coopération internationale en matière d’armement, sont à présent disponibles.

26 août 2024

Entretiens de Watteville du 30 août 2024

-

26 août 2024

Aérodrome militaire d’Alpnach: premier coup de pioche pour la halle à véhicules et l’atelier

Des représentantes et représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont donné le premier coup de pioche du nouveau garage pour véhicules et d’une annexe sur l’aérodrome militaire d’Alpnach. Le DDPS a investi 18 millions de francs dans ce projet de construction dont l’achèvement est prévu pour début 2026. Les bâtiments sont réalisés selon des standards écologiques élevés, parmi lesquels des façades à lamelles de bois et des installations photovoltaïques sur les toitures qui produiront chaque année 324 mégawattheures d’électricité.

26 août 2024

Jeux paralympiques: la délégation suisse est composée pour un tiers de soldates et de soldats sport

Sur les 27 athlètes handisport qui défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux paralympiques 2024 à Paris, neuf, soit le tiers de la délégation, sont des soldates et soldats sport. Le soutien accordé par l’armée au sport d’élite porte ainsi clairement ses fruits, en handisport également.

26 août 2024

Cybersécurité tout au long de la chaîne logistique

En raison de l’interdépendance croissante des systèmes le long de la chaîne d’approvisionnement, les pirates peuvent exploiter de nombreux vecteurs d’attaque pour s’introduire dans une organisation. Il est donc important pour les entreprises et les autorités de connaître leur chaîne d’approvisionnement et de comprendre les cyberrisques qui planent sur elle. Afin que les entreprises, les autorités et les organisations en Suisse puissent mettre en œuvre de manière simple leurs exigences en matière de cybersécurité dans la chaîne d'approvisionnement, l’OFCS a lancé un projet pilote en collaboration avec Planzer Transport SA. Un cycle simple a été conçu pour montrer les mesures de protection contre les cyber-attaques dans la chaîne d'approvisionnement. En outre, des outils concrets sont mis à disposition dans le cadre du projet pilote et sont publié sur le site web de l’OFCS. Lors du Online Brownbag Lunch du 5 septembre 2024, l’OFCS et la société Planzer Transport SA montreront comment les organisations peuvent évaluer correctement les cyberrisques dans leur chaîne d'approvisionnement.

23 août 2024

Technologies de reconnaissance: armasuisse teste les limites de performance de systèmes radar sur drone avec des partenaires de recherche PPP de l’OTAN

Du 19 au 23 août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a réalisé, dans le cadre d’une campagne de recherche OTAN/PPP, des essais technologiques dans le domaine de la reconnaissance par drone. L’objectif était de tester les limites de performance de différents systèmes radar sur drone dans différentes gammes de fréquences ainsi que sur différents drones, et de mesurer leur action.

22 août 2024

Adaptation du début des ER au calendrier des apprentissages (dernière modification, le 22.08.2024)

L’Armée suisse étant organisée selon le principe du système de milice, il est important d’améliorer la coordination entre le modèle d’instruction et la vie civile. C’est pourquoi l’armée synchronise le début des écoles de recrues (ER) avec les dates des apprentissages. En parallèle, elle procède à des adaptations pour augmenter sa capacité de défense.

22 août 2024

Les Forces aériennes testent le transport d’un hélicoptère à bord d’un avion

Le 27 et le 28 août 2024, les Forces aériennes suisses effectueront un test de transport en coopération avec l’armée de l’air allemande. Un hélicoptère de type Cougar sera transféré de Dübendorf à Emmen à bord d’un avion de transport allemand. Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix.

22 août 2024

Simplon: nouvelle optimisation du projet d’extension de la place de tir d’artillerie

armasuisse et l’armée ont procédé à une nouvelle optimisation du projet d’extension de l’infrastructure d’instruction sur le Simplon. Parmi les éléments améliorés du projet, on compte un nouvel emplacement du bâtiment d’exploitation au sommet du col et de la place d’atterrissage pour hélicoptères directement à proximité de la maison Barral sur la Spittelmatte. Les deux infrastructures sont mieux adaptées aux conditions locales. La mise à l’enquête publique des documents de planification est prévue pour novembre 2024.

21 août 2024

Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse à deux projets de la PESCO

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 21 août 2024, la participation de la Suisse à deux projets de la «Permanent Structured Cooperation (PESCO)» de l’Union européenne (UE). Les deux projets – «Military Mobility» et «Cyber Ranges Federation» – permettent d’élargir les possibilités de coopération internationale entre forces armées, renforçant ainsi la capacité de défense nationale de la Suisse. Les collaborations spécifiques dans le cadre de ces deux projets sont en accord avec les obligations de la Suisse en lien avec la neutralité.

21 août 2024

Le Conseil fédéral en faveur d’une adhésion à l’Organisation européenne pour la cybersécurité

Afin de renforcer la cybersécurité en Suisse et de garantir une coordination avec ses partenaires européens, le Conseil fédéral a, lors de sa séance du 21 août 2024, approuvé l’adhésion de la Confédération à l’Organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO). Les services fédéraux compétents pourront alors obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique et accéder à des réseaux de spécialistes.

20 août 2024

Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces armées polonaises

Du 20 au 21 août, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli est reçu par le général Wiesław Kukuła, chef d'état-major général des forces armées polonaises, à l’occasion d’une visite officielle en Pologne. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité à l’est de l’Europe.

16 août 2024

Avis des cantons, des communes et de la population sur la 4e série de fiches de coordination du Plan sectoriel militaire

Le DDPS a lancé les procédures de consultation et de participation relatives à la 4e série de fiches de coordination du Plan sectoriel militaire (PSM). Les communes et les cantons concernés peuvent prendre position d’ici au 31 octobre 2024, tandis que la population pourra se prononcer sur les projets du 16 août au 6 septembre 2024.

15 août 2024

Importantes prestations de l’armée dans la maîtrise des graves dommages causés par les intempéries en Valais et au Tessin

L’Armée suisse a soutenu les cantons du Valais et du Tessin dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe, effectuant au total plus de 3400 jours de service et 87 heures de vol pour réparer les dégâts causés par les intempéries de fin juin. L’armée a ainsi rempli sa mission de sauvegarde des conditions d’existence.

15 août 2024

swisstopo reprend le forage de la Nagra à Trüllikon

L'Office fédéral de topographie swisstopo et la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) ont conclu un accord pour la reprise du forage profond de Trüllikon-1, qui n’est plus exploité actuellement. swisstopo reprend ce forage afin de mener un essai pilote d'injection de CO2 dans le sous-sol.

14 août 2024

Avis de publication: Rapport du Conseil fédéral concernant l'avenir de la pharmacie de l'armée

Lors de sa séance du 14 août 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Quel avenir pour la Pharmacie de l’armée?» rédigé en réponse au postulat Rieder 21.3448 du 19 mars 2021.

12 août 2024

Promotion du sport d’élite de l’armée : 5 des 8 médailles olympiques remportées par la Suisse l’ont été par des soldates et des soldats sport

Comme à Tokyo ou à Pékin, les Jeux olympiques d’été de Paris ont montré l’importance de la promotion du sport d’élite de l’armée pour la Suisse. Sur 8 médailles, 5 (soit plus de 60%) ont été remportées par des soldates et soldats sport. À Tokyo et à Pékin, la proportion était d’environ 50%. La part des soldates et des soldats sport ayant remporté un diplôme olympique (rangs 4 à 8) remis dans les disciplines individuelles et par équipe doit aussi être soulignée : elle atteint 20 diplômes sur 32.

7 août 2024

armasuisse lance un concours d’idées pour des méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses (dernière modification, le 20.08.2024)

L’Office fédéral de l’armement armasuisse recherche à l’aide d’un concours d’idées de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. Les trois meilleures contributions au concours seront récompensées par un prix de 50 000 francs au total. Il n’est pas prévu que les contributions soumises soient mises en œuvre immédiatement, mais elles constitueront la base pour des clarifications supplémentaires ou pour le lancement de projets de recherche.

7 août 2024

La Suisse et le Japon célèbrent l’anniversaire de leurs relations bilatérales et examinent les perspectives de leur coopération

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le mercredi 7 août 2024 à Tokyo la ministre des affaires étrangères japonaise Yoko Kamikawa et le Premier ministre Fumio Kishida. Dans le cadre de la commémoration des 160 ans des relations bilatérales entre la Suisse et le Japon, les discussions ont porté sur le développement des échanges amicaux entre les deux pays, sur les perspectives en Europe et en Asie de l’Est et sur l’architecture sécuritaire globale.

6 août 2024

280 ratés neutralisés par l’armée en 2023

L’an dernier, sous la direction de la centrale nationale d’annonce des ratés, les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX) ont pu neutraliser 280 ratés suite à 1122 signalements.

6 août 2024

Évaluation des effets de l’introduction de la stratégie OGD chez swisstopo

Depuis le 1er mars 2021, tous les produits numériques standard de swisstopo sont disponibles gratuitement sous forme de données publiques ouvertes (Open Government Data OGD). Afin d’évaluer les effets de l’introduction des OGD, swisstopo a confié un mandat d’évaluation externe en décembre 2021. Les résultats de cette étude sont désormais disponibles.

2 août 2024

La Suisse et la Mongolie se félicitent des succès obtenus et de leur coopération future

À l’occasion du 60e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Mongolie, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh se sont rencontrés le vendredi 2 août 2024 à Oulan Bator. Ils se sont entretenus des succès obtenus grâce aux relations entre les deux pays et des nouvelles perspectives d’échange entre eux. Il s’agit de la première visite présidentielle suisse dans ce pays. Les deux parties ont signé une déclaration commune sur leur coopération future et une déclaration d’intention visant à renforcer les institutions démocratiques en Mongolie.

1 août 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion du 1er août

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du 1er août, au château de Stockalper à Brig, jeudi 1er août 2024.

31 juillet 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la fête nationale à Möriken

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la fête nationale à Möriken, mercredi 31 juillet 2024.

30 juillet 2024

Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du Conseiller aux Etats Thierry Burkart (AG).

