Aller au contenu principal

Publié le 7 décembre 2022

Communiqués de presse

DDPS

26 juillet 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 26 juillet 2024

25 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd aux Jeux olympiques de Paris

La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aux Jeux olympiques d’été à Paris du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet 2024. Son séjour permettra par ailleurs diverses rencontres et discussions avec des personnalités de haut rang de fédérations et d’organisations sportives.

25 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Scensei à Zurich

Le 25 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Scensei (Switzerland) Sàrl à Zurich. La rencontre inclura des discussions sur l’utilisation future de l’environnement de simulation Optima.

25 juillet 2024

Les militaires peuvent planifier leur service en ligne

Depuis fin juin 2024, un système de gestion des données de service est à la disposition de l’ensemble des militaires n’ayant pas terminé leurs obligations. Consultable par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée, cette plateforme leur facilite considérablement l’accès aux services et aux informations afférentes.

24 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Swissfactory Group à Neuenegg

Le 24 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Swissfactory Group à Neuenegg, Berne. La rencontre inclura des discussions sur une future collaboration possible dans le domaine de la robotique et de la technique de drones.

23 juillet 2024

Val Maggia: la construction du pont de remplacement est terminée

Dans le Val Maggia, l’Armée suisse a terminé la construction d’un pont d’appui d’une longueur de 61 mètres. L’ouvrage remplace le pont de Visletto, qui a été détruit lors des intempéries de la fin du mois de juin. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la parcelle provisoire. L’armée poursuit ses travaux dans le Val Bavona et le Val Lavizzara.

23 juillet 2024

Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse

67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.

22 juillet 2024

Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante

Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.

19 juillet 2024

L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin

L’Armée suisse prolonge l’engagement d’aide militaire en cas de catastrophe au Tessin jusqu’au 28 juillet, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara. Les demandes du canton du Tessin dépassant ce cadre – tout comme celles du Valais – seront examinées dans le cadre des dispositions prévues par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

19 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Saab à Thoune

Le 19 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise Saab pour une réunion de travail à Thoune. La rencontre inclura des discussions sur les munitions, les affaires compensatoires et les futurs investissements possibles. Par ailleurs, une visite de l’usine et une présentation de l’entreprise Saab sont au programme.

19 juillet 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au Verbier Festival

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du Verbier Festival, vendredi 19 juillet 2024.

18 juillet 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au quatrième sommet de la Communauté politique européenne, Woodstock UK, jeudi 18 juillet 2024.

18 juillet 2024

Service social de l’armée : 583 000 francs alloués

L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 583 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.

17 juillet 2024

Détection d’engins explosifs improvisés: armasuisse participe à un projet de l’Agence européenne de défense

Les engins explosifs improvisés devraient être détectés plus rapidement et de manière plus fiable à l’avenir. En ce sens, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet de recherche de l’Agence européenne de défense (AED). Thomas Rothacher, Remp. du directeur général de l'armement, a signé la convention de participation au projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II) le 16 juillet 2024.

17 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez KNDS en Allemagne

Le 17 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise KNDS pour une réunion de travail en Allemagne. La rencontre inclura des discussions sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse, une présentation de l’entreprise KNDS et une visite des unités de production.

16 juillet 2024

La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.

15 juillet 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)

Du 15 au 19 juillet 2024, le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.

15 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui se tiendra le jeudi 18 juillet 2024 au palais historique de Blenheim, dans la petite ville de Woodstock au sud de l'Angleterre. Outre le Royaume-Uni et la Suisse, 45 pays participeront à la réunion, ainsi que des organisations, parmi lesquelles les institutions de l'Union européenne (UE).

12 juillet 2024

L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST

Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

11 juillet 2024

Intempéries – L’armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire

Au Tessin, l’Armée suisse construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.

11 juillet 2024

La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.

11 juillet 2024

Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Allemagne

Le 11 juillet 2024, les directeurs de l’armement d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se rencontreront pour les entretiens annuels D-A-CH. L’accent sera mis sur les acquisitions d’armement ainsi que sur la collaboration actuelle et future. La rencontre aura lieu à Berlin.

11 juillet 2024

Le chef de l’Armée reçoit le président du Comité militaire de l’Union européenne dans le cadre d’une visite officielle en Suisse

Les 11 et 12 juillet 2024, le général Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, rend une visite officielle à l’Armée suisse où il est reçu par le commandant de corps Thomas Süssli. Un échange avec le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder est également prévu. Les discussions porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’Union Européenne.

10 juillet 2024

Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse

La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.

10 juillet 2024

Florian Schütz participe au Global Forum on Digital Security for Prosperity de l’OCDE à Séoul

Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et président du groupe de travail Sécurité numérique (WPDS) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), participe du 10 au 11 juillet 2024 au Global Forum on Digital Security for Prosperity à Séoul. Il présidera notamment un panel consacré à la régulation dans le domaine de la sécurité numérique. L’objectif de l’événement est de mener un dialogue commun, d’échanger des expériences et de travailler au développement de stratégies publiques dans le domaine de la sécurité numérique.

10 juillet 2024

Stefan Marti prend la tête du domaine « Stratégie et pilotage » de swisstopo

La Direction de l'Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Stefan Marti comme responsable du nouveau domaine « Stratégie et pilotage ». Agé de 46 ans, il intègrera la direction de swisstopo le 1er octobre 2024.

9 juillet 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er juillet 2024

9 juillet 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er juillet 2024

9 juillet 2024

armasuisse organise une table ronde sur les drones

Le 9 juillet 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a organisé une table ronde sur les drones avec des représentants de l’industrie et du DDPS. Dans un proche avenir, la Suisse doit pouvoir utiliser un plus grand nombre de drones différents afin de faire face aux menaces et de renforcer la capacité de défense de l’armée.

9 juillet 2024

Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)

Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.

8 juillet 2024

Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre française à Payerne

Du 8 au 12 juillet 2024, les Forces aériennes suisses (FA) s’entraînent avec l’aviation légère de l’armée de terre française, dont deux unités d’hélicoptères se rendent pour l’occasion sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice en question a pour but de développer les capacités tactiques au niveau international et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et la France.

8 juillet 2024

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Roumanie

À la demande de la Roumanie, en collaboration avec la Grande-Bretagne et l’Espagne, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre membres arrive aujourd’hui, le 08 juillet 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

5 juillet 2024

Corrigenda : intempéries – aide de l’armée prolongée au Tessin mais bientôt terminée en Valais (dernière modification, le 08.07.2024)

L’armée prolonge son engagement d’aide en cas de catastrophe au Tessin. Quant au Valais, les travaux d’appui pourront selon toute vraisemblance se terminer le 10 juillet 2024 comme prévu car ils ont bien avancé.

5 juillet 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires fin juin 2024

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,36 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,15 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin juin 2024.

5 juillet 2024

Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité

L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.

5 juillet 2024

Défense sol-air de moyenne portée – Kongsberg et MBDA ne feront pas d’offre

Le groupe d’armement norvégien Kongsberg et le groupe d’armement européen MBDA ont informé l’Office fédéral de l’armement armasuisse qu’ils ne participeraient pas à l’appel d’offres pour un nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. La procédure d’évaluation se poursuit comme prévu.

3 juillet 2024

Le directeur général de l’armement reçoit les attaché-e-s de défense étrangers

Le 3 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher recevra les attaché-e-s de défense de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Thoune chez armasuisse Science et Technologies.

2 juillet 2024

Aide de l’armée aux cantons du Tessin et du Valais suite aux intempéries

Après les graves intempéries qui ont frappé les cantons du Tessin et du Valais, l’Armée suisse aide à surmonter les dommages consécutifs. Actuellement, quelque 135 militaires issus de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon du génie 6 sont engagés.

2 juillet 2024

Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire

La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.

1 juillet 2024

Intempéries : la présidente de la Confédération Viola Amherd se rend au Tessin et en Valais

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aujourd’hui, 1er juillet 2024, dans les régions du Tessin et du Valais qui ont été frappées par de graves intempéries au cours du week-end. Elle se rend sur place pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération. L’armée apporte aussi une aide militaire en cas de catastrophe aux cantons concernés.

1 juillet 2024

Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques

Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

1 juillet 2024

Début de l’école de recrues 2/24 : 8217 recrues et 2361 cadres sont attendus

L’école de recrues 2/24 débute ce lundi 1er juillet. Près de 8200 recrues commencent leur instruction de base, laquelle est systématiquement axée sur la capacité de défense. Pour les recrues et les cadres, la proportion de femmes est d’environ 3,9 %.

30 juin 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la Fête fédérale des costumes

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Fête fédérale des costumes, Zurich, dimanche 30 juin 2024.

28 juin 2024

Histoire de la vallée de Conches et rayonnement international

Vendredi 28 juin 2024 – Toujours emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le Conseil fédéral a passé le deuxième jour de son excursion dans la commune d’Ernen, dans le district de Conches, et dans le hameau de Bitschji, au-dessus de Naters. L’accent a été mis sur l’histoire et le rayonnement international du « village musical » d’Ernen.

28 juin 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez STI Group à Steinach

Le 28 juin 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise STI Group à Steinach, Saint-Gall. La rencontre comprendra des discussions au sujet d’une possible collaboration future.

27 juin 2024

Le Conseil fédéral visite les villes de Sion et de Brigue-Glis ainsi que le vignoble de Salquenen

Le 27 juin, premier jour de son excursion 2024 dans le canton du Valais, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rencontré la population et les autorités cantonales et communales à Sion et à Brigue-Glis. Le même jour, il s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite « du lézard vert » dans le vignoble surplombant le bois de Finges.

27 juin 2024

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo

Les 27 et 28 juin 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Özkan Ulutaş.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

27 juin 2024

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les sites pollués du DDPS

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Gestion des sites contaminés du DDPS : contexte, marche à suivre et planification » rédigé en réponse au postulat 21.3636 Hurni du 3 juin 2021.

26 juin 2024

Nominations d’officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.

26 juin 2024

Lancement par le Conseil fédéral de la procédure de consultation sur un système mobile de communication sécurisée résistant aux crises

Les organisations d’intervention telles que la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires d’urgence, les exploitants d’infrastructures critiques et d’autres organisations de la protection de la population sont tributaires de l’échange de grandes quantités de données, également en situation de crise. C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite introduire un nouveau système mobile de communication sécurisée (CMS). Il a lancé la procédure de consultation qui s’y rapporte lors de sa séance du 26 juin 2024.

26 juin 2024

Gestion des sirènes : la Confédération et les cantons clarifient les compétences

Souhaitant mettre en place une infrastructure de sécurité durable, le Conseil fédéral veut revoir de fond en comble avec les cantons les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Dans cette optique, la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération est prolongée. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a ainsi approuvé le message relatif à la révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.

26 juin 2024

Le Conseil fédéral lance l’élaboration d’une stratégie de politique de sécurité pour 2025

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de commencer les travaux portant sur sa stratégie de politique de sécurité 2025. Il répond ainsi au besoin croissant de fixer des grandes lignes stratégiques pour la politique de sécurité et de renforcer l’action conjuguée des instruments de politique de sécurité face au contexte sécuritaire en profonde mutation. La stratégie sera adoptée fin 2025.

26 juin 2024

Le monde se trouve dans une période de transition dangereuse et instable

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel visant à apprécier la menace conformément à l’article 70 de la loi fédérale sur le renseignement. Il y constate notamment que sur le plan de la situation stratégique, la forte polarisation du contexte va induire une pression politique et économique croissante sur la Suisse. Dans le domaine du terrorisme, la campagne de propagande internationale lancée par l’«État islamique» début 2024 ainsi que plusieurs attentats ayant rencontré un écho médiatique ont insufflé une nouvelle dynamique au sein du mouvement djihadiste. Cette propagande a favorisé l’émergence en Suisse de réseaux de sympathisants, renforçant surtout l’adhésion de jeunes adultes, voire de mineurs.

26 juin 2024

Avis de publication : Rapport sur la sécurité informatique de la Confédération 2023

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la sécurité informatique de la Confédération 2023.

26 juin 2024

Analyse des capacités pour renforcer la protection de la population en Suisse

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Capacités nécessaires à la gestion des dangers naturels liés au climat ». L’analyse souligne qu’il est important, pour la population suisse, de faire preuve de résilience face aux menaces climatiques, technologiques et politico-militaires croissantes. Alors que près de trois-quarts des capacités requises sont déjà bien couvertes aujourd’hui, le rapport identifie des champs d’action stratégiques pour renforcer la protection de la population en Suisse.

25 juin 2024

Approbation préalable du projet d’affaires compensatoires pour le montage final de pièces de 4 avions de combat F-35A

Le 5 juin 2024, l’Office fédéral de la défense armasuisse a préapprouvé le projet d’affaires compensatoires « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Le projet fournit des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse.

25 juin 2024

Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la journée de l’industrie Swissmem

Discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la journée de l’industrie Swissmem, Berne, mardi 25 juin 2024.

24 juin 2024

35 ans d’engagement de l'Armée au service de l’ONU – nouvelles étapes vers le renforcement de la contribution de la Suisse

L’Armée suisse a déployé ses premiers militaires engagés sous l’égide de l’ONU il y a 35 ans déjà, pour la mission UNTAG en Namibie. Au fil du temps, l’Armée suisse est devenue, grâce à ses participations, un partenaire fiable de cette organisation. Avec l'inscription au système de disponibilité de l'ONU, la Suisse sera à l'avenir en mesure de renforcer cette coopération dans le cadre international. La prochaine étape consistera pour l’ONU à procéder à une évaluation des formations suisses inscrites.

21 juin 2024

Avis de publication: Rapport environnemental armasuisse 2023

L'Office fédéral de l'armement armasuisse a publié son rapport environnemental 2023. Ce rapport paraît chaque année et contient des informations sur différents indicateurs environnementaux ainsi que des rapports de fond intéressants.