29 juillet 2024

Célébration de l’anniversaire des relations bilatérales: Viola Amherd se rendra début août en Mongolie et au Japon

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra début août en Mongolie et au Japon dans le but d’approfondir les relations de la Suisse avec ces États démocratiques d’Asie de l’Est. Ces visites seront l’occasion de marquer l’anniversaire des rapports avec ces deux pays : la Suisse entretient des relations bilatérales avec la Mongolie depuis 60 ans et avec le Japon depuis 160 ans.

26 juillet 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 26 juillet 2024

25 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd aux Jeux olympiques de Paris

La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aux Jeux olympiques d’été à Paris du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet 2024. Son séjour permettra par ailleurs diverses rencontres et discussions avec des personnalités de haut rang de fédérations et d’organisations sportives.

25 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Scensei à Zurich

Le 25 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Scensei (Switzerland) Sàrl à Zurich. La rencontre inclura des discussions sur l’utilisation future de l’environnement de simulation Optima.

25 juillet 2024

Les militaires peuvent planifier leur service en ligne

Depuis fin juin 2024, un système de gestion des données de service est à la disposition de l’ensemble des militaires n’ayant pas terminé leurs obligations. Consultable par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée, cette plateforme leur facilite considérablement l’accès aux services et aux informations afférentes.

24 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Swissfactory Group à Neuenegg

Le 24 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Swissfactory Group à Neuenegg, Berne. La rencontre inclura des discussions sur une future collaboration possible dans le domaine de la robotique et de la technique de drones.

23 juillet 2024

Val Maggia: la construction du pont de remplacement est terminée

Dans le Val Maggia, l’Armée suisse a terminé la construction d’un pont d’appui d’une longueur de 61 mètres. L’ouvrage remplace le pont de Visletto, qui a été détruit lors des intempéries de la fin du mois de juin. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la parcelle provisoire. L’armée poursuit ses travaux dans le Val Bavona et le Val Lavizzara.

23 juillet 2024

Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse

67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.

22 juillet 2024

Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante

Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.

19 juillet 2024

L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin

L’Armée suisse prolonge l’engagement d’aide militaire en cas de catastrophe au Tessin jusqu’au 28 juillet, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara. Les demandes du canton du Tessin dépassant ce cadre – tout comme celles du Valais – seront examinées dans le cadre des dispositions prévues par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

19 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Saab à Thoune

Le 19 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise Saab pour une réunion de travail à Thoune. La rencontre inclura des discussions sur les munitions, les affaires compensatoires et les futurs investissements possibles. Par ailleurs, une visite de l’usine et une présentation de l’entreprise Saab sont au programme.

19 juillet 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au Verbier Festival

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du Verbier Festival, vendredi 19 juillet 2024.

18 juillet 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au quatrième sommet de la Communauté politique européenne, Woodstock UK, jeudi 18 juillet 2024.

18 juillet 2024

Service social de l’armée : 583 000 francs alloués

L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 583 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.

17 juillet 2024

Détection d’engins explosifs improvisés: armasuisse participe à un projet de l’Agence européenne de défense

Les engins explosifs improvisés devraient être détectés plus rapidement et de manière plus fiable à l’avenir. En ce sens, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet de recherche de l’Agence européenne de défense (AED). Thomas Rothacher, Remp. du directeur général de l'armement, a signé la convention de participation au projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II) le 16 juillet 2024.

17 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez KNDS en Allemagne

Le 17 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise KNDS pour une réunion de travail en Allemagne. La rencontre inclura des discussions sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse, une présentation de l’entreprise KNDS et une visite des unités de production.

16 juillet 2024

La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.

15 juillet 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)

Du 15 au 19 juillet 2024, le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.

15 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui se tiendra le jeudi 18 juillet 2024 au palais historique de Blenheim, dans la petite ville de Woodstock au sud de l'Angleterre. Outre le Royaume-Uni et la Suisse, 45 pays participeront à la réunion, ainsi que des organisations, parmi lesquelles les institutions de l'Union européenne (UE).

12 juillet 2024

L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST

Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

11 juillet 2024

Intempéries – L’armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire

Au Tessin, l’Armée suisse construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.

11 juillet 2024

La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.

11 juillet 2024

Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Allemagne

Le 11 juillet 2024, les directeurs de l’armement d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se rencontreront pour les entretiens annuels D-A-CH. L’accent sera mis sur les acquisitions d’armement ainsi que sur la collaboration actuelle et future. La rencontre aura lieu à Berlin.

11 juillet 2024

Le chef de l’Armée reçoit le président du Comité militaire de l’Union européenne dans le cadre d’une visite officielle en Suisse

Les 11 et 12 juillet 2024, le général Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, rend une visite officielle à l’Armée suisse où il est reçu par le commandant de corps Thomas Süssli. Un échange avec le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder est également prévu. Les discussions porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’Union Européenne.

10 juillet 2024

Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse

La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.

10 juillet 2024

Florian Schütz participe au Global Forum on Digital Security for Prosperity de l’OCDE à Séoul

Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et président du groupe de travail Sécurité numérique (WPDS) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), participe du 10 au 11 juillet 2024 au Global Forum on Digital Security for Prosperity à Séoul. Il présidera notamment un panel consacré à la régulation dans le domaine de la sécurité numérique. L’objectif de l’événement est de mener un dialogue commun, d’échanger des expériences et de travailler au développement de stratégies publiques dans le domaine de la sécurité numérique.

10 juillet 2024

Stefan Marti prend la tête du domaine « Stratégie et pilotage » de swisstopo

La Direction de l'Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Stefan Marti comme responsable du nouveau domaine « Stratégie et pilotage ». Agé de 46 ans, il intègrera la direction de swisstopo le 1er octobre 2024.

9 juillet 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er juillet 2024

9 juillet 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er juillet 2024

9 juillet 2024

armasuisse organise une table ronde sur les drones

Le 9 juillet 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a organisé une table ronde sur les drones avec des représentants de l’industrie et du DDPS. Dans un proche avenir, la Suisse doit pouvoir utiliser un plus grand nombre de drones différents afin de faire face aux menaces et de renforcer la capacité de défense de l’armée.

9 juillet 2024

Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)

Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.

8 juillet 2024

Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre française à Payerne

Du 8 au 12 juillet 2024, les Forces aériennes suisses (FA) s’entraînent avec l’aviation légère de l’armée de terre française, dont deux unités d’hélicoptères se rendent pour l’occasion sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice en question a pour but de développer les capacités tactiques au niveau international et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et la France.

8 juillet 2024

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Roumanie

À la demande de la Roumanie, en collaboration avec la Grande-Bretagne et l’Espagne, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre membres arrive aujourd’hui, le 08 juillet 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

5 juillet 2024

Corrigenda : intempéries – aide de l’armée prolongée au Tessin mais bientôt terminée en Valais (dernière modification, le 08.07.2024)

L’armée prolonge son engagement d’aide en cas de catastrophe au Tessin. Quant au Valais, les travaux d’appui pourront selon toute vraisemblance se terminer le 10 juillet 2024 comme prévu car ils ont bien avancé.

5 juillet 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires fin juin 2024

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,36 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,15 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin juin 2024.

5 juillet 2024

Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité

L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.

5 juillet 2024

Défense sol-air de moyenne portée – Kongsberg et MBDA ne feront pas d’offre

Le groupe d’armement norvégien Kongsberg et le groupe d’armement européen MBDA ont informé l’Office fédéral de l’armement armasuisse qu’ils ne participeraient pas à l’appel d’offres pour un nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. La procédure d’évaluation se poursuit comme prévu.

3 juillet 2024

Le directeur général de l’armement reçoit les attaché-e-s de défense étrangers

Le 3 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher recevra les attaché-e-s de défense de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Thoune chez armasuisse Science et Technologies.

2 juillet 2024

Aide de l’armée aux cantons du Tessin et du Valais suite aux intempéries

Après les graves intempéries qui ont frappé les cantons du Tessin et du Valais, l’Armée suisse aide à surmonter les dommages consécutifs. Actuellement, quelque 135 militaires issus de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon du génie 6 sont engagés.

2 juillet 2024

Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire

La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.

1 juillet 2024

Intempéries : la présidente de la Confédération Viola Amherd se rend au Tessin et en Valais

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aujourd’hui, 1er juillet 2024, dans les régions du Tessin et du Valais qui ont été frappées par de graves intempéries au cours du week-end. Elle se rend sur place pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération. L’armée apporte aussi une aide militaire en cas de catastrophe aux cantons concernés.

1 juillet 2024

Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques

Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

1 juillet 2024

Début de l’école de recrues 2/24 : 8217 recrues et 2361 cadres sont attendus

L’école de recrues 2/24 débute ce lundi 1er juillet. Près de 8200 recrues commencent leur instruction de base, laquelle est systématiquement axée sur la capacité de défense. Pour les recrues et les cadres, la proportion de femmes est d’environ 3,9 %.

30 juin 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la Fête fédérale des costumes

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Fête fédérale des costumes, Zurich, dimanche 30 juin 2024.

28 juin 2024

Histoire de la vallée de Conches et rayonnement international

Vendredi 28 juin 2024 – Toujours emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le Conseil fédéral a passé le deuxième jour de son excursion dans la commune d’Ernen, dans le district de Conches, et dans le hameau de Bitschji, au-dessus de Naters. L’accent a été mis sur l’histoire et le rayonnement international du « village musical » d’Ernen.

28 juin 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez STI Group à Steinach

Le 28 juin 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise STI Group à Steinach, Saint-Gall. La rencontre comprendra des discussions au sujet d’une possible collaboration future.

27 juin 2024

Le Conseil fédéral visite les villes de Sion et de Brigue-Glis ainsi que le vignoble de Salquenen

Le 27 juin, premier jour de son excursion 2024 dans le canton du Valais, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rencontré la population et les autorités cantonales et communales à Sion et à Brigue-Glis. Le même jour, il s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite « du lézard vert » dans le vignoble surplombant le bois de Finges.

27 juin 2024

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo

Les 27 et 28 juin 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Özkan Ulutaş.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

27 juin 2024

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les sites pollués du DDPS

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Gestion des sites contaminés du DDPS : contexte, marche à suivre et planification » rédigé en réponse au postulat 21.3636 Hurni du 3 juin 2021.

26 juin 2024

Nominations d’officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.