20 juin 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine: premier bilan de l’OFCS sur les travaux du réseau de suivi de la cybersituation

Des attaques informatiques contre la conférence et les infrastructures en Suisse étaient déjà attendues avant la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Plusieurs cyberattaques ont effectivement eu lieu, mais elles ont toutes été identifiées à temps et rapidement contrées. Afin d’agir ensemble contre les cyberattaques redoutées, un réseau de suivi de la cybersituation a été lancé en Suisse sous la coordination de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). L’OFCS publie aujourd’hui un premier bilan de l’engagement de ce réseau de suivi de la cybersituation.

20 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en Allemagne, au Danemark et en Norvège

Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes suisses suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.

19 juin 2024

Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes

Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).

19 juin 2024

Aides COVID: l’OFSPO et Swiss Olympic se mettent d’accord dans l’intérêt du sport suisse

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse par divers trains de mesures. Certains moyens octroyés dans le cadre des mesures de stabilisation 2021 n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé par certaines associations et fédérations. Après d’intenses négociations, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, ont convenu d’adopter une solution pragmatique. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé à ce sujet.

19 juin 2024

Activités d’influence et désinformation: le Conseil fédéral insiste sur la résilience et renforce l’analyse et la coordination

Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport établi en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national «État des lieux relatif à la menace que constituent pour la Suisse les campagnes de désinformation». Le rapport montre l’impact sur le pays des activités d’influence dans l’espace de l’information, les éléments caractéristiques pertinents dans ce contexte et les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral entend prendre pour contrer ces menaces.

18 juin 2024

Exercice Cyber Europe 2024: zoom sur le secteur de l’énergie

Ces deux prochains jours aura lieu la septième édition du cyberexercice européen «Cyber Europe». Au cours des dernières années, celui-ci s’est notamment intéressé aux secteurs de la santé, de l’aviation civile et de la télécommunication. Cette année, il met l’accent sur le secteur de l’énergie. Co-organisatrice de l’événement, la Suisse est un partenaire essentiel de ce Cyber Europe 2024. Plusieurs organes fédéraux et une trentaine d’organisations du secteur suisse de l’énergie y participent, sous la direction de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

18 juin 2024

Visite de travail du directeur général de l’armement au salon Eurosatory

Le directeur général de l’armement Urs Loher se rendra le 18 juin 2024 au salon de l’armement Eurosatory à Paris. Outre des visites d’entreprises sur le salon, il rencontrera son homologue français.

17 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en France

Du 17 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction à Cognac, en France. Chaque année, de tels de modules d’instruction avec des avions Pilatus PC-21 ont lieu pendant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger.

16 juin 2024

Les États participant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser

À l’issue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, dimanche 16 juin 2024, la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué la volonté commune manifestée à la conférence du Bürgenstock, qu’elle considère comme un signe fort de la communauté internationale en faveur d’une paix fondée sur le droit international et la Charte de l’ONU. 92 États de toutes les régions du monde ont participé à la conférence, 57 d’entre eux ont été représentés par des chefs d’État et de gouvernement.

16 juin 2024

Discours de clôture de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la conférence sur la paix en Ukraine

Discours de clôture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, Bürgenstock, dimanche 16 juin 2024.

15 juin 2024

Discours d'ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd à la conférence sur la paix en Ukraine

Discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, Bürgenstock, samedi 15 juin 2024.

14 juin 2024

La Suisse recevra 100 invités d’État à la Conférence pour la paix en Ukraine

La présidente de la Confédération Viola Amherd ouvrira la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine le samedi 15 juin 2024. 100 délégations y participeront, dont 57 chefs d’État et de gouvernement de toutes les régions du monde. L’objectif de la conférence est de mettre en marche un processus de paix, d’insuffler la confiance et de créer une perspective pour les étapes ultérieures. Tous les États présents seront invités à exposer leurs propositions pour une paix juste et durable en Ukraine.

14 juin 2024

Rapport sur la rémunération des cadres du plus haut niveau hiérarchique dans les entreprises et établissements de la Confédération en 2023

Dans le rapport sur le salaire des cadres, le Conseil fédéral présente chaque année la rémunération et d’autres conditions contractuelles convenues avec les cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et établissements proches de la Confédération. Lors de sa séance du 14 juin 2024, il a adopté le rapport concernant l’exercice 2023.

13 juin 2024

Étude de la discrimination des personnes homosexuelles dans l’Armée suisse

Les personnes homosexuelles ont-elles subi des torts par le passé dans l’Armée suisse ? C’est la question que pose un postulat de la conseillère nationale Priska Seiler Graf accepté en 2022. Afin d’y répondre, l’Armée suisse a confié le mandat de rédiger un rapport scientifique indépendant à un groupe de recherche de l’Université de Berne. Il s’agit du premier mandat officiel en Suisse visant à étudier sous un angle historique les discriminations subies par les personnes homosexuelles.

13 juin 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président brésilien à Genève

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, le jeudi 13 juin 2024 à Genève. L’entretien a été consacré avant tout aux relations bilatérales entre la Suisse et le Brésil ainsi qu’aux différentes perspectives sur la manière d’entamer le chemin vers une paix globale, juste et durable en Ukraine.

12 juin 2024

La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.

12 juin 2024

Visite de courtoisie du président népalais Ramchandra Paudel auprès de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Le président népalais Ramchandra Paudel a été reçu par la présidente de la Confédération Viola Amherd le mercredi 12 juin 2024 dans le cadre d’une visite de courtoisie. La Suisse et le Népal entretiennent des relations diplomatiques depuis le début des années 1950. Mercredi, les deux parties se sont félicitées du caractère cordial de leurs contacts, du succès de la coopération au développement et du potentiel offert par les échanges bilatéraux.

12 juin 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail en Norvège

Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve en Norvège son homologue norvégien Rolf Kjos pour une rencontre bilatérale. Au cœur des discussions, des thématiques actuelles et des projets d’acquisitions tels que la défense sol-air de moyenne portée.

12 juin 2024

La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub

Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.

11 juin 2024

Le directeur général de l’armement a rencontré l’entreprise Airbus pour des discussions

Le 11 juin 2024, Urs Loher, directeur général de l’armement de la Suisse, a rencontré des représentants de l’entreprise Airbus dans le cadre d’une séance de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse et sur une présentation de l’entreprise Airbus.

11 juin 2024

PME : comment aborder avec succès le thème de la cybersécurité

Pour aider les PME à entrer dans le monde de la cybersécurité, l’association ITSec4KMU a organisé une journée de sensibilisation en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Les deux organisations ont joint leurs forces afin de mettre sur pied cette manifestation gratuite et de permettre ainsi aux PME de se familiariser avec ce thème important. Plus d’une centaine de membres de l’économie privée ayant répondu présents, la Cinématte à Berne affichait complet. Il est prévu de renouveler l’expérience dans d’autres régions de Suisse.

11 juin 2024

Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces de défense estoniennes

Du 11 au 13 juin, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera reçu par le général Martin Herem, chef des forces de défense estoniennes, à l’occasion d’une visite officielle en Estonie. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale à l’est de l’Europe.

10 juin 2024

Centre de dommages du DDPS : recul des cas en 2023

En 2023, le Centre de dommages du DDPS a traité 6174 cas, ce qui correspond à un recul de 8 % par rapport à l’année précédente. Les coûts en 2023 se sont montés à 14,92 millions, contre 12,99 millions en 2022.

10 juin 2024

Le divisionnaire Mathias Tüscher quitte le corps des militaires de carrière

Le divisionnaire Mathias Tüscher, commandant de la division territoriale 1, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois d’octobre 2024.

10 juin 2024

Conférence sur la paix en Ukraine : état des préparatifs et mesures de sécurité

90 États et organisations se sont inscrits pour l’instant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra le 15 et le 16 juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald). L’objectif de cette rencontre entre chefs d’État et de gouvernement est de développer une approche commune traçant une voie possible vers une paix équitable et durable en Ukraine, qui pourra servir de socle à un processus de paix. Le 10 juin, la présidente de la Confédération Viola Amherd, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère d’État nidwaldienne Karin Kayser-Frutschi ont fait le point sur les préparatifs et les mesures de sécurité avec le chef d’intervention Stephan Grieder, commandant de la police cantonale de Nidwald, et avec le divisionnaire Daniel Keller, commandant de la division territoriale 2.

10 juin 2024

Instruction militaire : accord de coopération signé entre la Slovénie et la Suisse

Le 10 juin 2024, Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, et Marjan Šarec, ministre de la Défense de la République de Slovénie, ont signé à Berne un accord visant à renforcer la coopération en matière d’instruction militaire. Les discussions ont également porté sur la situation au Proche-Orient, en Ukraine et dans les Balkans occidentaux.

10 juin 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 6 juin 2024

7 juin 2024

Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité

La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.

7 juin 2024

Lancement du support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! » : un sujet important pour l’école

La sécurité : parlons-en ! Devenu central pour notre société, ce thème d’actualité concerne aussi les jeunes. La pandémie de coronavirus, les guerres en cours, la crise climatique et environnementale, les cybermenaces, tout est question de sécurité. Le nouveau support pédagogique « La sécurité : parlons-en ! Questions autour de la politique de sécurité de la Suisse » fait preuve d’innovation pour aborder ce sujet à l’école. Il paraît simultanément dans trois langues officielles.

7 juin 2024

Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale

Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.

7 juin 2024

Avis de publication : Rapport 2022-2023 du Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix

Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport 2022-2023 sur la participation de la Suisse au Conseil de partenariat euro-atlantique et au Partenariat pour la paix.

6 juin 2024

Standardisation des munitions de petit calibre: armasuisse participe au projet de l’Agence européenne de défense

La Suisse développe encore sa coopération internationale avec l’Agence européenne de défense (AED). L’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet visant à standardiser les exigences en matière d’efficacité des munitions de petit calibre et optimiser ainsi les technologies pour ces projectiles. La présidente du Conseil fédéral Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé l’accord correspondant de participation au projet «Small Arms Ammunition Technologies».

6 juin 2024

Les Forces aériennes testent avec succès leur dispositif de défense sur l’autoroute

Mercredi 5 juin 2024, quatre avions de combat de type F/A-18 ont atterri et décollé sept fois sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud, pour vérifier leur aptitude à l’engagement à partir de sites improvisés. Le test s’est déroulé avec succès et sans incident. Le tronçon d’autoroute fermé a pu être rouvert à la circulation jeudi matin à 4h30.

3 juin 2024

Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié

La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.

3 juin 2024

Conférence sur la paix en Ukraine : Service d’appui de l’armée

L'Armée suisse contribue aux mesures de sécurité déployées autour de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra au Bürgenstock. La majorité de la troupe entre en service ce lundi. Entre le 5 et le 19 juin, jusqu’à 4000 militaires effectueront un service d’appui incluant des tâches de protection des ouvrages, de surveillance, d’aide au commandement et de logistique. L’armée renforcera également ses mesures de sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien.

3 juin 2024

NATO Tiger Meet : l’Armée suisse participe à l’exercice international d’opérations aériennes en Allemagne

Du 3 au 13 juin, l’Armée suisse sera présente à Schleswig (Allemagne) dans le cadre de l’exercice multinational NATO Tiger Meet. Se déroulant chaque année dans un pays différent, cet entraînement de défense aérienne est l’un des plus importants d’Europe. Il permet aux nations participantes de comparer leurs capacités, de les développer et d’améliorer leur interopérabilité. Pour l’Armée suisse en particulier, il a pour objectif de renforcer la capacité de défense à travers la coopération internationale.

31 mai 2024

Lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme : rapport donnant suite au postulat 21.4598 Marti Min Li

Lors de sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport expliquant la répartition des tâches entre les autorités fédérales, cantonales et communales et la société civile dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme en Suisse. Ce rapport donne suite au postulat 21.4598 de la conseillère nationale Min Li Marti.

31 mai 2024

Le Conseil fédéral actualise la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste

Le Conseil fédéral a approuvé la mise à jour de la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste lors de sa séance du 31 mai 2024. La stratégie initiale datait de 2015. Depuis, de nouvelles mesures opérationnelles et instruments ont été mis en place. Ceux-ci ont été intégrés dans la stratégie. À l'avenir, le document sera révisé tous les quatre ans.

30 mai 2024

Décollages et atterrissages des avions de combat sur l’autoroute A1 : l’armée informe en détail

Le mercredi 5 juin 2024, l’armée fera décoller et atterrir des avions de combat de type F/A-18 sur l’A1 dans le canton de Vaud. Cet exercice doit permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés. Un tronçon de l’autoroute entre Avenches et Payerne devra être fermé pendant 36 heures au maximum. L’armée fournit aujourd’hui des informations concernant le déroulement de l’exercice.

30 mai 2024

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Shangri-La Dialogue à Singapour

Entre le 31 mai et le 2 juin 2024, des représentants du secteur de la sécurité de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient se rencontrent lors de l’International Institute for Strategic Studies Shangri-La Dialogue (IISS Shangri-La Dialogue) pour des échanges sur les enjeux actuels de politique de sécurité en Asie. La Suisse sera représentée par le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.

29 mai 2024

Présence du chef de l’Armée à la journée des visiteurs de l’exercice de la Bundeswehr « Grand Quadriga 2024 » en Lituanie

Le 29 mai 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, sera en Lituanie pour participer au niveau des chefs des armées à la journée des visiteurs de l’exercie de défense de la Bundeswehr allemande « Grand Quadriga 2024 ». Le chef de l’Armée répond à l’invitation de l’inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer. L’Armée suisse ne prend pas part à l’exercice.

27 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le président bulgare Roumen Radev discutent des relations bilatérales, de l’Europe et de la situation sécuritaire

Lundi 27 mai 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue avec le président bulgare Roumen Radev des relations bilatérales entre leurs deux pays, de la politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et du renforcement du multilatéralisme. La rencontre a eu lieu à Berne.

27 mai 2024

Participation du chef du commandement Cyber au Cyber Commanders Forum

Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le brigadier Martino Ghilardi, commandant de la brigade d’aide au commandement 41, prennent part au Cyber Commanders Forum les 27 et 28 mai 2024 à Tallinn (Estonie).

24 mai 2024

Le Cyber-Defence Campus lance le Cyber Startup Challenge 2024

Cette année encore, le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un Cyber Startup Challenge. Sous le slogan « Sécurité de l'intelligence artificielle », le concours cherche des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des modèles d'apprentissage automatique (ML) et des contrôles de sécurité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le gagnant recevra un mandat pour une démonstration de faisabilité et pourra démontrer sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date limite d'inscription est le 31 août 2024.

23 mai 2024

La Convention de Macolin a dix ans: 41 États alliés pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives

Le Comité de suivi de la Convention de Macolin s’est rassemblé sur le lieu même qui a vu naître cet accord international voici dix ans. C’est en 2014 en effet, à l’initiative de la Suisse, que les ministres des sports du Conseil de l’Europe ont adopté la Convention contre la manipulation des compétitions sportives au siège de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin. Depuis, 41 États l’ont signée et neuf l’ont ratifiée, dont la Suisse.

23 mai 2024

Excursion du corps diplomatique à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny et au Musée olympique de Lausanne

Le vendredi 24 mai 2024, le corps diplomatique visitera, sur invitation de la présidente de la Confédération Viola Amherd, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny et le Musée olympique à Lausanne. Cette année, le programme de l’excursion met l’accent sur les liens politiques, économiques et culturels qui unissent les nations, ainsi que sur l’aspect pacifique de l’échange et de la compétition, tel qu’il faut le concevoir en cette année olympique.

22 mai 2024

Le Conseil fédéral met en consultation le projet d’ordonnance sur la cybersécurité

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant le projet d’ordonnance sur la cybersécurité. Cette ordonnance indique comment répondre à l’obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques, règle l’organisation permettant la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale et définit les tâches de l’Office fédéral de la cybersécurité nouvellement créé. Elle précise aussi quelles sont les autorités et les entreprises qui sont exemptées de l’obligation de signaler. La consultation prendra fin le 13 septembre prochain.

22 mai 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

21 mai 2024

Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

17 mai 2024

Essai de principe du système « SMASH » pour des cibles au sol et dans les airs

Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système « SMASH » en termes de lutte efficace contre les petits drones.

17 mai 2024

Des hélicoptères de l’Armée suisse participent à un exercice au Portugal

Trois hélicoptères de type Cougar de l’Armée suisse et leurs équipages participeront, du 20 mai au 7 juin 2024, à l’exercice HOTBLADE 2024 à Beja, au Portugal. Cet exercice multinational et interdisciplinaire a pour but de comparer et de développer les capacités tactiques tout en favorisant la coopération.

15 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le chancelier allemand Olaf Scholz sur des sujets d’actualité bilatérale et internationale

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz le mercredi 15 mai 2024 à Berlin. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et de la migration, ainsi que sur la politique européenne et sur la sécurité. Une rencontre avec le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier se tiendra le jeudi 16 mai.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’organisation de crise

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de favoriser une préparation plus efficace et plus efficiente de l’administration fédérale aux situations de crise.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la coopération avec l’UE pour les missions de promotion militaire de la paix

La Suisse voit un intérêt à contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions de crise. Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé de préciser les modalités de participation aux missions et opérations militaires de l’Union européenne visant le règlement de crises et la promotion de la paix, et de faciliter une coopération administrative.

14 mai 2024

Centre sportif de Tenero: la première pierre du nouveau centre de natation va être posée

Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. La halle de natation en sera la pièce maîtresse. Les installations extérieures seront remplacées. L’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) créent ainsi des infrastructures optimales pour la natation suisse. La première pierre de la halle de natation sera posée le 15 mai 2024.

13 mai 2024

Chevaux dans l’armée : exposition à la Bibliothèque Am Guisanplatz

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. Du 17 mai 2024 au 28 novembre 2025, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG consacre une exposition en quatre volets à la longue histoire et à la fonction des chevaux dans l’armée. « Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse », une exposition réalisée en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne. Elle est complétée par des peintures figuratives d’Henry Althaus (*1970), artiste et vétérinaire.

13 mai 2024

Florian Schütz à Birmingham : renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité

Du 13 au 15 mai 2024 à Birmingham, Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participe à deux manifestations de premier plan dans le domaine de la cybersécurité. Le but de son voyage est de renforcer la coopération internationale dans ce domaine et dans celui de la lutte contre les rançongiciels.

13 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz

Cette semaine, la présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Allemagne pour mener avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz des entretiens sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne et sur l’engagement des deux pays pour la sécurité et la prospérité. Elle rencontrera le chancelier Olaf Scholz le mercredi 15 mai et la rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier est prévue le jeudi 16 mai.

13 mai 2024

Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’U.S. Army à Payerne

Du 13 au 17 mai 2024, deux unités d’hélicoptères du 1-214th Aviation Regiment basé en Allemagne stationneront sur la base aérienne de Payerne à des fins d’entraînement avec les Forces aériennes suisses. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres nations et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les États-Unis.

8 mai 2024

Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec la Slovénie pour l’instruction militaire

Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la Slovénie. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. La Slovénie bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.

8 mai 2024

Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile

Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.

7 mai 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Be Energy Suisse Occidentale SA, à Alle

Demain 8 mai 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise Be Energy Suisse Occidentale, à Alle dans le Jura. La rencontre comprendra des discussions sur une possible collaboration future.

7 mai 2024

Échange entre l’Office fédéral de la protection de la population et la protection civile italienne

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), rencontrera les 7 et 8 mai 2024 à Rome son homologue italien du Dipartimento della Protezione Civile, la protection civile italienne. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des questions en lien avec la protection de la population et de renforcer les relations entre les deux pays.

7 mai 2024

Chiffres record pour les camps J+S

Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.

6 mai 2024

Doublement des annonces de cyberincidents et augmentation des tentatives de fraude recourant à l’IA

Le nombre des cyberincidents annoncés à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a presque doublé au cours du deuxième semestre 2023, soit plus de 30 000. L'orientation stratégique du nouvel office fédéral repose sur quatre piliers qui permettront de renforcer la cybersécurité pour la population, l'économie et les autorités face à l'augmentation des menaces et à l'émergence de la fraude recourant à l'IA.

5 mai 2024

Journée de l’Europe

Message de la présidente de la Confédération Viola Amherd, à l’occasion de la Journée de l’Europe, dimanche, 5 mai 2024.

3 mai 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre à Rome le président italien Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni

La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le président de la République italienne Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni à Rome le vendredi 3 mai 2024. L’ordre du jour a porté sur les relations étroites et amicales entre la Suisse et l’Italie, les négociations en cours entre la Suisse et l’UE, la sécurité en Europe et différents autres points de l’actualité internationale.

3 mai 2024

Entretiens de Watteville du 3 mai 2024

Les entretiens de Watteville du vendredi 3 mai 2024 ont réuni une délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération, Viola Amherd, et les dirigeants des partis gouvernementaux. Faisaient également partie de la délégation du Conseil fédéral la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Albert Rösti. La réunion a porté principalement sur la stratégie de propriétaire concernant Swisscom.

2 mai 2024

Visite officielle du chef de la Défense lituanienne auprès du chef de l’Armée suisse

Les 2 et 3 mai 2024, le général Valdemaras Rupšys, chef de la Défense lituanienne, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur la situation sécuritaire à l’Est de l’Europe et les implications de la guerre en Ukraine sur celle-ci.

1 mai 2024

Clôture de l’enquête administrative concernant la cyberattaque contre Xplain SA : le Conseil fédéral adopte des mesures

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a adopté des mesures visant à éviter de futures fuites de données chez les fournisseurs informatiques de l’administration fédérale. Pour ce faire, il s’est fondé sur le rapport relatif à l’enquête administrative publié aujourd’hui. En août 2023, il avait mandaté un organe externe pour éclaircir les circonstances de la fuite de données qui a touché l’entreprise Xplain SA.

1 mai 2024

Nominations et mutations d’officiers généraux

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux.

1 mai 2024

Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2023

Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2023. Celui-ci a effectué au total 731 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements. Par conséquent, le STAC a été un peu moins sollicité que l’année précédente (743 heures).

30 avril 2024

Demande d’offre aux entreprises fabricant des systèmes DSA de moyenne portée

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.

29 avril 2024

Entretiens de Watteville du 3 mai 2024

-

29 avril 2024

Visite de la présidente de la Confédération Viola Amherd en Italie et au Saint-Siège

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra cette semaine à Rome, où elle rencontrera le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni le vendredi 3 mai 2024. Elle se rendra ensuite au Saint-Siège de samedi à lundi. Au Vatican, elle s’entretiendra avec le pape François et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et assistera à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale le lundi 6 mai. Le mardi 7 mai, elle rencontrera le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.

26 avril 2024

Succession à la tête de l’OFSPO : la présidente de la Confédération Viola Amherd crée une commission de sélection

Pour assurer la succession du directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO), Matthias Remund, la présidente de la Confédération Viola Amherd met en place une commission de sélection représentative chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera son choix vraisemblablement cet automne. Le DDPS a mis publiquement au concours le poste sur le portail emploi de la Confédération.

25 avril 2024

Ancien dépôt de munitions de Mitholz État du projet et mesures de sécurité

Désormais terminées, les fouilles de sondage dans la galerie ferroviaire de l’ancien dépôt de munitions ont livré de précieuses informations pour l’évacuation des munitions et la mise en œuvre des mesures de protection. L’organisation des activités et des services d’urgence s’adapte aux premières mesures de sécurité. Compte tenu des ajustements qui ont été apportés à la procédure d’évacuation, l’activation du périmètre de sécurité a été avancée au début de l’année 2033. Une étape importante a été franchie pour la gestion des terres agricoles. Aujourd’hui, le DDPS a informé la population de Mitholz de la progression du projet.

25 avril 2024

Consolidation de la collaboration avec Victorinox pour la protection des marques militaires

L’Office fédéral de l’armement armasuisse et Victorinox ont encore renforcé leur collaboration dans le domaine des marques militaires. Avec la signature du nouveau contrat en mars 2024, la société Victorinox est confirmée en tant que partenaire exclusive pour la marque «Swiss Army» et propriétaire de la marque «Swiss Army Knife».

23 avril 2024

Bremgarten (AG) : un militaire perd la vie lors d’un accident de tir

Dans la matinée du mardi 23 avril 2024, un accident de tir est survenu sur la place d’armes de Bremgarten (AG) lors d’un exercice de l’École de recrues de ravitaillement / évacuation 45. Pour des raisons encore inexpliquées, un coup de feu est parti d’un fusil d’assaut, à bord d’un véhicule militaire, touchant un militaire à la tête. Une fois les premiers soins médicaux donnés sur place, le soldat blessé a été transporté par un hélicoptère de sauvetage à l’hôpital, où il est décédé dans la matinée.

23 avril 2024

Ignazio Cassis reçoit le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Berne le ministre des affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg. Les étroites relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que l’actualité internationale et la situation sécuritaire étaient au cœur des discussions. Les deux homologues ont notamment souligné leur volonté commune d’œuvrer à la paix globale.

22 avril 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Matra BAe Dynamics Aérospatiale en France

Le 22 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rendra visite à l’entreprise d’armement Matra BAe Dynamics Aérospatiale (MBDA) en France. La rencontre comprendra des discussions sur les acquisitions prévues et à venir, ainsi qu’une visite des ateliers de production.

22 avril 2024

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la France, la Slovénie et la Finlande

À la demande de la France, en collaboration avec la Slovénie et la Finlande, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre personnes arrive aujourd’hui, le 22 avril 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

19 avril 2024

L’Armée suisse participe à un exercice cyber majeur sur le plan international

Le commandement Cyber de l’Armée suisse participe en avril à l’exercice Locked Shields 2024, le plus grand exercice de cyberdéfense organisé dans le monde, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux. La protection d’infrastructures critiques d’un pays fictif contre des cyberattaques constituera le thème de l’exercice. En grande partie décentralisé, ce dernier se déroulera sur une plateforme d’entraînement virtuel.

19 avril 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Lockheed Martin

Le directeur général de l’armement Urs Loher a rencontré des représentants de l’entreprise d’armement américaine Lockheed Martin à Fort Worth, aux États-Unis, le 17 avril 2024 pour échanger avec ceux-ci. À cette occasion, le directeur général de l’armement a discuté avec le fabricant du nouvel avion de combat F-35A des prochaines étapes d'acquisition et des activités d’affaires compensatoires.

19 avril 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président et le chef du gouvernement de la Hongrie, qui assurera la prochaine présidence du Conseil de l’Union européenne

Vendredi 19 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue à Budapest avec le président Tamás Sulyok, le chef du gouvernement Viktor Orbán et le président du Parlement László Kövér. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne des deux pays et la situation sécuritaire en Europe. La Hongrie assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre.

19 avril 2024

Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

Le mardi 23 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

18 avril 2024

Note de publication: rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a publié son rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023. Ce rapport, qui paraît chaque année, montre comment armasuisse a mis en œuvre l’année précédente les directives définies dans la stratégie d’armement et appliqué les différents instruments de pilotage de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Il renseigne en outre sur les principaux indicateurs, tels que le volume des acquisitions, les contrats de recherche et les affaires compensatoires.