26 juin 2024

Lancement par le Conseil fédéral de la procédure de consultation sur un système mobile de communication sécurisée résistant aux crises

Les organisations d’intervention telles que la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires d’urgence, les exploitants d’infrastructures critiques et d’autres organisations de la protection de la population sont tributaires de l’échange de grandes quantités de données, également en situation de crise. C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite introduire un nouveau système mobile de communication sécurisée (CMS). Il a lancé la procédure de consultation qui s’y rapporte lors de sa séance du 26 juin 2024.

26 juin 2024

Gestion des sirènes : la Confédération et les cantons clarifient les compétences

Souhaitant mettre en place une infrastructure de sécurité durable, le Conseil fédéral veut revoir de fond en comble avec les cantons les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Dans cette optique, la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération est prolongée. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a ainsi approuvé le message relatif à la révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.

26 juin 2024

Le Conseil fédéral lance l’élaboration d’une stratégie de politique de sécurité pour 2025

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de commencer les travaux portant sur sa stratégie de politique de sécurité 2025. Il répond ainsi au besoin croissant de fixer des grandes lignes stratégiques pour la politique de sécurité et de renforcer l’action conjuguée des instruments de politique de sécurité face au contexte sécuritaire en profonde mutation. La stratégie sera adoptée fin 2025.

26 juin 2024

Le monde se trouve dans une période de transition dangereuse et instable

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel visant à apprécier la menace conformément à l’article 70 de la loi fédérale sur le renseignement. Il y constate notamment que sur le plan de la situation stratégique, la forte polarisation du contexte va induire une pression politique et économique croissante sur la Suisse. Dans le domaine du terrorisme, la campagne de propagande internationale lancée par l’«État islamique» début 2024 ainsi que plusieurs attentats ayant rencontré un écho médiatique ont insufflé une nouvelle dynamique au sein du mouvement djihadiste. Cette propagande a favorisé l’émergence en Suisse de réseaux de sympathisants, renforçant surtout l’adhésion de jeunes adultes, voire de mineurs.

26 juin 2024

Avis de publication : Rapport sur la sécurité informatique de la Confédération 2023

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la sécurité informatique de la Confédération 2023.

26 juin 2024

Analyse des capacités pour renforcer la protection de la population en Suisse

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Capacités nécessaires à la gestion des dangers naturels liés au climat ». L’analyse souligne qu’il est important, pour la population suisse, de faire preuve de résilience face aux menaces climatiques, technologiques et politico-militaires croissantes. Alors que près de trois-quarts des capacités requises sont déjà bien couvertes aujourd’hui, le rapport identifie des champs d’action stratégiques pour renforcer la protection de la population en Suisse.

25 juin 2024

Approbation préalable du projet d’affaires compensatoires pour le montage final de pièces de 4 avions de combat F-35A

Le 5 juin 2024, l’Office fédéral de la défense armasuisse a préapprouvé le projet d’affaires compensatoires « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Le projet fournit des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse.

25 juin 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la journée de l’industrie Swissmem

Discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la journée de l’industrie Swissmem, Berne, mardi 25 juin 2024.

24 juin 2024

35 ans d’engagement de l'Armée au service de l’ONU – nouvelles étapes vers le renforcement de la contribution de la Suisse

L’Armée suisse a déployé ses premiers militaires engagés sous l’égide de l’ONU il y a 35 ans déjà, pour la mission UNTAG en Namibie. Au fil du temps, l’Armée suisse est devenue, grâce à ses participations, un partenaire fiable de cette organisation. Avec l'inscription au système de disponibilité de l'ONU, la Suisse sera à l'avenir en mesure de renforcer cette coopération dans le cadre international. La prochaine étape consistera pour l’ONU à procéder à une évaluation des formations suisses inscrites.

21 juin 2024

Avis de publication: Rapport environnemental armasuisse 2023

L'Office fédéral de l'armement armasuisse a publié son rapport environnemental 2023. Ce rapport paraît chaque année et contient des informations sur différents indicateurs environnementaux ainsi que des rapports de fond intéressants.

20 juin 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine: premier bilan de l’OFCS sur les travaux du réseau de suivi de la cybersituation

Des attaques informatiques contre la conférence et les infrastructures en Suisse étaient déjà attendues avant la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Plusieurs cyberattaques ont effectivement eu lieu, mais elles ont toutes été identifiées à temps et rapidement contrées. Afin d’agir ensemble contre les cyberattaques redoutées, un réseau de suivi de la cybersituation a été lancé en Suisse sous la coordination de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). L’OFCS publie aujourd’hui un premier bilan de l’engagement de ce réseau de suivi de la cybersituation.

20 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en Allemagne, au Danemark et en Norvège

Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes suisses suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.

19 juin 2024

Activités d’influence et désinformation: le Conseil fédéral insiste sur la résilience et renforce l’analyse et la coordination

Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport établi en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national «État des lieux relatif à la menace que constituent pour la Suisse les campagnes de désinformation». Le rapport montre l’impact sur le pays des activités d’influence dans l’espace de l’information, les éléments caractéristiques pertinents dans ce contexte et les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral entend prendre pour contrer ces menaces.

19 juin 2024

Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes

Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).

19 juin 2024

Aides COVID: l’OFSPO et Swiss Olympic se mettent d’accord dans l’intérêt du sport suisse

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse par divers trains de mesures. Certains moyens octroyés dans le cadre des mesures de stabilisation 2021 n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé par certaines associations et fédérations. Après d’intenses négociations, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, ont convenu d’adopter une solution pragmatique. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé à ce sujet.

18 juin 2024

Exercice Cyber Europe 2024: zoom sur le secteur de l’énergie

Ces deux prochains jours aura lieu la septième édition du cyberexercice européen «Cyber Europe». Au cours des dernières années, celui-ci s’est notamment intéressé aux secteurs de la santé, de l’aviation civile et de la télécommunication. Cette année, il met l’accent sur le secteur de l’énergie. Co-organisatrice de l’événement, la Suisse est un partenaire essentiel de ce Cyber Europe 2024. Plusieurs organes fédéraux et une trentaine d’organisations du secteur suisse de l’énergie y participent, sous la direction de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

18 juin 2024

Visite de travail du directeur général de l’armement au salon Eurosatory

Le directeur général de l’armement Urs Loher se rendra le 18 juin 2024 au salon de l’armement Eurosatory à Paris. Outre des visites d’entreprises sur le salon, il rencontrera son homologue français.

17 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en France

Du 17 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction à Cognac, en France. Chaque année, de tels de modules d’instruction avec des avions Pilatus PC-21 ont lieu pendant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger.

16 juin 2024

Les États participant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser

À l’issue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, dimanche 16 juin 2024, la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué la volonté commune manifestée à la conférence du Bürgenstock, qu’elle considère comme un signe fort de la communauté internationale en faveur d’une paix fondée sur le droit international et la Charte de l’ONU. 92 États de toutes les régions du monde ont participé à la conférence, 57 d’entre eux ont été représentés par des chefs d’État et de gouvernement.

16 juin 2024

Discours de clôture de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la conférence sur la paix en Ukraine

Discours de clôture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, Bürgenstock, dimanche 16 juin 2024.

15 juin 2024

Discours d'ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la conférence sur la paix en Ukraine

Discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, Bürgenstock, samedi 15 juin 2024.

14 juin 2024

La Suisse recevra 100 invités d’État à la Conférence pour la paix en Ukraine

La présidente de la Confédération Viola Amherd ouvrira la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine le samedi 15 juin 2024. 100 délégations y participeront, dont 57 chefs d’État et de gouvernement de toutes les régions du monde. L’objectif de la conférence est de mettre en marche un processus de paix, d’insuffler la confiance et de créer une perspective pour les étapes ultérieures. Tous les États présents seront invités à exposer leurs propositions pour une paix juste et durable en Ukraine.

14 juin 2024

Rapport sur la rémunération des cadres du plus haut niveau hiérarchique dans les entreprises et établissements de la Confédération en 2023

Dans le rapport sur le salaire des cadres, le Conseil fédéral présente chaque année la rémunération et d’autres conditions contractuelles convenues avec les cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et établissements proches de la Confédération. Lors de sa séance du 14 juin 2024, il a adopté le rapport concernant l’exercice 2023.

13 juin 2024

Étude de la discrimination des personnes homosexuelles dans l’Armée suisse

Les personnes homosexuelles ont-elles subi des torts par le passé dans l’Armée suisse ? C’est la question que pose un postulat de la conseillère nationale Priska Seiler Graf accepté en 2022. Afin d’y répondre, l’Armée suisse a confié le mandat de rédiger un rapport scientifique indépendant à un groupe de recherche de l’Université de Berne. Il s’agit du premier mandat officiel en Suisse visant à étudier sous un angle historique les discriminations subies par les personnes homosexuelles.

13 juin 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président brésilien à Genève

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le jeudi 13 juin 2024 à Genève. L’entretien a été consacré avant tout aux relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil ainsi qu’aux différentes perspectives sur la manière d’entamer le chemin vers une paix globale, juste et durable en Ukraine.

12 juin 2024

La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.

12 juin 2024

Visite de courtoisie du président népalais Ramchandra Paudel auprès de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Le président népalais Ramchandra Paudel a été reçu par la présidente de la Confédération Viola Amherd le mercredi 12 juin 2024 dans le cadre d’une visite de courtoisie. La Suisse et le Népal entretiennent des relations diplomatiques depuis le début des années 1950. Mercredi, les deux parties se sont félicitées du caractère cordial de leurs contacts, du succès de la coopération au développement et du potentiel offert par les échanges bilatéraux.

12 juin 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail en Norvège

Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve en Norvège son homologue norvégien Rolf Kjos pour une rencontre bilatérale. Au cœur des discussions, des thématiques actuelles et des projets d’acquisitions tels que la défense sol-air de moyenne portée.

12 juin 2024

La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub

Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.

11 juin 2024

Le directeur général de l’armement a rencontré l’entreprise Airbus pour des discussions

Le 11 juin 2024, Urs Loher, directeur général de l’armement de la Suisse, a rencontré des représentants de l’entreprise Airbus dans le cadre d’une séance de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse et sur une présentation de l’entreprise Airbus.

11 juin 2024

PME : comment aborder avec succès le thème de la cybersécurité

Pour aider les PME à entrer dans le monde de la cybersécurité, l’association ITSec4KMU a organisé une journée de sensibilisation en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Les deux organisations ont joint leurs forces afin de mettre sur pied cette manifestation gratuite et de permettre ainsi aux PME de se familiariser avec ce thème important. Plus d’une centaine de membres de l’économie privée ayant répondu présents, la Cinématte à Berne affichait complet. Il est prévu de renouveler l’expérience dans d’autres régions de Suisse.

11 juin 2024

Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces de défense estoniennes

Du 11 au 13 juin, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera reçu par le général Martin Herem, chef des forces de défense estoniennes, à l’occasion d’une visite officielle en Estonie. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale à l’est de l’Europe.

10 juin 2024

Centre de dommages du DDPS : recul des cas en 2023

En 2023, le Centre de dommages du DDPS a traité 6174 cas, ce qui correspond à un recul de 8 % par rapport à l’année précédente. Les coûts en 2023 se sont montés à 14,92 millions, contre 12,99 millions en 2022.

10 juin 2024

Le divisionnaire Mathias Tüscher quitte le corps des militaires de carrière

Le divisionnaire Mathias Tüscher, commandant de la division territoriale 1, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois d’octobre 2024.

10 juin 2024

Conférence sur la paix en Ukraine : état des préparatifs et mesures de sécurité

90 États et organisations se sont inscrits pour l’instant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra le 15 et le 16 juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald). L’objectif de cette rencontre entre chefs d’État et de gouvernement est de développer une approche commune traçant une voie possible vers une paix équitable et durable en Ukraine, qui pourra servir de socle à un processus de paix. Le 10 juin, la présidente de la Confédération Viola Amherd, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère d’État nidwaldienne Karin Kayser-Frutschi ont fait le point sur les préparatifs et les mesures de sécurité avec le chef d’intervention Stephan Grieder, commandant de la police cantonale de Nidwald, et avec le divisionnaire Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2.

10 juin 2024

Instruction militaire : accord de coopération signé entre la Slovénie et la Suisse

Le 10 juin 2024, Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, et Marjan Šarec, ministre de la Défense de la République de Slovénie, ont signé à Berne un accord visant à renforcer la coopération en matière d’instruction militaire. Les discussions ont également porté sur la situation au Proche-Orient, en Ukraine et dans les Balkans occidentaux.

10 juin 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 6 juin 2024

7 juin 2024

Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité

La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.

7 juin 2024

Lancement du support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! » : un sujet important pour l’école

La sécurité : parlons-en ! Devenu central pour notre société, ce thème d’actualité concerne aussi les jeunes. La pandémie de coronavirus, les guerres en cours, la crise climatique et environnementale, les cybermenaces, tout est question de sécurité. Le nouveau support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! Questions autour de la politique de sécurité de la Suisse » fait preuve d’innovation pour aborder ce sujet à l’école. Il paraît simultanément dans trois langues officielles.

7 juin 2024

Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale

Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.

7 juin 2024

Avis de publication : Rapport 2022-2023 du Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix

Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport 2022-2023 sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix.

6 juin 2024

Standardisation des munitions de petit calibre: armasuisse participe au projet de l’Agence européenne de défense

La Suisse développe encore sa coopération internationale avec l’Agence européenne de défense (AED). L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet visant à standardiser les exigences en matière d’efficacité des munitions de petit calibre et optimiser ainsi les technologies pour ces projectiles. La présidente du Conseil fédéral Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé l’accord correspondant de participation au projet «Small Arms Ammunition Technologies».

6 juin 2024

Les Forces aériennes testent avec succès leur dispositif de défense sur l’autoroute

Mercredi 5 juin 2024, quatre avions de combat de type F/A-18 ont atterri et décollé sept fois sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud, pour vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés. Le test s’est déroulé avec succès et sans incident. Le tronçon d’autoroute fermé a pu être rouvert à la circulation jeudi matin à 4h30.

3 juin 2024

Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié

La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.

3 juin 2024

Conférence sur la paix en Ukraine : Service d’appui de l’armée

L'Armée suisse contribue aux mesures de sécurité déployées autour de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra au Bürgenstock. La majorité de la troupe entre en service ce lundi. Entre le 5 et le 19 juin, jusqu’à 4000 militaires effectueront un service d’appui incluant des tâches de protection des ouvrages, de surveillance, d’aide au commandement et de logistique. L’armée renforcera également ses mesures de sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien.

3 juin 2024

NATO Tiger Meet : l’Armée suisse participe à l’exercice international d’opérations aériennes en Allemagne

Du 3 au 13 juin, l’Armée suisse sera présente à Schleswig (Allemagne) dans le cadre de l’exercice multinational NATO Tiger Meet. Se déroulant chaque année dans un pays différent, cet entraînement de défense aérienne est l’un des plus importants d’Europe. Il permet aux nations participantes de comparer leurs capacités, de les développer et d’améliorer leur interopérabilité. Pour l’Armée suisse en particulier, il a pour objectif de renforcer la capacité de défense à travers la coopération internationale.

31 mai 2024

Lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme : rapport donnant suite au postulat 21.4598 Marti Min Li

Lors de sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport expliquant la répartition des tâches entre les autorités fédérales, cantonales et communales et la société civile dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme en Suisse. Ce rapport donne suite au postulat 21.4598 de la conseillère nationale Min Li Marti.

31 mai 2024

Le Conseil fédéral actualise la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste

Le Conseil fédéral a approuvé la mise à jour de la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste lors de sa séance du 31 mai 2024. La stratégie initiale datait de 2015. Depuis, de nouvelles mesures opérationnelles et instruments ont été mis en place. Ceux-ci ont été intégrés dans la stratégie. À l'avenir, le document sera révisé tous les quatre ans.

30 mai 2024

Décollages et atterrissages des avions de combat sur l’autoroute A1 : l’armée informe en détail

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée fera décoller et atterrir des avions de combat de type F/A-18 sur l’A1 dans le canton de Vaud. Cet exercice doit permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés. Un tronçon de l’autoroute entre Avenches et Payerne devra être fermé pendant 36 heures au maximum. L’armée fournit aujourd’hui des informations concernant le déroulement de l’exercice.

30 mai 2024

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Shangri-La Dialogue à Singapour

Entre le 31 mai et le 2 juin 2024, des représentants du secteur de la sécurité de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient se rencontrent lors de l’International Institute for Strategic Studies Shangri-La Dialogue (IISS Shangri-La Dialogue) pour des échanges sur les enjeux actuels de politique de sécurité en Asie. La Suisse sera représentée par le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.

29 mai 2024

Présence du chef de l’Armée à la journée des visiteurs de l’exercice de la Bundeswehr « Grand Quadriga 2024 » en Lituanie

Le 29 mai 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, sera en Lituanie pour participer au niveau des chefs des armées à la journée des visiteurs de l’exercie de défense de la Bundeswehr allemande « Grand Quadriga 2024 ». Le chef de l’Armée répond à l’invitation de l’inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer. L’Armée suisse ne prend pas part à l’exercice.

27 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le président bulgare Roumen Radev discutent des relations bilatérales, de l’Europe et de la situation sécuritaire

Lundi 27 mai 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue avec le président bulgare Roumen Radev des relations bilatérales entre leurs deux pays, de la politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et du renforcement du multilatéralisme. La rencontre a eu lieu à Berne.

27 mai 2024

Participation du chef du commandement Cyber au Cyber Commanders Forum

Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le brigadier Martino Ghilardi, commandant de la brigade d’aide au commandement 41, prennent part au Cyber Commanders Forum les 27 et 28 mai 2024 à Tallinn (Estonie).

24 mai 2024

Le Cyber-Defence Campus lance le Cyber Startup Challenge 2024

Cette année encore, le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un Cyber Startup Challenge. Sous le slogan « Sécurité de l'intelligence artificielle », le concours cherche des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des modèles d'apprentissage automatique (ML) et des contrôles de sécurité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le gagnant recevra un mandat pour une démonstration de faisabilité et pourra démontrer sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date limite d'inscription est le 31 août 2024.

23 mai 2024

La Convention de Macolin a dix ans: 41 États alliés pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives

Le Comité de suivi de la Convention de Macolin s’est rassemblé sur le lieu même qui a vu naître cet accord international voici dix ans. C’est en 2014 en effet, à l’initiative de la Suisse, que les ministres des sports du Conseil de l’Europe ont adopté la Convention contre la manipulation des compétitions sportives au siège de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin. Depuis, 41 États l’ont signée et neuf l’ont ratifiée, dont la Suisse.

23 mai 2024

Excursion du corps diplomatique à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny et au Musée olympique de Lausanne

Le vendredi 24 mai 2024, le corps diplomatique visitera, sur invitation de la présidente de la Confédération Viola Amherd, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny et le Musée olympique à Lausanne. Cette année, le programme de l’excursion met l’accent sur les liens politiques, économiques et culturels qui unissent les nations, ainsi que sur l’aspect pacifique de l’échange et de la compétition, tel qu’il faut le concevoir en cette année olympique.

22 mai 2024

Le Conseil fédéral met en consultation le projet d’ordonnance sur la cybersécurité

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant le projet d’ordonnance sur la cybersécurité. Cette ordonnance indique comment répondre à l’obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques, règle l’organisation permettant la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale et définit les tâches de l’Office fédéral de la cybersécurité nouvellement créé. Elle précise aussi quelles sont les autorités et les entreprises qui sont exemptées de l’obligation de signaler. La consultation prendra fin le 13 septembre prochain.

22 mai 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

21 mai 2024

Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

17 mai 2024

Essai de principe du système « SMASH » pour des cibles au sol et dans les airs

Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système « SMASH » en termes de lutte efficace contre les petits drones.

17 mai 2024

Des hélicoptères de l’Armée suisse participent à un exercice au Portugal

Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.

15 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le chancelier allemand Olaf Scholz sur des sujets d’actualité bilatérale et internationale

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz le mercredi 15 mai 2024 à Berlin. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et de la migration, ainsi que sur la politique européenne et sur la sécurité. Une rencontre avec le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier se tiendra le jeudi 16 mai.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’organisation de crise

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de favoriser une préparation plus efficace et plus efficiente de l’administration fédérale aux situations de crise.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la coopération avec l’UE pour les missions de promotion militaire de la paix

La Suisse voit un intérêt à contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions de crise. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de préciser les modalités de participation aux missions et opérations militaires de l’Union européenne visant le règlement de crises et la promotion de la paix, et de faciliter une coopération administrative.