18 avril 2024

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’université Andrássy de Budapest

Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’université Andrássy, Budapest, jeudi, 18 avril 2024.

15 avril 2024

Nouvelle cheffe du domaine de compétences Ressources et support

En accord avec la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la présidente de la Confédération Viola Amherd, le directeur général de l’armement Urs Loher a nommé Sarah Schüpbach pour succéder à Marcus Maurer à la tête du domaine de compétences Ressources et support.

15 avril 2024

La Conférence des chefs d’office cantonaux met l’accent sur la protection de la population et la protection civile dans le contexte de conflits armés

Les 10 et 11 avril 2024, les chefs des offices cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis à Fribourg pour la conférence semestrielle organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’ajustement des activités aux défis posés par les conflits armés a été au cœur des échanges. D’autres aspects ont été abordés, tels que les nouveaux canaux de communication pour la transmission de l’alarme et l’optimisation des abris.

15 avril 2024

Un avion de transport des forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan

Les 17 et 18 avril prochains, l’Armée suisse organisera un exercice d’instruction avec les forces aériennes danoises à l’aérodrome de St. Stephan dans l’Oberland bernois. Cet exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

15 avril 2024

Viola Amherd en visite en Hongrie, qui assurera la prochaine présidence du Conseil de l’UE

La présidente de la Confédération se rendra ces prochains jours en Hongrie, qui assurera la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2024. Lors de rencontres avec le président Tamás Sulyok, le chef du gouvernement Viktor Orbán et le président de l'Assemblée nationale László Kövér vendredi 19 avril 2024, elle discutera des relations bilatérales entre la Suisse et la Hongrie, de la politique européenne et de la situation sécuritaire en Europe. La veille, jeudi 18 avril, elle tiendra un discours sur ces sujets à l’Université Andrássy de Budapest.

12 avril 2024

Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail auprès d'entreprises suisses de drones

Le 11 avril 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher et sa délégation ont rencontré des représentants d'entreprises suisses de drones pour un échange d'informations. L'accent a été mis sur des thèmes tels que les compétences industrielles et la recherche et le développement de drones suisses. Dans le cadre de la visite du chef de l'armement, un accord de coopération a été signé afin de développer la technologie suisse des drones civils pour des applications militaires.

11 avril 2024

Kosovo : la Suisse reprend les rênes de la compagnie de transport de la KFOR

La relève du 49e par le 50e contingent de la Swisscoy a lieu aujourd’hui au Kosovo. Le nouveau contingent commence son engagement sous le commandement du colonel Cyrus Wagner, avec un effectif renforcé de 215 militaires. Ces forces supplémentaires permettent à la Suisse de reprendre la conduite de la compagnie de transport multinationale de la KFOR et d’augmenter ainsi sa contribution à la sécurité et à la stabilité dans les Balkans occidentaux. Plus de 80 pour cent des militaires suisses sont désormais directement attribués à la KFOR pour accomplir la mission du point de vue opérationnel.

11 avril 2024

Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la coopération.

11 avril 2024

Ouverture de l’International Cooperation Forum avec la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde ont ouvert le troisième International Cooperation Forum (IC Forum) le jeudi 11 avril 2024 à Bâle. Dans le cadre d’une rencontre bilatérale, elles se sont entretenues des relations très diversifiées qui unissent la Suisse et l’Éthiopie ainsi que de questions de sécurité touchant l’Europe et l’Afrique. Organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le IC Forum est consacré cette année à la promotion de la paix et a pour thème « What is peace ? ».

11 avril 2024

Allocution d’ouverture du Forum sur la coopération internationale par Viola Amherd, présidente de la Confédération

Allocution d’ouverture de l’« International Cooperation Forum Switzerland 2024 », à Bâle, jeudi 11 avril 2024, par Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

10 avril 2024

Le Conseil fédéral décide d’adhérer à l’initiative European Sky Shield

En participant à l’initiative European Sky Shield (ESSI), la Suisse accroît ses possibilités de coopération internationale. Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’adhésion au protocole d’accord lié à l’ESSI sur la passation de marchés publics en coopération. Mieux coordonner les projets d’acquisition, l’instruction et les aspects logistiques dans le domaine de la défense sol-air constitue l’objectif prioritaire.

10 avril 2024

La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).

10 avril 2024

L’armée planifie un exercice de troupe en Autriche

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.

10 avril 2024

Le Conseil fédéral approuve un accord avec le Luxembourg sur la protection de l’information

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et le Luxembourg concernant la protection réciproque des informations classifiées.

9 avril 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.

8 avril 2024

Transit par la Suisse d’équipement militaire destiné à la mission EUFOR ALTHEA

Un convoi ferroviaire a traversé la Suisse avec des véhicules militaires de l’armée française. Ces véhicules sont destinés à la « Strategic Reserve Force » (SRF), qui renforcera la mission de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine, EUFOR ALTHEA, dès le mois d’avril. Selon la législation suisse sur le matériel de guerre, ce transit peut être effectué sans autorisation particulière, puisque la Suisse participe à cette mission de promotion militaire de la paix. Le Conseil fédéral a été informé de ce transit de matériel, le 27 mars 2024.

8 avril 2024

Qu’est-ce que la paix? Thème central du Forum de la coopération internationale 2024

Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.

6 avril 2024

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération, pour les 100 ans de la Station ornithologique suisse de Sempach

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du 100e anniversaire de la Station ornithologique suisse de Sempach, Sempach, le samedi 6 avril 2024.

5 avril 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er avril 2024

5 avril 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires fin mars 2024

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,34 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 1,97 milliard de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2024.

5 avril 2024

La présidente de la Confédération Amherd rencontrera en Autriche le président Van der Bellen et le chancelier Nehammer

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine à Vienne pour s’entretenir le mardi 9 avril 2024 avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer. Les discussions porteront principalement sur la collaboration bilatérale étroite entre la Suisse et l’Autriche. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne, la situation sécuritaire en Europe et la coopération multilatérale seront aussi au programme.

4 avril 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er avril 2024

4 avril 2024

« Restez en bonne santé numérique » : début de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité axée sur les mises à jour et les protections antivirus

L’exécution régulière des mises à jour et une protection antivirus actuelle contribuent significativement à la cybersécurité. C’est pourquoi l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux lancent en avril un nouveau volet de la campagne nationale « S-U-P-E-R.ch » qui se focalise sur l’importance des mises à jour et des protections antivirus. La campagne reçoit le soutien des plateformes iBarry et « eBanking en toute sécurité ! ».

4 avril 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo

Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.

3 avril 2024

Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour discuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.

2 avril 2024

Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un troisième système en service après modernisation

Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses font actuellement l’objet d’une modernisation. Le 21 mars 2024, armasuisse a remis à l’armée le troisième système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar», est réalisée par étape, site après site, de façon que les autres systèmes demeurent à disposition des Forces aériennes pour les opérations quotidiennes. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.

2 avril 2024

Christoph Streit prend la tête du domaine Cartographie

La Direction de l'Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Christoph Streit à la tête domaine Cartographie. Il intègre le Comité de direction de swisstopo à partir du 1er avril 2024.

28 mars 2024

Solution d’entraînement novatrice pour l’Armée suisse – réutilisation des composantes du système de défense contre avions Rapier

Le DDPS a l’intention de réutiliser des composantes du système vétuste de défense contre avions Rapier à des fins d’entraînement pour l’Armée suisse au lieu de se défaire du système entier. Le projet prévoit d’adapter le radar de manière à ce que l’armée dispose rapidement et à peu de frais d’un système d’entraînement mobile. Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet Low Cost Training Emitter (LCTE), qui y est associé.

28 mars 2024

Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2023

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur la réalisation des objectifs durant l’exercice 2023. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été partiellement atteints. Ce rapport est publié alors que RUAG clôt sa période stratégique 2020-2023. Le principal objectif de cette période était la dissociation de RUAG Holding SA en deux entités indépendantes : RUAG MRO et RUAG International. Cet objectif a été atteint en 2022. Depuis lors, ces deux sociétés établissent chacune leur propre rapport.

27 mars 2024

Traité sur l’interdiction des armes nucléaires: le Conseil fédéral maintient sa position à l’heure actuelle

À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.

26 mars 2024

Étude « Sécurité 2024 » : une armée encore plus opérationnelle pour répondre au pessimisme généralisé

Jusqu’à cette année, la population suisse ne s’était jamais montrée aussi pessimiste face à la situation politique mondiale. Elle veut désormais une armée qui soit opérationnelle et elle est prête à admettre, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, un rapprochement avec l’OTAN. C’est ce que montre l’étude « Sécurité 2024 » publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.

26 mars 2024

Publication du rapport d’activités 2023 de l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens)

En 2023, l’AS-Rens a procédé à quinze inspections et a rendu onze rapports correspondants. Elle a dû faire preuve d’une flexibilité et d’une agilité particulièrement élevées durant l’année sous revue.

25 mars 2024

Avis de publication : rapport 2023 sur les projets du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2023. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.

25 mars 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 22 mars 2024

22 mars 2024

Nouvelles dates de cours de répétition pour les formations des Forces aériennes

Après avoir renoncé à ses manifestations publiques, l’armée adapte le plan des services 2024. Ce sont surtout les cours de répétition des formations des Forces aériennes qui sont concernés.

22 mars 2024

F/A-18C/D – Achèvement de la prolongation de la durée d’utilisation désormais fixé à fin 2027

De sorte à assurer l’utilisation des avions de combat F/A-18C/D, âgés de plus de 25 ans, jusqu’à la livraison des nouveaux avions de combat F-35A, ceux-ci sont actuellement soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. Une grande partie de ces travaux est d’ores et déjà effectuée. Les travaux de haut niveau technique sur la structure des avions et les livraisons de matériel de remplacement ont toutefois duré plus longtemps qu’initialement prévu. L’achèvement du projet est désormais fixé à fin 2027.

21 mars 2024

L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

20 mars 2024

Une recrue perd la vie dans un accident de moto près de Buochs

Aujourd’hui à midi, un accident de la route mortel s’est produit sur l’autoroute A2 près de Buochs (NW). Une recrue a percuté la glissière de sécurité centrale avec sa moto et a chuté. Les secours n’ont pas pu réanimer la victime. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

20 mars 2024

Tirs de vérification de missiles air-air en Suède

Après la Suède en 2018 et l’Écosse en 2021, de nouveaux tirs de vérification de missiles air-air sont effectués. Prévus pour durer jusqu’au 19 avril 2024, ces essais se déroulent sous la conduite de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, centre responsable des acquisitions et de la technologie du DDPS.

18 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ouvrent les négociations entre la Suisse et l'UE (dernière modification, le 19.03.2024)

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations entre la Suisse et l'Union européenne le lundi 18 mars 2024, en présence des négociateurs en chef des deux parties. La présidente de la Confédération a également rencontré à Bruxelles le vice-président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, les participants ont également discuté des défis géopolitiques et sécuritaires auxquels est confrontée l'Europe.

18 mars 2024

Remise aux forces armées américaines du premier F-5 Tiger mis hors service

Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

18 mars 2024

Le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, quittera son poste fin octobre

Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, quittera son poste fin octobre 2024 pour devenir le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) dès janvier 2025. Matthias Remund a dirigé l’OFSPO pendant 19 ans et a contribué de manière décisive au développement de l’encouragement du sport suisse.

15 mars 2024

La Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2023

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide avaient atteint durant l’exercice 2023 les objectifs stratégiques qu’il leur a assignés. Il a constaté que les quatre entreprises ont globalement amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente et que leurs activités ont connu un retour à la normale après la pandémie de COVID-19. Le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que les objectifs ont été globalement atteints. Il a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs des quatre entreprises à l’intention des commissions de surveillance parlementaires.

15 mars 2024

Le Conseil fédéral veut participer au State Partnership Program de la Garde nationale des États-Unis

Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse adhèrera au State Partnership Program (SPP) de la Garde nationale américaine. Le SPP offre à l’Armée suisse la possibilité de développer sa coopération internationale et de renforcer sa capacité de défense.

14 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontrera lundi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontrera la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le lundi 18 mars 2024 à Bruxelles. Le thème principal des discussions sera l'ouverture officielle des négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). La situation sécuritaire en Europe sera également abordée.

14 mars 2024

L’armée a accompli 5,36 millions de jours de service en 2023

En 2023, les militaires de l’Armée suisse ont accompli 5,36 millions de jours de service, soit environ 46 000 jours de plus qu’en 2022. 188 513 jours de service ont été accomplis pour des opérations, des engagements et des prestations d’appui. Les dépenses de la troupe s’élèvent à 192,9 millions de francs.

13 mars 2024

Nouvelle livraison suisse de matériel de secours à l’Ukraine

Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, la Suisse livre régulièrement du matériel de secours en faveur des personnes affectées par le conflit. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise le transport de la première livraison de 2024. Aujourd’hui, le premier de trois camions est ainsi arrivé à Kiev. La livraison prévue est composée de matériel pour le déminage humanitaire et la lutte contre les incendies, de pièces de rechange pour les camions de pompiers ainsi que d’articles médicaux. Équivalant à un montant total d’environ 900’000 francs, le matériel provient des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la ville de Berthoud (BE).

13 mars 2024

Le chef de l'Armée rencontre ses homologues germanophones

Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rencontrera les chefs d'armée d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre de l’échange trinational DACH-Alpendreieck. La rencontre aura lieu les 13 et 14 mars 2024 en Autriche.

12 mars 2024

Le chef du commandement Cyber en visite de travail à la Bundeswehr à Bonn

Du 12 au 14 mars 2024, le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, et le divisionnaire Alain Vuitel, chef d’état-major de l’instruction opérative, sont en visite auprès du commandement du cyberespace et de l’espace de l’information de la Bundeswehr allemande à Bonn. Ils rencontreront le vice-amiral Thomas Daum, inspecteur du cyberespace et de l’espace de l’information, pour discuter de la coopération entre les deux commandements.

12 mars 2024

Nouvelle filière en management du sport en Suisse

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

8 mars 2024

Journée internationale de la femme : Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.

8 mars 2024

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage »

Lors de sa séance du 8 mars 2024, le Conseil fédéral s’est prononcé sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de rédiger un message aux Chambres fédérales proposant le rejet de l’initiative.

8 mars 2024

« Peace begins with her » - Allocution du secrétaire d’État Markus Mäder

Allocution de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, lors de l’événement « Inside Out activation » organisé par ONU Femmes à Uni Mail Genève, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars 2024.

7 mars 2024

Plus de 30 militaires atteints de gastroentérite sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach

Plus de 30 recrues, qui effectuent actuellement leur service militaire sur les places d’armes de Thoune et de Jassbach, ont contracté une grippe intestinale (gastroentérite). Elles ont été isolées afin d’éviter toute propagation et reçoivent des soins médicaux. La journée portes ouvertes réservée aux proches des militaires de trois compagnies de l’École de chars 21 prévue samedi 9 mars est annulée.

7 mars 2024

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain : publication du rapport de l’Office fédéral de la cybersécurité sur l’analyse des données

Suite à la cyberattaque contre la société Xplain, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) – anciennement le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) – s’est chargé de la gestion de l’incident au sein de l’administration fédérale. Ainsi, il a notamment analysé les données publiées par les pirates sur le darknet. Les résultats correspondants sont expliqués dans le rapport publié aujourd’hui. Ce dernier montre le type de données concernées et présente les défis posés à l’analyse. En revanche, il ne procède à aucune évaluation du contenu des données. De plus, il n’examine pas comment la fuite a pu se produire, car cette question sera élucidée dans le cadre de l’enquête administrative en cours.

7 mars 2024

Le chef du commandement des Opérations en visite de troupe dans les Balkans

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 49 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 8 au 9 mars.

7 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd discute des relations bilatérales et de la situation sécuritaire en Europe lors de son déplacement à Bucarest

Au terme de son séjour en Roumanie, le jeudi 7 mars, la présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le premier ministre Marcel Ciolacu des relations entre les deux pays, de questions ayant trait à la politique européenne et de la situation sécuritaire. Le mercredi, elle avait déjà rencontré le président roumain Klaus Iohannis et le ministre des finances Marcel Boloș. Elle a également participé au congrès du Parti populaire européen qui se tenait à Bucarest, où elle s'est notamment entretenue avec la présidente de la République moldave, Maia Sandu. Leurs échanges ont aussi porté principalement sur la situation sécuritaire.

7 mars 2024

Participation du chef du commandement de l’Instruction à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne

Les 7 et 8 mars 2024, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, participera à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Vienne. Il y rencontrera ses homologues autrichiens et allemands.

6 mars 2024

Le chef du commandement des Opérations visite l'état-major des armées françaises

Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 6 au 7 mars son homologue des armées françaises dans le cadre d'une visite de travail à Paris.

5 mars 2024

Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par la Macédoine du Nord, la France et la Slovénie

À la demande de la Macédoine du Nord, de la France et de la Slovénie, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation composée de trois inspecteurs et d’une inspectrice arrivera le 5 mars 2024 en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

4 mars 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre les chefs de l'État et du gouvernement roumains

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra en Roumanie, où elle rencontrera le président Klaus Iohannis le mercredi 6 mars 2024 et le premier ministre Marcel Ciolacu le jeudi 7 mars. Les discussions seront consacrées aux relations bilatérales et plus particulièrement au programme de la deuxième contribution de la Suisse, à la politique européenne et à la situation sécuritaire en Europe. La présidente de la Confédération participera en outre au congrès du Parti populaire européen qui se tiendra à Bucarest.

4 mars 2024

70 ans de la Commission de supervision des Nations neutres – Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Discours de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion des 70 ans de la NNSC, Berne, lundi 4 mars 2024.

2 mars 2024

Allocution à l’occasion de la Journée des malades de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Allocution à l’occasion de la Journée des malades de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au Diabetes Center à Berne.

1 mars 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet du 24 février 2024

28 février 2024

Isone : 42 militaires de l’ER des Forces spéciales infectés par des norovirus

À l’École de recrues des Forces spéciales à Isone, 42 militaires ont été infectées par des norovirus. Isolés afin d’éviter toute propagation, ils bénéficient d’un suivi médical.

28 février 2024

La Suisse participe au programme de formation de l’Agence européenne de défense pour le développement des autorités d’aviation militaire

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) prend part à un nouveau programme de l’Agence européenne de défense (AED), dans le but de créer un programme de formation à destination des autorités militaires nationales de navigabilité. À cet effet, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, a approuvé une convention de participation à l’«European Military Airworthiness Requirements Training Programme».

26 février 2024

Florian Schütz participe au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C.

Les 26 et 27 février, la Suisse va à nouveau participer à la promotion d’une meilleure cybersécurité au niveau international. Florian Schütz, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, participera au Common Good Cyber Workshop 2024 à Washington D.C., organisé par l’ONG Global Cyber Alliance.

21 février 2024

Le Conseil fédéral met en consultation le projet de loi interdisant le Hamas

Le Hamas doit être interdit en Suisse. Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation le projet de base légale nécessaire à cet effet. L'interdiction vise aussi les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

20 février 2024

Respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1 : les services propriétaires exigent la correction immédiate des manquements constatés

Les services propriétaires ont pris connaissance des résultats de l’enquête menée par le Contrôle fédéral des finances (CDF) au sujet du respect des directives lors des transactions relatives aux chars Leopard 1. Les propriétaires regrettent les manquements constatés par le CDF dans le système de gestion de la conformité de RUAG MRO Holding SA. Les mesures visant à corriger ces manquements sur les plans de l’organisation, des processus et des activités commerciales doivent être rapidement mises en œuvre. Selon le modèle de pilotage dual, le DDPS, qui est responsable du dossier, et l’Administration fédérale des finances (AFD) sont les services propriétaires face à RUAG MRO Holding SA. Afin que RUAG MRO puisse accomplir ses tâches sur des bases saines et avec de nouvelles forces, le président du conseil d’administration, Nicolas Perrin, a décidé de démissionner.

20 février 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail à Singapour

Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail à Singapour du 20 au 22 février 2024. Outre diverses visites d’entreprises dans le cadre du «Singapore Airshow», des entretiens avec des représentants des autorités de défense de Singapour sont à l’ordre du jour.

15 février 2024

Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne

C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.

15 février 2024

Le Secrétaire d’État Markus Mäder participe à la Conférence de Munich sur la sécurité 2024

Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité au DDPS, participera à la Con-férence de Munich sur la sécurité organisée du 16 au 18 février prochains. Cette visite de travail lui permettra de s’entretenir avec plusieurs homologues étrangers sur des ques-tions liées à la politique étrangère et à la politique de sécurité. En outre, Markus Mäder assistera le 15 février à la Conférence de Munich sur la cybersécurité.

14 février 2024

Message sur l’armée 2024 : le Conseil fédéral présente les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée à long terme

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2024. Il soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour douze ans. Il demande par ailleurs des crédits d’engagement d’un montant global de 4,9 milliards de francs destinés à l’acquisition de matériel de l’armée pour une période de quatre ans, au programme d’armement 2024 et au programme immobilier du DDPS 2024. Enfin, il soumet au Parlement l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée de 2025 à 2028, d’un montant de 25,8 milliards de francs.

14 février 2024

Programme 2024 des exercices internationaux de l’armée

Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le programme 2024 des exercices relatifs à la coopération militaire internationale en matière d’instruction, notamment des exercices menés dans le cadre du partenariat pour la paix et d’autres qui ne sont pas encore couverts par des accords bilatéraux.

14 février 2024

WEF : le Conseil fédéral veut poursuivre son appui au canton des Grisons de 2025 à 2027

Les rencontres annuelles du World Economic Forum (WEF) constituant une plate-forme importante pour les autorités suisses, le Conseil fédéral veut poursuivre le soutien des mesures de sécurité prises par le canton des Grisons. C’est pourquoi il a décidé l’engagement d’un effectif maximum de 5000 militaires en service d’appui et une participation aux frais de sécurité par la Confédération avec un montant maximum de 2,55 millions de francs par an. Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message correspondant.

13 février 2024

Aérodrome militaire de Locarno : les haies, un habitat important pour la faune

Les haies situées du côté nord de l’aérodrome militaire de Locarno (TI) servent de frontière naturelle avec le trafic tout en offrant un refuge et une source de nourriture à la faune. Cependant, elles ont été fortement envahies par les ronces, ce qui constituait un risque à la fois pour la faune locale et les usagers de la route. L’année dernière, les haies ont donc été réaménagées.

8 février 2024

L’Armée suisse remporte le titre olympique des cuisiniers militaires

Le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) – l’équipe de cuisiniers d’élite de l’Armée suisse – a remporté la médaille d’or de la catégorie « Community Catering » en finale de l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart.

8 février 2024

En chemin – tout simplement : nouvelle carte interactive dans l’App swisstopo

L'Office fédéral de topographie swisstopo élargit l'offre contenue sur son application gratuite en proposant une carte interactive. La nouvelle « Base Map », optimisée pour l'utilisation mobile, contient de nombreux points d'intérêt (POI) avec des informations variées et des données en temps réel. Ainsi, elle se prête parfaitement aux activités de plein air.

7 février 2024

La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.

7 février 2024

Test des sirènes 2024 : test réussi pour les sirènes et Alertswiss

Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 99 % d’entre elles. Au cours de la journée, plus de 14 millions de notifications push ont été diffusées sur l’appli Alertswiss.

6 février 2024

La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur. La politique européenne et la situation sécuritaire ont été au cœur des discussions. Dans le cadre de la coopération en matière de cybersécurité, la présidente a également visité le centre de cyberdéfense.

5 février 2024

Rapport de la Révision interne du DDPS : mise en œuvre de mesures en faveur de l’éthique dans le sport

La Révision interne du DDPS a examiné la surveillance de la lutte contre les abus et le harcèlement dans le sport d’élite. L’enquête a montré que l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, assumaient leurs responsabilités en s’engageant sans relâche pour développer et instaurer des mesures. La Révision interne du DDPS recommande en outre à l’OFSPO de renforcer la surveillance, de réglementer la protection des données et de garantir le financement de la Chambre disciplinaire. Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, a ordonné la mise en œuvre des recommandations.

2 février 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Estonie et en Norvège

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine en Estonie et en Norvège, pays avec lesquels la Suisse entretient des liens étroits. Le mardi 6 février 2024, elle rencontrera en Estonie le président Alar Karis et la première ministre Kaja Kallas. Le mercredi 7 février 2024, elle se rendra en Norvège pour échanger avec le premier ministre Jonas Gahr Støre. Un entretien est également prévu à Oslo avec le roi Harald V.

2 février 2024

Entretiens de Watteville du 2 février 2024

Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.

1 février 2024

Axer les finances de l’armée sur le renforcement de la capacité de défense

L’armée se concentre sur le renforcement de sa capacité de défense, et il en va de même pour ses finances. Dans ce contexte, elle est confrontée à des défis à trois niveaux : l’augmentation différée et non linéaire du budget de l’armée, la disponibilité des liquidités dans le temps et les charges de fonctionnement annuelles récurrentes.

1 février 2024

Roland Baumberger à la tête du Service géologique national

La Direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo a nommé Roland Baumberger pour diriger le domaine Service géologique national. À partir du 1er février 2024, Roland Baumberger intègre le Comité de direction de swisstopo et exerce également la fonction de vice-directeur.

31 janvier 2024

Fermeture d’un tronçon de route nationale : les Forces aériennes testent leur dispositif de défense

Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a décidé la fermeture d’un tronçon de la route nationale A1 dans le canton de Vaud entre le 4 et le 6 juin 2024, pendant 36 heures au maximum, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne.

31 janvier 2024

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le renforcement de la capacité de défense et l'approfondissement de la coopération internationale de l'armée

Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131). Le rapport expose comment la capacité de défense de l’armée peut être renforcée et comment la coopération avec l’OTAN peut être intensifiée et institutionnalisée tout en préservant la neutralité.

31 janvier 2024

Euro féminin de l’UEFA en 2025 : 4 millions de soutien du Conseil fédéral

Le Championnat d’Europe féminin de football en 2025 (Euro féminin 2025), le plus grand événement de sport féminin organisé sur le continent européen, est une occasion pour la Suisse de donner un élan supplémentaire à la pratique du sport par les filles et les femmes. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a ainsi décidé de demander au Parlement un soutien de l’ordre de quatre millions de francs.

30 janvier 2024

Remise des premiers chars de combat Leopard au fabricant

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type Leopard 2 A4 vers le fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH en Allemagne. Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard ont été remis au fabricant. Le transport s'est effectué par voie ferroviaire.

29 janvier 2024

Le chef de l'armement Urs Loher en visite de travail en Slovénie

Le chef de l'armement Urs Loher rencontre son homologue slovène Željko Kralj à Ljubljana pour une réunion bilatérale. Les discussions porteront sur des thèmes tels qu'une information réciproque des organisations nationales d'acquisition ainsi que sur des coopérations possibles entre les deux pays.

26 janvier 2024

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Message de la Présidente de la Confédération à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, samedi 27 janvier 2024.

26 janvier 2024

L’armée renonce à ses grandes manifestations « AirSpirit 24 » et « DEFENSE 25 »

Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements. Les Forces aériennes auraient dû se présenter fin août 2024 sur la base aérienne d’Emmen lors de la manifestation « AirSpirit 24 » et les forces terrestres en 2025 à l’occasion de l’événement « DEFENSE 25 ».