14 mai 2024

Centre sportif de Tenero: la première pierre du nouveau centre de natation va être posée

Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. La halle de natation en sera la pièce maîtresse. Les installations extérieures seront remplacées. L’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) créent ainsi des infrastructures optimales pour la natation suisse. La première pierre de la halle de natation sera posée le 15 mai 2024.

13 mai 2024

Chevaux dans l’armée : exposition à la Bibliothèque Am Guisanplatz

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. Du 17 mai 2024 au 28 novembre 2025, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG consacre une exposition en quatre volets à la longue histoire et à la fonction des chevaux dans l’armée. « Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse », une exposition réalisée en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne. Elle est complétée par des peintures figuratives d’Henry Althaus (*1970), artiste et vétérinaire.

13 mai 2024

Florian Schütz à Birmingham : renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité

Du 13 au 15 mai 2024 à Birmingham, Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participe à deux manifestations de premier plan dans le domaine de la cybersécurité. Le but de son voyage est de renforcer la coopération internationale dans ce domaine et dans celui de la lutte contre les rançongiciels.

13 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz

Cette semaine, la présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Allemagne pour mener avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz des entretiens sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne et sur l’engagement des deux pays pour la sécurité et la prospérité. Elle rencontrera le chancelier Olaf Scholz le mercredi 15 mai et la rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier est prévue le jeudi 16 mai.

13 mai 2024

Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’U.S. Army à Payerne

Du 13 au 17 mai 2024, deux unités d’hélicoptères du 1-214th Aviation Regiment basé en Allemagne stationneront sur la base aérienne de Payerne à des fins d’entraînement avec les Forces aériennes suisses. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres nations et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les États-Unis.

8 mai 2024

Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec la Slovénie pour l’instruction militaire

Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la Slovénie. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. La Slovénie bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.

8 mai 2024

Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile

Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.

7 mai 2024

Chiffres record pour les camps J+S

Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.

7 mai 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Be Energy Suisse Occidentale SA, à Alle

Demain 8 mai 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Be Energy Suisse Occidentale, à Alle dans le Jura. La rencontre comprendra des discussions sur une possible collaboration future.

7 mai 2024

Échange entre l’Office fédéral de la protection de la population et la protection civile italienne

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), rencontrera les 7 et 8 mai 2024 à Rome son homologue italien du Dipartimento della Protezione Civile, la protection civile italienne. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des questions en lien avec la protection de la population et de renforcer les relations entre les deux pays.

6 mai 2024

Doublement des annonces de cyberincidents et augmentation des tentatives de fraude recourant à l’IA

Le nombre des cyberincidents annoncés à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a presque doublé au cours du deuxième semestre 2023, soit plus de 30 000. L'orientation stratégique du nouvel office fédéral repose sur quatre piliers qui permettront de renforcer la cybersécurité pour la population, l'économie et les autorités face à l'augmentation des menaces et à l'émergence de la fraude recourant à l'IA.

5 mai 2024

Journée de l’Europe

Message de la présidente de la Confédération Viola Amherd, à l’occasion de la Journée de l’Europe, dimanche, 5 mai 2024.

3 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre à Rome le président italien Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le président de la République italienne Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni à Rome le vendredi 3 mai 2024. L’ordre du jour a porté sur les relations étroites et amicales entre la Suisse et l’Italie, les négociations en cours entre la Suisse et l’UE, la sécurité en Europe et différents autres points de l’actualité internationale.

3 mai 2024

Entretiens de Watteville du 3 mai 2024

Les entretiens de Watteville du vendredi 3 mai 2024 ont réuni une délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération, Viola Amherd, et les dirigeants des partis gouvernementaux. Faisaient également partie de la délégation du Conseil fédéral la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Albert Rösti. La réunion a porté principalement sur la stratégie de propriétaire concernant Swisscom.

2 mai 2024

Visite officielle du chef de la Défense lituanienne auprès du chef de l’Armée suisse

Les 2 et 3 mai 2024, le général Valdemaras Rupšys, chef de la Défense lituanienne, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur la situation sécuritaire à l’Est de l’Europe et les implications de la guerre en Ukraine sur celle-ci.

1 mai 2024

Clôture de l’enquête administrative concernant la cyberattaque contre Xplain SA : le Conseil fédéral adopte des mesures

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a adopté des mesures visant à éviter de futures fuites de données chez les fournisseurs informatiques de l’administration fédérale. Pour ce faire, il s’est fondé sur le rapport relatif à l’enquête administrative publié aujourd’hui. En août 2023, il avait mandaté un organe externe pour éclaircir les circonstances de la fuite de données qui a touché l’entreprise Xplain SA.

1 mai 2024

Nominations et mutations d’officiers généraux

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux.

1 mai 2024

Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2023

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2023. Celui-ci a effectué au total 731 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements. Par conséquent, le STAC a été un peu moins sollicité que l’année précédente (743 heures).

30 avril 2024

Demande d’offre aux entreprises fabricant des systèmes DSA de moyenne portée

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.

29 avril 2024

Entretiens de Watteville du 3 mai 2024

-

29 avril 2024

Visite de la présidente de la Confédération Viola Amherd en Italie et au Saint-Siège

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra cette semaine à Rome, où elle rencontrera le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni le vendredi 3 mai 2024. Elle se rendra ensuite au Saint-Siège de samedi à lundi. Au Vatican, elle s’entretiendra avec le pape François et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et assistera à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale le lundi 6 mai. Le mardi 7 mai, elle rencontrera le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.

26 avril 2024

Succession à la tête de l’OFSPO : la présidente de la Confédération Viola Amherd crée une commission de sélection

Pour assurer la succession du directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO), Matthias Remund, la présidente de la Confédération Viola Amherd met en place une commission de sélection représentative chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera son choix vraisemblablement cet automne. Le DDPS a mis publiquement au concours le poste sur le portail emploi de la Confédération.

25 avril 2024

Ancien dépôt de munitions de Mitholz État du projet et mesures de sécurité

Désormais terminées, les fouilles de sondage dans la galerie ferroviaire de l’ancien dépôt de munitions ont livré de précieuses informations pour l’évacuation des munitions et la mise en œuvre des mesures de protection. L’organisation des activités et des services d’urgence s’adapte aux premières mesures de sécurité. Compte tenu des ajustements qui ont été apportés à la procédure d’évacuation, l’activation du périmètre de sécurité a été avancée au début de l’année 2033. Une étape importante a été franchie pour la gestion des terres agricoles. Aujourd’hui, le DDPS a informé la population de Mitholz de la progression du projet.

25 avril 2024

Consolidation de la collaboration avec Victorinox pour la protection des marques militaires

L’Office fédéral de l’armement armasuisse et Victorinox ont encore renforcé leur collaboration dans le domaine des marques militaires. Avec la signature du nouveau contrat en mars 2024, la société Victorinox est confirmée en tant que partenaire exclusive pour la marque «Swiss Army» et propriétaire de la marque «Swiss Army Knife».

23 avril 2024

Bremgarten (AG) : un militaire perd la vie lors d’un accident de tir

Dans la matinée du mardi 23 avril 2024, un accident de tir est survenu sur la place d’armes de Bremgarten (AG) lors d’un exercice de l’École de recrues de ravitaillement / évacuation 45. Pour des raisons encore inexpliquées, un coup de feu est parti d’un fusil d’assaut, à bord d’un véhicule militaire, touchant un militaire à la tête. Une fois les premiers soins médicaux donnés sur place, le soldat blessé a été transporté par un hélicoptère de sauvetage à l’hôpital, où il est décédé dans la matinée.

23 avril 2024

Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg. Les étroites relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que l’actualité internationale et la situation sécuritaire étaient au cœur des discussions. Les deux homologues ont notamment souligné leur volonté commune d’œuvrer à la paix globale.

22 avril 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Matra BAe Dynamics Aérospatiale en France

Le 22 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise d’armement Matra BAe Dynamics Aérospatiale (MBDA) en France. La rencontre comprendra des discussions sur les acquisitions prévues et à venir, ainsi qu’une visite des ateliers de production.

22 avril 2024

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la France, la Slovénie et la Finlande

À la demande de la France, en collaboration avec la Slovénie et la Finlande, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre personnes arrive aujourd’hui, le 22 avril 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

19 avril 2024

L’Armée suisse participe à un exercice cyber majeur sur le plan international

Le commandement Cyber de l’Armée suisse participe en avril à l’exercice Locked Shields 2024, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux. La protection d’infrastructures critiques d’un pays fictif contre des cyberattaques constituera le thème de l’exercice. En grande partie décentralisé, ce dernier se déroulera sur une plateforme d’entraînement virtuel.

19 avril 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Lockheed Martin

Le directeur général de l’armement Urs Loher a rencontré des représentants de l’entreprise d’armement américaine Lockheed Martin à Fort Worth, aux États-Unis, le 17 avril 2024 pour échanger avec ceux-ci. À cette occasion, le directeur général de l’armement a discuté avec le fabricant du nouvel avion de combat F-35A des prochaines étapes d'acquisition et des activités d’affaires compensatoires.

19 avril 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président et le chef du gouvernement de la Hongrie, qui assurera la prochaine présidence du Conseil de l’Union européenne

Vendredi 19 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue à Budapest avec le président Tamás Sulyok, le chef du gouvernement Viktor Orbán et le président du Parlement László Kövér. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne des deux pays et la situation sécuritaire en Europe. La Hongrie assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre.

19 avril 2024

Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

Le mardi 23 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

18 avril 2024

Note de publication: rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a publié son rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023. Ce rapport, qui paraît chaque année, montre comment armasuisse a mis en œuvre l’année précédente les directives définies dans la stratégie d’armement et appliqué les différents instruments de pilotage de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Il renseigne en outre sur les principaux indicateurs, tels que le volume des acquisitions, les contrats de recherche et les affaires compensatoires.

18 avril 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’université Andrássy de Budapest

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’université Andrássy, Budapest, jeudi, 18 avril 2024.

15 avril 2024

Nouvelle cheffe du domaine de compétences Ressources et support

En accord avec la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la présidente de la Confédération Viola Amherd, le directeur général de l’armement Urs Loher a nommé Sarah Schüpbach pour succéder à Marcus Maurer à la tête du domaine de compétences Ressources et support.