26 janvier 2024

Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international en Espagne

Du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes prendront part au Tactical Leadership Programme (TLP 24­1) à Albacete (Espagne). L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale.

25 janvier 2024

Chiffres actuels des affaires compensatoires

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-huit engagements d’un montant de 5,14 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des commandes d’un montant d’environ 1,94 milliard de francs suisses ont été passées à l’industrie suisse à fin 2023. À compter de 2024, les chiffres du registre des affaires compensatoires sont mis à jour et publiés tous les trimestres.

22 janvier 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 12 janvier 2024.

19 janvier 2024

Forum économique mondial : l’armée tire un bilan positif de son engagement

L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons et des mesures de sécurité destinées à la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial. Quelque 4150 militaires ont été engagés au quotidien. Une seule violation des restrictions de l’espace aérien au-dessus de Davos a été signalée.

19 janvier 2024

L’OFPP présent au World Economic Forum pour assurer la sécurité des communications et la protection NBC

Dans le cadre du World Economic Forum à Davos, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a offert un important soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et a garanti la sécurité radiologique, complétant ainsi l’engagement à grande échelle de la police et de l’armée.

19 janvier 2024

Test des sirènes et d’Alertswiss le 7 février

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 7 février 2024. Mené à intervalles réguliers, ce test permet de s’assurer du bon fonction-nement des quelque 5000 sirènes. L’événement sera aussi l’occasion de tester la diffusion de messages via l’application Alertswiss, tandis que l’OFPP lancera de nouvelles versions linguistiques du plan d’urgence.

18 janvier 2024

La présidente de la Confédération à Davos : politique européenne, questions de sécurité et développement économique au cœur des discussions

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, s’est entretenue en bilatérale avec une douzaine de chefs d’État et de gouvernement lors du Forum économique mondial (WEF) 2024 à Davos. Les échanges ont porté sur les relations entre la Suisse et les pays européens et l’Union européenne (UE), sur la situation sécuritaire en Europe et au Proche-Orient et sur le développement économique. En amont du WEF, la présidente de la Confédération s’est entretenue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre chinois, Li Qiang.

18 janvier 2024

Nouveau tracé de la route près de l’aérodrome militaire d’Emmen: sécurité et plus-value pour le trafic militaire et civil

Afin de séparer le trafic de l’aérodrome militaire d’Emmen et le trafic de transit et d’améliorer ainsi la sécurité de l’exploitation, la Rüeggisingerstrasse sera déplacée au cours de ces prochaines années. Une piste cyclable et un chemin pour piétons seront par ailleurs créés pour le trafic civil, ainsi que deux nouveaux arrêts de bus. Le projet comprend en outre des mesures de protection contre les crues le long du Rotbach situé à proximité ainsi que des revalorisations écologiques. Le DDPS informera la population sur le projet à l’occasion d’une séance d’information prévue le 2 février 2024.

18 janvier 2024

Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles

Du 17 au 18 janvier 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité.

18 janvier 2024

Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail en Autriche

Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, effectue une visite de travail à Vienne du 17 au 18 janvier 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un échange d’informations entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (format D-A-CH).

17 janvier 2024

Divers sites web de l’administration fédérale temporairement inaccessibles en raison d’une attaque par déni de service

Plusieurs sites web de l’administration fédérale, entre autres, étaient temporairement inaccessibles ce mercredi 17 janvier 2024 en raison d’une attaque par déni de service (DDoS) revendiquée par le groupe « NoName », proche de la Russie, qui a invoqué la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF) pour justifier son action. La cyberattaque a été rapidement remarquée et les spécialistes de l’administration fédérale ont pris les mesures qui s’imposaient pour rétablir au plus vite l’accessibilité des sites web. Une telle attaque était attendue et des mesures de sécurité appropriées avaient été mises en place. Les attaques DDoS ciblent la disponibilité des sites web et n’engendrent pas de fuite de données.

16 janvier 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail dans l’entreprise d’armement Diehl Defence

Le 16 janvier 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher a échangé avec des représentants de l’entreprise Diehl Defence dans le cadre d’une visite de travail en Allemagne. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisitions suisses à venir et sur l’European Sky Shield Initiative (initiative de bouclier du ciel européen).

16 janvier 2024

Discours d'ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd au WEF

Discours d'ouverture de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, lors de la rencontre annuelle 2024 du Forum économique mondial à Davos, mardi 16 janvier 2024.

15 janvier 2024

La Suisse et la Chine soignent leurs contacts de haut niveau et approfondissent leurs liens à l’approche du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques

Une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a reçu lundi 15 janvier 2024 au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre Li Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, a été l’occasion d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale.

15 janvier 2024

La Suisse réaffirme sa solidarité avec l’Ukraine

La Suisse et l’Ukraine ont salué l’intensité et le dynamisme de leurs relations bilatérales à l’occasion d’une visite officielle du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Berne, le lundi 15 janvier 2024. Emmenée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, la délégation du gouvernement suisse a souligné le caractère durable de la solidarité dont témoigne notre pays envers l’Ukraine. Les prochaines étapes après la réunion de dimanche à Davos des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne ont également été au centre des discussions. La Suisse s’est déclarée disposée à organiser une rencontre au sommet entre représentants de haut rang.

15 janvier 2024

Début de l’école de recrues 1/24 : 12’126 recrues et 2’587 cadres sont attendus

La première école de recrues de 2024 débute aujourd’hui, lundi 15 janvier. Quelque 12’126 recrues commenceront leur instruction de base, laquelle est systématiquement axée sur la capacité de défense. Pour les recrues et les cadres, la proportion de femmes est d’environ 2,9 % en tout.

12 janvier 2024

Rencontre annuelle du WEF 2024 : programme des membres du Conseil fédéral

La 54e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) se tiendra la semaine prochaine à Davos. Six membres du Conseil fédéral y participeront. La présidente de la Confédération Viola Amherd et le fondateur du WEF Klaus Schwab inaugureront ensemble la rencontre, le mardi 16 janvier 2024.

11 janvier 2024

Projet de géothermie à Macolin: le projet lauréat pour la centrale énergétique est connu

Le projet lauréat pour la centrale énergétique du nouveau réseau de chauffage à distance du Centre national de sport de Macolin a été désigné. Le jury a classé premier le projet «Saknussemm» du bureau d’architecture zurichois op-arch AG à l’unanimité.

11 janvier 2024

Transformation du Service de renseignement de la Confédération : nomination des membres de la nouvelle Direction

Dans le cadre de la transformation qu’il a initiée dès son arrivée à la tête du Service de renseignement de la Confédération (SRC) en avril 2022, le directeur Christian Dussey a procédé récemment aux nominations des membres de la nouvelle direction, qui entreront en fonction le 1er mars 2024.

11 janvier 2024

Aides COVID-19 destinées au sport: la Confédération demande le remboursement de 4,9 millions de francs

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse en lui accordant divers trains d’aides et a versé environ 500 millions de francs dans ce cadre. Des contrôles ont permis de se rendre compte que certains des moyens octroyés n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé. Les cas en question, qui concernent le football professionnel, le football de la relève et le sport populaire (mesures de stabilisation 2021), ont fait l’objet d’un examen plus approfondi. La Confédération réclame à Swiss Olympic, la faîtière du sport suisse, le remboursement de 4,9 millions de francs.

10 janvier 2024

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération, lors de la réception de Nouvel An du corps diplomatique

Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la réception de Nouvel An du corps diplomatique, mercredi 10 janvier 2024.

10 janvier 2024

Nouveau cadastre national des conduites : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

Une documentation moderne des conduites en surface et souterraines permettra de planifier plus facilement les projets de construction dans le sous-sol et de mieux évaluer les risques. À cette fin, le Conseil fédéral veut établir un nouveau cadastre national des conduites. Lors de sa séance du 10 janvier 2024, il a mis en consultation les bases légales requises.

8 janvier 2024

Forum économique mondial 2024 : l’armée protège la conférence

Cette année aussi, l'Armée suisse soutient le canton des Grisons dans ses mesures de sécurité pour la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos. Ce lundi, la majeure partie de la troupe entre en service d'appui.

3 janvier 2024

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er janvier 2024.

3 janvier 2024

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er janvier 2024.

1 janvier 2024

Allocution du Nouvel An de la présidente de la Confédération 2024 Viola Amherd

Allocution du Nouvel An de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à la Bibliothèque du Parlement au Palais fédéral ouest.

31 décembre 2023

Photo du Conseil fédéral 2024 : panorama des montagnes suisses au Palais fédéral

La Chancellerie fédérale a publié la photo officielle du Conseil fédéral de 2024. Avec cette photo, réalisée par la photographe Sina Guntern, la présidente de la Confédération Viola Amherd veut mettre en avant les valeurs d’optimisme, de cohésion et d’anticipation.

28 décembre 2023

Le NCSC devient un office fédéral

Le Centre national pour la cybersécurité devient un office fédéral à partir du 1.1.2024 et change donc également de nom pour prendre celui d’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Il est possible de s'abonner dès à présent aux communiqués de presse du nouvel office fédéral de la cybersécurité via le NSB. Les communiqués du NCSC resteront toutefois accessibles sur les sites internet de la Confédération.

28 décembre 2023

Trois nouvelles unités administratives au DDPS

Le 1er janvier 2024, trois nouvelles unités administratives (UA) verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le commandement Cyber (cdmt Cyber) au sein de l’armée. Grâce à ces nouvelles unités administratives, la politique de sécurité de la Suisse sera organisée encore plus efficacement pour faire face aux menaces et dangers croissants.

28 décembre 2023

Modernisation des DURO: La conversion à un moteur écologique est en bonne voie

En décembre 2023, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a franchi une nouvelle étape dans la modernisation des véhicules de troupe Duro. Les 419 véhicules, initialement équipés d’un moteur Steyr, ont été convertis à la motorisation écologique FPT de Fiat. Sur les 2220 véhicules à moderniser dans le cadre du projet global, 1959 véhicules au total auront été transformés fin 2023. Le projet se déroule donc comme prévu et durera encore jusqu’au troisième trimestre 2024.

22 décembre 2023

Markus Mäder est nommé secrétaire d’État à la politique de sécurité

Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Markus Mäder au poste de secrétaire d’État à la politique de sécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L’actuel chef des Relations internationales de la Défense assurera la direction du nouveau Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) à partir du 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral a en outre été informé que la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Pälvi Pulli suppléante du secrétaire d’État au 1er janvier 2024. Pour cette fonction, le Conseil fédéral lui confère le titre d’ambassadrice.

22 décembre 2023

La Confédération et les cantons organisent un exercice intégré en 2025

Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale d’organiser l’exercice intégré 2025 (EI 25) en collaboration avec le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et les cantons. L’EI 25 combine un exercice de conduite stratégique (ECS) et un exercice du Réseau national de sécurité (ERNS). C’est l’occasion pour la Confédération et les cantons de s’exercer à la gestion de situations de crise comportant différents aspects thématiques, en réseau et en collaboration avec des tiers. L’exercice se déroulera en novembre 2025 et portera sur une menace hybride contre la Suisse.

22 décembre 2023

Manuel Suter devient directeur suppléant du nouvel Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)

La conseillère fédérale Viola Amherd, responsable du DDPS, a nommé Manuel Suter au poste de directeur suppléant de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), avec effet début janvier 2024. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 22 décembre.

22 décembre 2023

Nouvelle étude sur les départs des personnes astreintes au service militaire vers le service civil

Chaque année, environ 11 000 personnes astreintes au service militaire quittent l’armée avant d’avoir accompli leur obligation de servir, parmi lesquelles près de 60 % optent pour le service civil. Hormis les conflits de conscience, on ne connaît pas les motifs de ces départs. Afin de prendre des mesures efficaces et de pouvoir continuer à développer le système de l’obligation de servir, le DDPS a décidé d’étudier, en collaboration avec l’Office fédéral du service civil CIVI, les raisons qui poussent les militaires vers le service civil. Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a été informé de cette étude.

22 décembre 2023

Le Conseil fédéral prend une décision de principe concernant la communication mobile à large bande en situation de crise

Les organisations d’intervention doivent pouvoir communiquer et envoyer de nombreuses données au moyen de la téléphonie mobile, et ce tant pour les affaires quotidiennes qu’en situation de crise. Le Conseil fédéral souhaite par conséquent adopter un nouveau système mobile de communication sécurisée à large bande (CMS) axé sur les besoins futurs. Lors de sa séance du 22 décembre 2023, il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer d’ici l’été 2024 un projet qui sera soumis à consultation.

21 décembre 2023

« Optimisme – Cohésion – Anticipation »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la fête présidentielle à la Simplonhalle à Brigue, jeudi 21 décembre 2023.

21 décembre 2023

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

Les 21 et 22 décembre 2023, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine pour une visite à la troupe assurant des opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).

20 décembre 2023

La Confédération apporte son aide à la population ukrainienne pour affronter la période hivernale

En Ukraine, l’hiver rigoureux représente un défi majeur pour des millions de personnes. La Confédération a donc décidé de soutenir cet hiver encore la population en détresse par des mesures ciblées, et augmente sa contribution de 11,8 millions de francs. Au total, elle investit 26 millions de francs dans les secours d’hiver.

20 décembre 2023

Prolongation de la durée du projet pour le système de drones de reconnaissance (ADS 15)

Dans le contexte des problèmes techniques survenus au printemps 2023 et en particulier de la situation volatile au Proche-Orient, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a convenu avec le fournisseur de l’ADS 15 (Elbit Systems Ltd) de prolonger le projet de deux ans, jusqu’à fin 2026. En compensation, Elbit doit fournir à la Suisse un paquet de support supplémentaire et prolonger de deux ans le délai de garantie pour les drones suisses. En outre, Elbit a fourni des garanties de performance contraignantes, couvertes par d’importantes pénalités en cas de non-respect.

19 décembre 2023

Remise du drapeau de la BAC

Le 19 décembre 2023, la Base d’aide au commandement (BAC) a été dissoute formellement par la remise de son drapeau lors d’une cérémonie militaire. Le chef de la BAC Thomas Fankhauser a remis l’emblème de l’unité organisationnelle au chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, signant la fin d’une époque qui aura duré presque vingt ans.

18 décembre 2023

Interdiction provisoire de circulation pour les chars de grenadiers de type M113

Lors de l’entretien des chars de grenadiers du type M113, les experts de la Base logistique de l’armée (BLA) ont constaté un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission. Une telle défaillance rendrait le char de grenadiers inapte à la conduite et au freinage. Pour des raisons de sécurité, l’armée a donc décidé d’interdire provisoirement à la circulation toute la flotte de M113.

16 décembre 2023

L’armée termine son engagement pour la protection de conférences à Genève

L’Armée suisse a terminé avec succès son service d’appui en faveur du canton de Genève et dans le cadre des mesures de sécurité pour le deuxième Forum mondial sur les réfugiés du HCR. Pendant huit jours, 560 soldates et soldats en moyenne ont été engagés. L’engagement s’est déroulé sans incident et à l’entière satisfaction des autorités civiles responsables.

14 décembre 2023

Le Conseil fédéral a procédé à la répartition des départements

Le 14 décembre 2023, le Conseil fédéral dans sa nouvelle composition a décidé de la répartition des sept départements en vigueur dès le 1er janvier 2024 et réglé la question des suppléances.

14 décembre 2023

Le planificateur d’ER et le team finder, deux nouveaux services numériques pour les conscrits

L’armée fait passer la préparation du recrutement au numérique. Dans le team finder, les conscrits peuvent voir à laquelle parmi quatre catégories (combat, secours, soutien, technique) ils pourraient correspondre. Le planificateur d’ER les aide à choisir la période d’école de recrues qui se combine le mieux avec leur parcours personnel. Ces deux nouveaux services constituent une étape supplémentaire dans la digitalisation de l’armée de milice et sont dès à présent en ligne.

14 décembre 2023

Le chef de l'Armée en visite auprès du Generalinspekteur de la Bundeswehr

Le 14 et 15 décembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, reçoit le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours en Allemagne.

13 décembre 2023

« Je vais m’engager à ce que nous répondions aux grandes questions qui se poseront à nous en cherchant des réponses largement partagées. »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) devant l’Assemblée fédérale à la suite de son élection comme présidente de la Confédération en 2024, mercredi 13 décembre 2023, dans la salle du Conseil national.

12 décembre 2023

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail en Suède

Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve à Stockholm son homologue suédois Göran Mårtensson pour une rencontre bilatérale. Les discussions portent sur des thèmes actuels tels que le Supply Chain Management, des projets d’acquisition comme le mortier 16 ou encore des projets dans le domaine de l’artillerie.

11 décembre 2023

Le DDPS modernise ses sites internet

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est le premier département à migrer ses contenus sur le nouveau service standard de gestion de contenu Web de la Confédération. Cette migration offre une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un accès plus moderne et plus clair aux informations du DDPS. Désormais, c’est au tour du site officiel du DDPS de se vêtir de sa nouvelle apparence.

8 décembre 2023

Adoption des objectifs assignés à Skyguide SA pour les années 2024 à 2027

Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques de la société nationale de services de navigation aérienne Skyguide SA pour les années 2024 à 2027. Il s’en tient à l’orientation actuelle de la stratégie du propriétaire.

8 décembre 2023

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant moins de bureaucratie pour les cadres de milice de l’armée

Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Moins de bureaucratie pour les cadres de milice de l’armée » rédigé en réponse au postulat Addor 19.4244 du 26 septembre 2019.

8 décembre 2023

Jean-Claude Brossard devient chef suppléant du commandement Cyber

La conseillère fédérale Viola Amherd, responsable du DDPS, a nommé Jean-Claude Brossard au poste de chef suppléant du cdmt Cyber, avec effet au 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 8 décembre.

8 décembre 2023

Le Conseil fédéral approuve l’adhésion de la Suisse au groupe d’exploitants du char Leopard

Afin de faciliter l’utilisation et l’entretien des chars Leopard 2 engagés dans l’Armée suisse et des systèmes fondés sur ceux-ci, la Suisse renforce sa coopération avec d’autres pays équipés de ces véhicules. Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens.

7 décembre 2023

Air2030: le DDPS informe les communes sur les futures émissions sonores du F-35A

Avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), les Forces aériennes et le soutien du constructeur Lockheed Martin, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a calculé les émissions sonores du F-35A et examiné des optimisations de la géométrie de vol. Le DDPS vient d’informer les communes concernées autour des aérodromes militaires de Meiringen, Payerne et Emmen des résultats des calculs du bruit. Dans l’ensemble, il a été confirmé que l’exposition au bruit aérien reste à peu près la même après le remplacement des avions de combat actuels par des F-35A. Globalement, l’exposition au bruit ne change pas à Emmen. À Meiringen, elle diminue légèrement et à Payerne, elle connaît une légère augmentation.

6 décembre 2023

Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail auprès de l’OTAN à Bruxelles

Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée (BLA), est en visite de travail auprès de l’OTAN les 5 et 6 décembre. Pareille rencontre semestrielle à Bruxelles réunit durant deux jours les membres de l’OTAN et leurs pays partenaires, y compris la Suisse. L’objectif principal est l’échange au plan international sur les processus de la logistique militaire, afin d’en améliorer l’efficience et l’efficacité.

4 décembre 2023

Le président du Comité militaire de l’OTAN en visite officielle en Suisse

Les 4 et 5 décembre 2023, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principa-lement sur l’intensification de la coopération avec l’OTAN. Une visite de cour-toisie avec la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd est également prévue.

4 décembre 2023

Le commandant des Forces aériennes participe à une rencontre sur les F-35 en Allemagne

Le commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Peter Merz, effectue le lundi 4 décembre 2024 une visite de travail en Allemagne, où il rencontre les chefs de toutes les forces aériennes européennes qui utilisent déjà l’avion de combat de type F-35 ou qui le feront à l’avenir. Cette visite de travail a pour but d’échanger des expériences en vue de l’introduction du nouvel avion de combat et de renforcer ainsi la capacité de défense de l’Armée suisse.

30 novembre 2023

Les Forces aériennes reprennent le service de vol avec les PC-21

Suite à un accident survenu sur la Base aérienne d’Emmen, les Forces aériennes suisses avaient suspendu le service de vol avec les avions de type PC-21. Les experts compétents en la matière ont autorisé la flotte à reprendre ses vols à partir du jeudi 30 novembre 2023. Les deux pilotes se portent bien, compte tenu des circonstances.

30 novembre 2023

Accident d’avion au col du Susten en 2016 : débats devant le tribunal militaire 2

Le 4 janvier 2024, à Muttenz (BL), le tribunal militaire 2 ouvrira les débats dans l’affaire impliquant un contrôleur aérien de Skyguide SA et un pilote des Forces aériennes suisses lors de l’accident d’un F/A-18 C Hornet survenu en 2016 non loin du col du Susten, qui a causé la mort de son pilote.

29 novembre 2023

Forum mondial sur les réfugiés à Genève : restriction de l’espace aérien et engagement de l’armée

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 29 novembre 2023, une restriction temporaire de l’espace aérien lors du Forum mondial sur les réfugiés, organisé par la Suisse et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés du 13 au 15 décembre 2023, à Genève. Cette restriction concerne les petits aéronefs. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

29 novembre 2023

Encourager davantage les filles et les jeunes femmes à faire du sport et à bouger

Jeunesse et Sport (J+S), le plus important programme d’encouragement du sport de la Confédération, se développe en permanence et s’adapte aux besoins de la société. Malgré cela, il semblerait que les garçons et les jeunes hommes restent davantage attirés par les offres J+S que les filles et les jeunes femmes. Pour y remédier, des projets pilotes doivent permettre de déterminer quelles offres de sport et d’activité physique plaisent particulièrement aux filles et aux jeunes femmes. Telle est la conclusion à laquelle parvient le rapport « Analyse actuelle du budget de Jeunesse et Sport prenant en compte le critère du sexe » approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 novembre 2023 en réponse au postulat 21.3078 de la conseillère nationale Aline Trede.

29 novembre 2023

La conseillère fédérale Amherd salue la décision du CIO d’entrer en « dialogue privilégié » avec la Suisse pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038

Le Comité International Olympique (CIO) invite exclusivement la Suisse à ce qu’on appelle un « dialogue privilégié » en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. La ministre des sports Viola Amherd salue la décision du CIO ; elle est convaincue que la Suisse répondra aux attentes élevées dans ce contexte.

29 novembre 2023

Le Conseil fédéral adopte les objectifs stratégiques assignés à RUAG International pour la période 2024 à 2027

Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté les objectifs stratégiques assignés à RUAG International Holding SA pour la période 2024 à 2027. Alors que la dernière période stratégique était axée sur le processus de dissociation du groupe RUAG, les prochaines années seront centrées sur l’achèvement de la privatisation et, en particulier, sur la vente de Beyond Gravity (secteur spatial) d’ici la fin de l’année 2025.

29 novembre 2023

Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport

Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport, par exemple en donnant la possibilité de compléter le soutien apporté aux installations sportives et aux grandes manifestations sportives, en étoffant le programme d’encouragement Jeunesse et Sport (J+S) ou en introduisant la poursuite pénale de la consommation personnelle de produits dopants. Ces axes requièrent la révision de la loi sur l’encouragement du sport (LESp). Lors de sa séance du 29 novembre, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer un projet législatif d’ici 2025.

29 novembre 2023

Le Conseil fédéral renforce la participation suisse à la KFOR

Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de renforcer, dès le mois d’avril 2024, l’effectif du contingent suisse au sein de la KFOR avec 20 militaires supplémentaires. Cette augmentation d’effectif sera effectuée pour remplacer l’unité de transport que l’Autriche va retirer de la mission durant le printemps 2024. Les coûts supplémentaires liés à l'augmentation de l’effectif maximal seront couverts par le budget du DDPS.

29 novembre 2023

Le Conseil fédéral adopte les objectifs stratégiques assignés à RUAG MRO pour la période 2024 à 2027

Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté les nouveaux objectifs stratégiques assignés à RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO). Le Conseil fédéral assure le pilotage des entreprises liées à la Confédération en fixant des objectifs stratégiques pour une période de quatre ans. Dans la nouvelle période stratégique, l’accent porte sur la consolidation de RUAG MRO et le développement des activités commerciales avec l’armée.

29 novembre 2023

Essai pilote sur les aptitudes sportives des militaires : modification de l’ordonnance sur les systèmes informatiques de l’armée et du DDPS

Le Conseil fédéral a approuvé, le 29 novembre 2023, une modification de l’Ordonnance fédérale sur les systèmes informatiques de l’armée et du DDPS (OSIAr) afin de permettre à l’armée de réaliser un essai pilote dans le domaine de l’évaluation des prestations sportives des militaires. Cette modification entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Elle sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028.

28 novembre 2023

Accident d’un PC-21 lors d’un atterrissage sur la Base aérienne d’Emmen

Mardi 28 novembre 2023, dans l’après-midi, un avion d’entraînement de type PC-21 a eu un accident lors d’une manœuvre d’atterrissage sur la Base aérienne d’Emmen. Le pilote et son élève qui se trouvaient à bord ont pu s’éjecter. L’un des deux a été emmené à l’hôpital pour un contrôle.

28 novembre 2023

Le chef du commandement des opérations rencontre ses homologues germanophones à Berlin

Le chef du commandement des opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 29 au 30 novembre ses homologues des Forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année à Berlin.

28 novembre 2023

Place d’armes de Herisau-Gossau: plantation de haies et buissons pour plus de biodiversité

Une trentaine de haies et plus de 2000 arbres et buissons ont été plantés sur la place d’armes de Herisau-Gossau dans le cadre du programme «Nature – Paysage – Armée». Une mesure qui favorise la biodiversité sur ce vaste site.

27 novembre 2023

Le Laboratoire de Spiez distingué pour sa contribution au désarmement chimique

Le Laboratoire de Spiez a été honoré par le prix The Hague Award 2023 de l’OIAC pour ses prestations exceptionnelles dans le domaine du contrôle global des armes chimiques et de la non-prolifération. Cette distinction souligne l’importance du laboratoire dans la mise en œuvre de conventions internationales de premier plan concernant le contrôle des armements NBC.

27 novembre 2023

« CYBER COALITION 23 » : maîtriser ensemble les cyberincidents

Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Armée suisse prendra à nouveau part à l’exercice CYBER COALITION de l’OTAN. Il s’agira de s’entraîner aux procédures à suivre en cas de cyberincident et d’exercer la collaboration entre les États participants.

23 novembre 2023

Le chef du commandement des Opérations en visite de travail en Italie

Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, visite le 23 et 24 novembre 2023 le quartier général du Comando Operativo di Vertice Interforze (COVI) à Rome. Cette visite s’inscrit dans un contexte général de renforcement des relations de la Suisse avec les partenaires des pays voisins.

23 novembre 2023

Signature d’un contrat de vente de 25 chars de combat à Rheinmetall Allemagne

Après l’autorisation d’exportation de 25 chars de type Leopard 2 octroyée par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de l'armement armasuisse et l’entreprise allemande fabricante, Rheinmetall Landsysteme GmbH, ont signé le contrat de vente. Ce dernier englobe, en plus du prix de vente, des commandes à l’industrie suisse tout comme des prestations pour la flotte active Leo 2 de l'armée suisse.