15 avril 2024

La Conférence des chefs d’office cantonaux met l’accent sur la protection de la population et la protection civile dans le contexte de conflits armés

Les 10 et 11 avril 2024, les chefs des offices cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis à Fribourg pour la conférence semestrielle organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’ajustement des activités aux défis posés par les conflits armés a été au cœur des échanges. D’autres aspects ont été abordés, tels que les nouveaux canaux de communication pour la transmission de l’alarme et l’optimisation des abris.

15 avril 2024

Un avion de transport des forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan

Les 17 et 18 avril prochains, l’Armée suisse organisera un exercice d’instruction avec les forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan dans l’Oberland bernois. Cet exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

15 avril 2024

Viola Amherd en visite en Hongrie, qui assurera la prochaine présidence du Conseil de l’UE

La présidente de la Confédération se rendra ces prochains jours en Hongrie, qui assurera la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2024. Lors de rencontres avec le président Tamás Sulyok, le chef du gouvernement Viktor Orbán et le président de l'Assemblée nationale László Kövér vendredi 19 avril 2024, elle discutera des relations bilatérales entre la Suisse et la Hongrie, de la politique européenne et de la situation sécuritaire en Europe. La veille, jeudi 18 avril, elle tiendra un discours sur ces sujets à l’Université Andrássy de Budapest.

12 avril 2024

Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail auprès d'entreprises suisses de drones

Le 11 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher et sa délégation ont rencontré des représentants d'entreprises suisses de drones pour un échange d'informations. L'accent a été mis sur des thèmes tels que les compétences industrielles et la recherche et le développement de drones suisses. Dans le cadre de la visite du chef de l'armement, un accord de coopération a été signé afin de développer la technologie suisse des drones civils pour des applications militaires.

11 avril 2024

Kosovo : la Suisse reprend les rênes de la compagnie de transport de la KFOR

La relève du 49e par le 50e contingent de la Swisscoy a lieu aujourd’hui au Kosovo. Le nouveau contingent commence son engagement sous le commandement du colonel Cyrus Wagner, avec un effectif renforcé de 215 militaires. Ces forces supplémentaires permettent à la Suisse de reprendre la conduite de la compagnie de transport multinationale de la KFOR et d’augmenter ainsi sa contribution à la sécurité et à la stabilité dans les Balkans occidentaux. Plus de 80 pour cent des militaires suisses sont désormais directement attribués à la KFOR pour accomplir la mission du point de vue opérationnel.

11 avril 2024

Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la coopération.

11 avril 2024

Ouverture de l’International Cooperation Forum avec la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde ont ouvert le troisième International Cooperation Forum (IC Forum) le jeudi 11 avril 2024 à Bâle. Dans le cadre d’une rencontre bilatérale, elles se sont entretenues des relations très diversifiées qui unissent la Suisse et l’Éthiopie ainsi que de questions de sécurité touchant l’Europe et l’Afrique. Organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le IC Forum est consacré cette année à la promotion de la paix et a pour thème « What is peace ? ».

11 avril 2024

Allocution d’ouverture du Forum sur la coopération internationale par Viola Amherd, présidente de la Confédération

Allocution d’ouverture de l’« International Cooperation Forum Switzerland 2024 », à Bâle, jeudi 11 avril 2024, par Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

10 avril 2024

Le Conseil fédéral décide d’adhérer à l’initiative European Sky Shield

En participant à l’initiative European Sky Shield (ESSI), la Suisse accroît ses possibilités de coopération internationale. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’adhésion au protocole d’accord lié à l’ESSI sur la passation de marchés publics en coopération. Mieux coordonner les projets d’acquisition, l’instruction et les aspects logistiques dans le domaine de la défense sol-air constitue l’objectif prioritaire.

10 avril 2024

La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).

10 avril 2024

L’armée planifie un exercice de troupe en Autriche

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.

10 avril 2024

Le Conseil fédéral approuve un accord avec le Luxembourg sur la protection de l’information

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et le Luxembourg concernant la protection réciproque des informations classifiées.

9 avril 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.

8 avril 2024

Transit par la Suisse d’équipement militaire destiné à la mission EUFOR ALTHEA

Un convoi ferroviaire a traversé la Suisse avec des véhicules militaires de l’armée française. Ces véhicules sont destinés à la « Strategic Reserve Force » (SRF), qui renforcera la mission de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine, EUFOR ALTHEA, dès le mois d’avril. Selon la législation suisse sur le matériel de guerre, ce transit peut être effectué sans autorisation particulière, puisque la Suisse participe à cette mission de promotion militaire de la paix. Le Conseil fédéral a été informé de ce transit de matériel, le 27 mars 2024.

8 avril 2024

Qu’est-ce que la paix? Thème central du Forum de la coopération internationale 2024

Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.

6 avril 2024

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération, pour les 100 ans de la Station ornithologique suisse de Sempach

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du 100e anniversaire de la Station ornithologique suisse de Sempach, Sempach, le samedi 6 avril 2024.

5 avril 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er avril 2024

5 avril 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires fin mars 2024

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,34 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 1,97 milliard de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2024.

5 avril 2024

La présidente de la Confédération Amherd rencontrera en Autriche le président Van der Bellen et le chancelier Nehammer

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine à Vienne pour s’entretenir le mardi 9 avril 2024 avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer. Les discussions porteront principalement sur la collaboration bilatérale étroite entre la Suisse et l’Autriche. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne, la situation sécuritaire en Europe et la coopération multilatérale seront aussi au programme.

4 avril 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er avril 2024

4 avril 2024

« Restez en bonne santé numérique » : début de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité axée sur les mises à jour et les protections antivirus

L’exécution régulière des mises à jour et une protection antivirus actuelle contribuent significativement à la cybersécurité. C’est pourquoi l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux lancent en avril un nouveau volet de la campagne nationale « S-U-P-E-R.ch » qui se focalise sur l’importance des mises à jour et des protections antivirus. La campagne reçoit le soutien des plateformes iBarry et « eBanking en toute sécurité ! ».

4 avril 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo

Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.

3 avril 2024

Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour discuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.

2 avril 2024

Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un troisième système en service après modernisation

Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses font actuellement l’objet d’une modernisation. Le 21 mars 2024, armasuisse a remis à l’armée le troisième système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar», est réalisée par étape, site après site, de façon que les autres systèmes demeurent à disposition des Forces aériennes pour les opérations quotidiennes. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.

2 avril 2024

Christoph Streit prend la tête du domaine Cartographie

La Direction de l'Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Christoph Streit à la tête domaine Cartographie. Il intègre le Comité de direction de swisstopo à partir du 1er avril 2024.

28 mars 2024

Solution d’entraînement novatrice pour l’Armée suisse – réutilisation des composantes du système de défense contre avions Rapier

Le DDPS a l’intention de réutiliser des composantes du système vétuste de défense contre avions Rapier à des fins d’entraînement pour l’Armée suisse au lieu de se défaire du système entier. Le projet prévoit d’adapter le radar de manière à ce que l’armée dispose rapidement et à peu de frais d’un système d’entraînement mobile. Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet Low Cost Training Emitter (LCTE), qui y est associé.

28 mars 2024

Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2023

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur la réalisation des objectifs durant l’exercice 2023. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été partiellement atteints. Ce rapport est publié alors que RUAG clôt sa période stratégique 2020-2023. Le principal objectif de cette période était la dissociation de RUAG Holding SA en deux entités indépendantes : RUAG MRO et RUAG International. Cet objectif a été atteint en 2022. Depuis lors, ces deux sociétés établissent chacune leur propre rapport.

27 mars 2024

Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: le Conseil fédéral maintient sa position à l’heure actuelle

À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.

26 mars 2024

Étude « Sécurité 2024 » : une armée encore plus opérationnelle pour répondre au pessimisme généralisé

Jusqu’à cette année, la population suisse ne s’était jamais montrée aussi pessimiste face à la situation politique mondiale. Elle veut désormais une armée qui soit opérationnelle et elle est prête à admettre, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, un rapprochement avec l’OTAN. C’est ce que montre l’étude « Sécurité 2024 » publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.

26 mars 2024

Publication du rapport d’activités 2023 de l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens)

En 2023, l’AS-Rens a procédé à quinze inspections et a rendu onze rapports correspondants. Elle a dû faire preuve d’une flexibilité et d’une agilité particulièrement élevées durant l’année sous revue.

25 mars 2024

Avis de publication : rapport 2023 sur les projets du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2023. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.

25 mars 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 22 mars 2024

22 mars 2024

Nouvelles dates de cours de répétition pour les formations des Forces aériennes

Après avoir renoncé à ses manifestations publiques, l’armée adapte le plan des services 2024. Ce sont surtout les cours de répétition des formations des Forces aériennes qui sont concernés.

22 mars 2024

F/A-18C/D – Achèvement de la prolongation de la durée d’utilisation désormais fixé à fin 2027

De sorte à assurer l’utilisation des avions de combat F/A-18C/D, âgés de plus de 25 ans, jusqu’à la livraison des nouveaux avions de combat F-35A, ceux-ci sont actuellement soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. Une grande partie de ces travaux est d’ores et déjà effectuée. Les travaux de haut niveau technique sur la structure des avions et les livraisons de matériel de remplacement ont toutefois duré plus longtemps qu’initialement prévu. L’achèvement du projet est désormais fixé à fin 2027.

21 mars 2024

L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

20 mars 2024

Une recrue perd la vie dans un accident de moto près de Buochs

Aujourd’hui à midi, un accident de la route mortel s’est produit sur l’autoroute A2 près de Buochs (NW). Une recrue a percuté la glissière de sécurité centrale avec sa moto et a chuté. Les secours n’ont pas pu réanimer la victime. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

20 mars 2024

Tirs de vérification de missiles air-air en Suède

Après la Suède en 2018 et l’Écosse en 2021, de nouveaux tirs de vérification de missiles air-air sont effectués. Prévus pour durer jusqu’au 19 avril 2024, ces essais se déroulent sous la conduite de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, centre responsable des acquisitions et de la technologie du DDPS.

18 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ouvrent les négociations entre la Suisse et l'UE (dernière modification, le 19.03.2024)

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations entre la Suisse et l'Union européenne le lundi 18 mars 2024, en présence des négociateurs en chef des deux parties. La présidente de la Confédération a également rencontré à Bruxelles le vice-président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, les participants ont également discuté des défis géopolitiques et sécuritaires auxquels est confrontée l'Europe.

18 mars 2024

Remise aux forces armées américaines du premier F-5 Tiger mis hors service

Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

18 mars 2024

Le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, quittera son poste fin octobre

Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, quittera son poste fin octobre 2024 pour devenir le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) dès janvier 2025. Matthias Remund a dirigé l’OFSPO pendant 19 ans et a contribué de manière décisive au développement de l’encouragement du sport suisse.

15 mars 2024

La Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2023

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide avaient atteint durant l’exercice 2023 les objectifs stratégiques qu’il leur a assignés. Il a constaté que les quatre entreprises ont globalement amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente et que leurs activités ont connu un retour à la normale après la pandémie de COVID-19. Le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que les objectifs ont été globalement atteints. Il a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs des quatre entreprises à l’intention des commissions de surveillance parlementaires.

15 mars 2024

Le Conseil fédéral veut participer au State Partnership Program de la Garde nationale des États-Unis

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse adhèrera au State Partnership Program (SPP) de la Garde nationale américaine. Le SPP offre à l’Armée suisse la possibilité de développer sa coopération internationale et de renforcer sa capacité de défense.

14 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontrera lundi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontrera la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le lundi 18 mars 2024 à Bruxelles. Le thème principal des discussions sera l'ouverture officielle des négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). La situation sécuritaire en Europe sera également abordée.

14 mars 2024

L’armée a accompli 5,36 millions de jours de service en 2023

En 2023, les militaires de l’Armée suisse ont accompli 5,36 millions de jours de service, soit environ 46 000 jours de plus qu’en 2022. 188 513 jours de service ont été accomplis pour des opérations, des engagements et des prestations d’appui. Les dépenses de la troupe s’élèvent à 192,9 millions de francs.

13 mars 2024

Nouvelle livraison suisse de matériel de secours à l’Ukraine

Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, la Suisse livre régulièrement du matériel de secours en faveur des personnes affectées par le conflit. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise le transport de la première livraison de 2024. Aujourd’hui, le premier de trois camions est ainsi arrivé à Kiev. La livraison prévue est composée de matériel pour le déminage humanitaire et la lutte contre les incendies, de pièces de rechange pour les camions de pompiers ainsi que d’articles médicaux. Équivalant à un montant total d’environ 900’000 francs, le matériel provient des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la ville de Berthoud (BE).

13 mars 2024

Le chef de l'Armée rencontre ses homologues germanophones

Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rencontrera les chefs d'armée d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre de l’échange trinational DACH-Alpendreieck. La rencontre aura lieu les 13 et 14 mars 2024 en Autriche.

12 mars 2024

Le chef du commandement Cyber en visite de travail à la Bundeswehr à Bonn

Du 12 au 14 mars 2024, le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le divisionnaire Alain Vuitel, chef d’état-major de l’instruction opérative, sont en visite auprès du commandement du cyberespace et de l’espace de l’information de la Bundeswehr allemande à Bonn. Ils rencontreront le vice-amiral Thomas Daum, inspecteur du cyberespace et de l’espace de l’information, pour discuter de la coopération entre les deux commandements.

12 mars 2024

Nouvelle filière en management du sport en Suisse

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

8 mars 2024

Journée internationale de la femme : Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.

8 mars 2024

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage »

Lors de sa séance du 8 mars 2024, le Conseil fédéral s’est prononcé sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de rédiger un message aux Chambres fédérales proposant le rejet de l’initiative.

8 mars 2024

« Peace begins with her » - Allocution du secrétaire d’État Markus Mäder

Allocution de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, lors de l’événement « Inside Out activation » organisé par ONU Femmes à Uni Mail Genève, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars 2024.

7 mars 2024

Plus de 30 militaires atteints de gastroentérite sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach

Plus de 30 recrues, qui effectuent actuellement leur service militaire sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach, ont contracté une grippe intestinale (gastroentérite). Elles ont été isolées afin d’éviter toute propagation et reçoivent des soins médicaux. La journée portes ouvertes réservée aux proches des militaires de trois compagnies de l’École de chars 21 prévue samedi 9 mars est annulée.

7 mars 2024

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain : publication du rapport de l’Office fédéral de la cybersécurité sur l’analyse des données

Suite à la cyberattaque contre la société Xplain, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) – anciennement le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) – s’est chargé de la gestion de l’incident au sein de l’administration fédérale. Ainsi, il a notamment analysé les données publiées par les pirates sur le darknet. Les résultats correspondants sont expliqués dans le rapport publié aujourd’hui. Ce dernier montre le type de données concernées et présente les défis posés à l’analyse. En revanche, il ne procède à aucune évaluation du contenu des données. De plus, il n’examine pas comment la fuite a pu se produire, car cette question sera élucidée dans le cadre de l’enquête administrative en cours.

7 mars 2024

Le chef du commandement des Opérations en visite de troupe dans les Balkans

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 49 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 8 au 9 mars.

7 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd discute des relations bilatérales et de la situation sécuritaire en Europe lors de son déplacement à Bucarest

Au terme de son séjour en Roumanie, le jeudi 7 mars, la présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le premier ministre Marcel Ciolacu des relations entre les deux pays, de questions ayant trait à la politique européenne et de la situation sécuritaire. Le mercredi, elle avait déjà rencontré le président roumain Klaus Iohannis et le ministre des finances Marcel Boloș. Elle a également participé au congrès du Parti populaire européen qui se tenait à Bucarest, où elle s'est notamment entretenue avec la présidente de la République moldave, Maia Sandu. Leurs échanges ont aussi porté principalement sur la situation sécuritaire.

7 mars 2024

Participation du chef du commandement de l’Instruction à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne

Les 7 et 8 mars 2024, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, participera à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne. Il y rencontrera ses homologues autrichiens et allemands.

6 mars 2024

Le chef du commandement des Opérations visite l'état-major des armées françaises

Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 6 au 7 mars son homologue des armées françaises dans le cadre d'une visite de travail à Paris.

5 mars 2024

Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Macédoine du Nord, la France et la Slovénie

À la demande de la Macédoine du Nord, de la France et de la Slovénie, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation composée de trois inspecteurs et d’une inspectrice arrivera le 5 mars 2024 en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

4 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre les chefs de l'État et du gouvernement roumains

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra en Roumanie, où elle rencontrera le président Klaus Iohannis le mercredi 6 mars 2024 et le premier ministre Marcel Ciolacu le jeudi 7 mars. Les discussions seront consacrées aux relations bilatérales et plus particulièrement au programme de la deuxième contribution de la Suisse, à la politique européenne et à la situation sécuritaire en Europe. La présidente de la Confédération participera en outre au congrès du Parti populaire européen qui se tiendra à Bucarest.

4 mars 2024

70 ans de la Commission de supervision des Nations neutres – Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Discours de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion des 70 ans de la NNSC, Berne, lundi 4 mars 2024.

2 mars 2024

Allocution à l’occasion de la Journée des malades de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Allocution à l’occasion de la Journée des malades de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au Diabetes Center à Berne.

1 mars 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet du 24 février 2024

28 février 2024

Isone : 42 militaires de l’ER des Forces spéciales infectés par des norovirus

À l’École de recrues des Forces spéciales à Isone, 42 militaires ont été infectées par des norovirus. Isolés afin d’éviter toute propagation, ils bénéficient d’un suivi médical.

28 février 2024

La Suisse participe au programme de formation de l’Agence européenne de défense pour le développement des autorités d’aviation militaire

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prend part à un nouveau programme de l’Agence européenne de défense (AED), dans le but de créer un programme de formation à destination des autorités militaires nationales de navigabilité. À cet effet, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé une convention de participation à l’«European Military Airworthiness Requirements Training Programme».

26 février 2024

Florian Schütz participe au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C.

Les 26 et 27 février, la Suisse va à nouveau participer à la promotion d’une meilleure cybersécurité au niveau international. Florian Schütz, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participera au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C., organisé par l’ONG Global Cyber Alliance.

21 février 2024

Le Conseil fédéral met en consultation le projet de loi interdisant le Hamas

Le Hamas doit être interdit en Suisse. Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation le projet de base légale nécessaire à cet effet. L'interdiction vise aussi les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

20 février 2024

Respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1 : les services propriétaires exigent la correction immédiate des manquements constatés

Les services propriétaires ont pris connaissance des résultats de l’enquête menée par le Contrôle fédéral des finances (CDF) au sujet du respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1. Les propriétaires regrettent les manquements constatés par le CDF dans le système de gestion de la conformité de RUAG MRO Holding SA. Les mesures visant à corriger ces manquements sur les plans de l’organisation, des processus et des activités commerciales doivent être rapidement mises en œuvre. Selon le modèle de pilotage dual, le DDPS, qui est responsable du dossier, et l’Administration fédérale des finances (AFD) sont les services propriétaires face à RUAG MRO Holding SA. Afin que RUAG MRO puisse accomplir ses tâches sur des bases saines et avec de nouvelles forces, le président du conseil d’administration, Nicolas Perrin, a décidé de démissionner.

20 février 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail à Singapour

Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail à Singapour du 20 au 22 février 2024. Outre diverses visites d’entreprises dans le cadre du «Singapore Airshow», des entretiens avec des représentants des autorités de défense de Singapour sont à l’ordre du jour.

15 février 2024

Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne

C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.

15 février 2024

Le Secrétaire d’État Markus Mäder participe à la Conférence de Munich sur la sécurité 2024

Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité au DDPS, participera à la Con-férence de Munich sur la sécurité organisée du 16 au 18 février prochains. Cette visite de travail lui permettra de s’entretenir avec plusieurs homologues étrangers sur des ques-tions liées à la politique étrangère et à la politique de sécurité. En outre, Markus Mäder assistera le 15 février à la Conférence de Munich sur la cybersécurité.

14 février 2024

Message sur l’armée 2024 : le Conseil fédéral présente les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée à long terme

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2024. Il soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour douze ans. Il demande par ailleurs des crédits d’engagement d’un montant global de 4,9 milliards de francs destinés à l’acquisition de matériel de l’armée pour une période de quatre ans, au programme d’armement 2024 et au programme immobilier du DDPS 2024. Enfin, il soumet au Parlement l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée de 2025 à 2028, d’un montant de 25,8 milliards de francs.

14 février 2024

Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.

14 février 2024

WEF : le Conseil fédéral veut poursuivre son appui au canton des Grisons de 2025 à 2027

Les rencontres annuelles du World Economic Forum (WEF) constituant une plate-forme importante pour les autorités suisses, le Conseil fédéral veut poursuivre le soutien des mesures de sécurité prises par le canton des Grisons. C’est pourquoi il a décidé l’engagement d’un effectif maximum de 5000 militaires en service d’appui et une participation aux frais de sécurité par la Confédération avec un montant maximum de 2,55 millions de francs par an. Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message correspondant.

13 février 2024

Aérodrome militaire de Locarno : les haies, un habitat important pour la faune

Les haies situées du côté nord de l’aérodrome militaire de Locarno (TI) servent de frontière naturelle avec le trafic tout en offrant un refuge et une source de nourriture à la faune. Cependant, elles ont été fortement envahies par les ronces, ce qui constituait un risque à la fois pour la faune locale et les usagers de la route. L’année dernière, les haies ont donc été réaménagées.

8 février 2024

L’Armée suisse remporte le titre olympique des cuisiniers militaires

Le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) – l’équipe de cuisiniers d’élite de l’Armée suisse – a remporté la médaille d’or de la catégorie « Community Catering » en finale de l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart.

8 février 2024

En chemin – tout simplement : nouvelle carte interactive dans l’App swisstopo

L'Office fédéral de topographie swisstopo élargit l'offre contenue sur son application gratuite en proposant une carte interactive. La nouvelle « Base Map », optimisée pour l'utilisation mobile, contient de nombreux points d'intérêt (POI) avec des informations variées et des données en temps réel. Ainsi, elle se prête parfaitement aux activités de plein air.

7 février 2024

La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.

7 février 2024

Test des sirènes 2024 : test réussi pour les sirènes et Alertswiss

Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 99 % d’entre elles. Au cours de la journée, plus de 14 millions de notifications push ont été diffusées sur l’appli Alertswiss.

6 février 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur. La politique européenne et la situation sécuritaire ont été au cœur des discussions. Dans le cadre de la coopération en matière de cybersécurité, la présidente a également visité le centre de cyberdéfense.

5 février 2024

Rapport de la Révision interne du DDPS : mise en œuvre de mesures en faveur de l’éthique dans le sport

La Révision interne du DDPS a examiné la surveillance de la lutte contre les abus et le harcèlement dans le sport d’élite. L’enquête a montré que l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, assumaient leurs responsabilités en s’engageant sans relâche pour développer et instaurer des mesures. La Révision interne du DDPS recommande en outre à l’OFSPO de renforcer la surveillance, de réglementer la protection des données et de garantir le financement de la Chambre disciplinaire. Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, a ordonné la mise en œuvre des recommandations.

2 février 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Estonie et en Norvège

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine en Estonie et en Norvège, pays avec lesquels la Suisse entretient des liens étroits. Le mardi 6 février 2024, elle rencontrera en Estonie le président Alar Karis et la première ministre Kaja Kallas. Le mercredi 7 février 2024, elle se rendra en Norvège pour échanger avec le premier ministre Jonas Gahr Støre. Un entretien est également prévu à Oslo avec le roi Harald V.

2 février 2024

Entretiens de Watteville du 2 février 2024

Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.

1 février 2024

Axer les finances de l’armée sur le renforcement de la capacité de défense

L’armée se concentre sur le renforcement de sa capacité de défense, et il en va de même pour ses finances. Dans ce contexte, elle est confrontée à des défis à trois niveaux : l’augmentation différée et non linéaire du budget de l’armée, la disponibilité des liquidités dans le temps et les charges de fonctionnement annuelles récurrentes.

1 février 2024

Roland Baumberger à la tête du Service géologique national

La Direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Roland Baumberger pour diriger le domaine Service géologique national. À partir du 1er février 2024, Roland Baumberger intègre le Comité de direction de swisstopo et exerce également la fonction de vice-directeur.

31 janvier 2024

Fermeture d’un tronçon de route nationale : les Forces aériennes testent leur dispositif de défense

Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a décidé la fermeture d’un tronçon de la route nationale A1 dans le canton de Vaud entre le 4 et le 6 juin 2024, pendant 36 heures au maximum, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne.

31 janvier 2024

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le renforcement de la capacité de défense et l'approfondissement de la coopération internationale de l'armée

Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131). Le rapport expose comment la capacité de défense de l’armée peut être renforcée et comment la coopération avec l’OTAN peut être intensifiée et institutionnalisée tout en préservant la neutralité.

31 janvier 2024

Euro féminin de l’UEFA en 2025 : 4 millions de soutien du Conseil fédéral

Le Championnat d’Europe féminin de football en 2025 (Euro féminin 2025), le plus grand événement de sport féminin organisé sur le continent européen, est une occasion pour la Suisse de donner un élan supplémentaire à la pratique du sport par les filles et les femmes. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a ainsi décidé de demander au Parlement un soutien de l’ordre de quatre millions de francs.

30 janvier 2024

Remise des premiers chars de combat Leopard au fabricant

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type Leopard 2 A4 vers le fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH en Allemagne. Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard ont été remis au fabricant. Le transport s'est effectué par voie ferroviaire.

29 janvier 2024

Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail en Slovénie

Le chef de l'armement Urs Loher rencontre son homologue slovène Željko Kralj à Ljubljana pour une réunion bilatérale. Les discussions porteront sur des thèmes tels qu'une information réciproque des organisations nationales d'acquisition ainsi que sur des coopérations possibles entre les deux pays.

26 janvier 2024

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Message de la Présidente de la Confédération à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, samedi 27 janvier 2024.

26 janvier 2024

L’armée renonce à ses grandes manifestations « AirSpirit 24 » et « DEFENSE 25 »

Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements. Les Forces aériennes auraient dû se présenter fin août 2024 sur la base aérienne d’Emmen lors de la manifestation « AirSpirit 24 » et les forces terrestres en 2025 à l’occasion de l’événement « DEFENSE 25 ».

26 janvier 2024

Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international en Espagne

Du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes prendront part au Tactical Leadership Programme (TLP 24­1) à Albacete (Espagne). L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale.

25 janvier 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-huit engagements d’un montant de 5,14 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des commandes d’un montant d’environ 1,94 milliard de francs suisses ont été passées à l’industrie suisse à fin 2023. À compter de 2024, les chiffres du registre des affaires compensatoires sont mis à jour et publiés tous les trimestres.

22 janvier 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 12 janvier 2024.

19 janvier 2024

Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement

L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial. Quelque 4150 militaires ont été engagés au quotidien. Une seule violation des restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos a été signalée.

19 janvier 2024

L’OFPP présent au World Economic Forum pour assurer la sécurité des communications et la protection NBC

Dans le cadre du World Economic Forum à Davos, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a offert un important soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et a garanti la sécurité radiologique, complétant ainsi l’engagement à grande échelle de la police et de l’armée.

19 janvier 2024

Test des sirènes et d’Alertswiss le 7 février

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 7 février 2024. Mené à intervalles réguliers, ce test permet de s’assurer du bon fonction-nement des quelque 5000 sirènes. L’événement sera aussi l’occasion de tester la diffusion de messages via l’application Alertswiss, tandis que l’OFPP lancera de nouvelles versions linguistiques du plan d’urgence.

18 janvier 2024

La présidente de la Confédération à Davos : politique européenne, questions de sécurité et développement économique au cœur des discussions

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, s’est entretenue en bilatérale avec une douzaine de chefs d’État et de gouvernement lors du Forum économique mondial (WEF) 2024 à Davos. Les échanges ont porté sur les relations entre la Suisse et les pays européens et l’Union européenne (UE), sur la situation sécuritaire en Europe et au Proche-Orient et sur le développement économique. En amont du WEF, la présidente de la Confédération s’est entretenue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre chinois, Li Qiang.

18 janvier 2024

Nouveau tracé de la route près de l’aérodrome militaire d’Emmen: sécurité et plus-value pour le trafic militaire et civil

Afin de séparer le trafic de l’aérodrome militaire d’Emmen et le trafic de transit et d’améliorer ainsi la sécurité de l’exploitation, la Rüeggisingerstrasse sera déplacée au cours de ces prochaines années. Une piste cyclable et un chemin pour piétons seront par ailleurs créés pour le trafic civil, ainsi que deux nouveaux arrêts de bus. Le projet comprend en outre des mesures de protection contre les crues le long du Rotbach situé à proximité ainsi que des revalorisations écologiques. Le DDPS informera la population sur le projet à l’occasion d’une séance d’information prévue le 2 février 2024.

18 janvier 2024

Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles

Du 17 au 18 janvier 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité.

18 janvier 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail en Autriche

Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, effectue une visite de travail à Vienne du 17 au 18 janvier 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un échange d’informations entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (format D-A-CH).

17 janvier 2024

Divers sites web de l’administration fédérale temporairement inaccessibles en raison d’une attaque par déni de service

Plusieurs sites web de l’administration fédérale, entre autres, étaient temporairement inaccessibles ce mercredi 17 janvier 2024 en raison d’une attaque par déni de service (DDoS) revendiquée par le groupe « NoName », proche de la Russie, qui a invoqué la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF) pour justifier son action. La cyberattaque a été rapidement remarquée et les spécialistes de l’administration fédérale ont pris les mesures qui s’imposaient pour rétablir au plus vite l’accessibilité des sites web. Une telle attaque était attendue et des mesures de sécurité appropriées avaient été mises en place. Les attaques DDoS ciblent la disponibilité des sites web et n’engendrent pas de fuite de données.

16 janvier 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Diehl Defence

Le 16 janvier 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher a échangé avec des représentants de l’entreprise Diehl Defence dans le cadre d’une visite de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions suisses à venir et sur l’European Sky Shield Initiative (initiative de bouclier du ciel européen).

16 janvier 2024

Discours d'ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd au WEF

Discours d'ouverture de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, lors de la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial à Davos, mardi 16 janvier 2024.