23 novembre 2023

« Nous devons renforcer notre propre capacité de défense et développer de manière substantielle la coopération internationale. »

Allocution d'ouverture de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors du Lucerne Dialogue Annual Meeting à Lucerne, le jeudi 23 novembre 2023.

22 novembre 2023

Le Conseil fédéral autorise l’exportation de 25 chars de combat vers l’Allemagne

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d’exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l’Allemagne pour un rachat par l’entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH. Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE et serviront à compléter leur armement.

22 novembre 2023

Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : le Conseil fédéral fixe des bases légales

Deux nouvelles unités administratives verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) le 1er janvier 2024 : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a défini leurs tâches en détail et adapté les bases légales relatives à ces nouveaux centres de compétence.

22 novembre 2023

Flexibilisation des écoles de recrues et digitalisation de l’armée: procédure de consultation concernant plusieurs nouveautés

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur diverses modifications de la loi sur l’armée, de l’organisation de l’armée et d’autres bases légales. Il entend notamment flexibiliser l’école de recrues et les cours de répétition et mieux les adapter à l’armée de milice, améliorer la protection de l’armée face à la cybermenace et digitaliser les échanges entre l’armée et les militaires. Il souhaite également inscrire dans la loi sur l’armée les principes directeurs des affaires compensatoires liées aux acquisitions faites à l’étranger. Le projet contient également une disposition transitoire permettant de dépasser temporairement l’effectif réel des militaires prescrit.

22 novembre 2023

Renouvellement de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé

Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a nommé les membres de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé (OCI). L’OCI est chargé d’assurer la légalité et la proportionnalité des activités de renseignement liées à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.

20 novembre 2023

Mortier 12 cm 16: feu vert pour la production en série

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné son feu vert à l’entrepreneur général GDELS-Mowal pour la production en série du mortier 12 cm 16. Au total, 48 systèmes de mortier seront produits en Suisse orientale. Les premiers systèmes de mortier seront livrés à partir de 2025 et remis à l’armée pour ses missions.

20 novembre 2023

Entraînement des Forces aériennes suisses au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

Du 20 novembre au 15 décembre 2023, des membres des Forces aériennes suisses effectuent comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude à Leeming (GB). Cet exercice couvre environ la moitié des besoins annuels en vols de nuit et à basse altitude.

17 novembre 2023

Le chef de l'Armée participera au Halifax International Security Forum

Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, participera du 17 au 19 novembre 2023 à la conférence sur la sécurité Halifax International Security Forum au Canada. Il discutera plusieurs thèmes actuels de sécurité internationale et y rencontrera plusieurs de ses homologues pour des entretiens bilatéraux.

16 novembre 2023

Forum «Le paysage fait bouger»: plus d’activité physique grâce à une planification de qualité

La pratique régulière d’une activité physique contribue à la santé psychique et physique. Pour inciter la population à bouger davantage, il faut créer un nombre suffisant d’espaces ouverts propices à l’activité physique et au sport, en veillant à ce qu’ils soient interconnectés et faciles d’accès. À quoi ces espaces pourraient-ils ressembler? C’est la question qui a été débattue lors du forum organisé à l’Office fédéral du sport OFSPO par la Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement. Ce forum a d’ailleurs été l’occasion de présenter de nouvelles lignes directrices visant à répondre aux questions associant aménagement du territoire et encouragement de l’activité physique.

16 novembre 2023

Le directeur général de l’armement s’est entretenu avec la société Elbit

Le 15 novembre 2023, Urs Loher, directeur général de l’armement de la Suisse, a rencontré des représentants de la société Elbit pour une réunion de travail à Chypre. Les discussions ont porté sur les projets d’acquisition en cours, mais aussi notamment sur le projet de système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) et les conséquences du conflit au Proche-Orient.

15 novembre 2023

Visite d’État du président Emmanuel Macron : la Suisse et la France réaffirment et approfondissent leurs liens

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi 15 novembre 2023 le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, dans le cadre d’une visite d’État. Les discours et les entretiens officiels ont débuté après que les honneurs militaires ont été rendus sur la Place fédérale. La Suisse et la France ont réaffirmé leur volonté de développer leurs relations bilatérales et ont signé deux déclarations d’intention. La politique européenne et la situation internationale ont également été au cœur des discussions. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et d’éducation ainsi qu’aux défis paneuropéens.

15 novembre 2023

Assurance militaire : le Conseil fédéral fixe les primes 2024

Lors de sa séance du 15 novembre 2023, le Conseil fédéral a fixé le montant des primes mensuelles pour la couverture maladie des assurés à titre professionnel ou facultatif et celui du supplément pour la couverture accidents des assurés à titre facultatif. La modification de l’ordonnance sur l’assurance militaire entre en vigueur le 1er janvier 2024

13 novembre 2023

Avis de publication : « Vérification de la conduite du programme Air2030 »

L’acquisition des nouveaux avions de combat de type F-35A et du système de défense aérienne au sol de longue portée de type Patriot est entrée dans sa phase de réalisation après la signature des contrats d’acquisition. Afin d’analyser si la structure organisationnelle du programme Air2030 est optimale pour cette phase, armasuisse a chargé l’entreprise PriceWaterhouseCoopers SA de procéder à un examen. Le rapport est désormais disponible. L’organisation du projet sera optimisée sur la base des recommandations.

9 novembre 2023

Le Conseil fédéral reçoit le président français, Emmanuel Macron, pour une visite d’État

Le Conseil fédéral a invité le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, pour une visite d’État dans le but d’approfondir les relations diplomatiques traditionnelles avec la France et de faire avancer d’importants dossiers bilatéraux. L’hôte de marque sera reçu avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore sur la Place fédérale le mercredi 15 novembre. Les discours officiels seront ensuite prononcés dans la Salle des pas perdus du Palais fédéral, et les discussions politiques auront lieu au Bernerhof. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et de formation ainsi qu’aux défis paneuropéens.

9 novembre 2023

« Nous voulons garantir durablement la sécurité de la population suisse. »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la Conférence de la protection de la population CPP23 à Bienne, le jeudi 9 novembre 2023.

8 novembre 2023

Le Conseil fédéral fixe l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité de l’information

La loi sur la sécurité de l’information (LSI) et ses quatre ordonnances d’exécution entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 8 novembre 2023. Il entend ainsi renforcer la protection des informations et la cybersécurité au sein de la Confédération.

7 novembre 2023

Garantie de la compétence en matière d’explosifs: armasuisse prend part au projet de l’Agence européenne de défense

La garantie de la compétence en matière d’explosifs est importante pour l’armée. Souhaitant développer les possibilités de formation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse prend part à un projet de l’Agence européenne de défense (AED) pour un catalogue européen de formation et formation continue dans le domaine des matériaux énergétiques. Viola Amherd, conseillère fédérale et cheffe du DDPS, a approuvé un accord correspondant pour la participation au projet «Education and Training Programme on Energetic Materials».

7 novembre 2023

La Confédération renforce les moyens du service de signalement du sport suisse

Le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity a connu, pour sa deuxième année d’exploitation, une nouvelle hausse du nombre de signalements concernant de possibles manquements à l’éthique et irrégularités dans le sport. Or, pour maintenir la crédibilité de ce service, il est essentiel que les signalements soient traités de façon rapide et approfondie. C’est pourquoi la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a décidé d’accroître de 600 000 francs par an la contribution financière de la Confédération versée à ce service pour les années 2024 et 2025. Le service de signalement constitue en effet un outil central pour renforcer les valeurs éthiques fondamentales et les ancrer durablement dans le sport.

6 novembre 2023

Publication de documents officiels suite à des demandes d’accès fondées sur la LTrans

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) attache la plus grande importance à la transparence de ses activités. Il a franchi une étape supplémentaire dans le but de renforcer le principe de la transparence dans l’administration. À compter du 1er novembre 2023, les unités administratives du DDPS publieront sur leur site Internet les documents officiels rendus accessibles suite à une demande fondée sur la loi du 17 décembre 2004 sur la transparence (LTrans).

6 novembre 2023

L’armée introduit Microsoft 365 comme plateforme collaborative pour la troupe

Depuis novembre 2023, les commandants des groupes et des corps de troupe disposent de Microsoft 365 pour la planification des cours de répétition (CR) et les tâches réalisées hors du service. Cette étape de digitalisation fondée sur un produit courant vise à faciliter la collaboration entre les cadres de milice. Deux essais à la troupe effectués avec des formations en CR ont été couronnés de succès.

6 novembre 2023

De nouvelles impulsions pour la protection de la population à la CPP23

À l’occasion de la prochaine Conférence de la protection de la population (CPP23), qui se tiendra le 9 novembre à Bienne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mettra en lumière les ouvrages de protection et les systèmes d’alarme. La dynamique sécuritaire mondiale, couplée aux enseignements du conflit en Ukraine, exige un développement ciblé de ces domaines essentiels.

1 novembre 2023

Révision des bases légales relatives à l’effectif réel de l’armée

En raison de la situation géopolitique, le Conseil fédéral estime que le moment n’est pas opportun pour réduire l’effectif réel de l’armée. C’est pourquoi, lors de sa séance du 1er novembre 2023, il a chargé le DDPS d’élaborer un projet de modification législative qui sera soumis à la consultation. Son objectif est de pouvoir procéder à un dépassement temporaire de l’effectif maximal prescrit.

1 novembre 2023

Protection civile : alignement des montants de la solde sur ceux de l’armée

Dans un objectif d’égalité de traitement, les montants de la solde dans la protection civile seront alignés sur ceux de l’armée et ainsi légèrement augmentés. Lors de sa séance du 1er novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d’adapter en ce sens l’ordonnance sur la protection civile, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 dans sa version modifiée.

31 octobre 2023

Air2030: signature d’un contrat d’acquisition d’engins guidés supplémentaires pour Patriot

armasuisse a signé hier le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE avec le gouvernement américain. Cette acquisition d’un deuxième type d’engins guidés pour le système Patriot élargit les capacités du nouveau système de défense sol-air de longue portée et accroît la capacité à durer de l’armée suisse. Elle a été approuvée par le Parlement dans le cadre du message sur l’armée 2023.

26 octobre 2023

Cyber Startup Challenge 2023 : la startup Ostorlab a su convaincre le DDPS

Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Science et technologies a lancé un challenge pour promouvoir des startups pertinentes et des technologies innovantes dans le domaine cyber. Lors de la quatrième édition du Cyber Startup Challenge, l’entreprise Ostorlab a su convaincre grâce à son scanner d’applications qui effectue des analyses de sécurité sur les applications mobiles. En 2024, l’entreprise pourra mettre en œuvre sa solution dans le cadre d’une étude de faisabilité adaptée à l’armée et en faire ainsi la démonstration au DDPS dans un environnement réel.

25 octobre 2023

Daniel Büchel devient le nouveau secrétaire général du DDPS

Lors de sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a nommé Monsieur Daniel Büchel secrétaire général du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il prendra, dès le 1er janvier 2024, la succession de Monsieur Toni Eder, qui a dirigé le secrétariat général du DDPS pendant cinq ans.

25 octobre 2023

Jean-Daniel Ruch renonce au poste de secrétaire d’État

Monsieur Jean-Daniel Ruch a finalement décidé de ne pas prendre ses fonctions comme secrétaire d’État à la tête du SEPOS. La cheffe du DDPS, Viola Amherd, en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 25 octobre 2023.

25 octobre 2023

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les cyberrisques dans l’espace

Lors de sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Cyberrisques dans l’espace » rédigé en réponse au postulat 21.4176 Bellaiche du 17 décembre 2021.

24 octobre 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit le ministre italien de la Défense Guido Crosetto à Berne

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a reçu le 24 octobre 2023 le ministre italien de la Défense Guido Crosetto pour une visite de travail officielle à Berne. Leurs échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales et la situation actuelle en matière de politique de sécurité.

23 octobre 2023

Maintien de la valeur de Polycom 2030 : la moitié des antennes est connectée

Le réseau radio national de sécurité, dont se servent la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires et les gardes-frontières, a franchi une étape importante : l’OFPP a migré aujourd’hui la 391e des 782 antennes vers le nouveau système. Le projet de maintien de la valeur de Polycom WEP 2030 est ainsi en bonne voie.

23 octobre 2023

Participation des Forces aériennes suisses à un exercice international au Danemark

La semaine dernière, la Suisse a participé à l’exercice international Bold Quest 2023 à Karup au Danemark. Il s’agissait d’un exercice international d’opérations aériennes dirigé par les États-Unis, où il a normalement lieu chaque année. La participation de la Suisse à cette édition au Danemark était une première. L’exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

20 octobre 2023

Exercice Common Roof 23 : exploitation de réseaux de communication avec l’Allemagne et l’Autriche

Mi-octobre 2023, l’Armée suisse a effectué avec les forces armées allemandes et autrichiennes un exercice dans le domaine de l’informatique et des technologies de communication. Le scénario fictif de l’exercice prévoyait la mise en place et l’exploitation d’un réseau de conduite commun pendant une catastrophe naturelle. Il n’y a pas eu de déplacements de troupes, puisque l’exercice a été réalisé uniquement sur des sites militaires.

19 octobre 2023

Ancien dépôt de munitions de Mitholz : état d’avancement du projet et premières mesures

Suite à l’arrêté du Parlement concernant le financement du projet, la mise en œuvre concrète en vue de l’élimination des munitions de l’ancien dépôt de Mitholz peut être planifiée. Des mesures préalables seront d’abord réalisées pour réduire les risques dans l’ancienne galerie ferroviaire. Les investigations techniques se poursuivent.

19 octobre 2023

Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN

Le 19 octobre 2023, le directeur général de l’armement Urs Loher participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN avec les pays partenaires à Bruxelles. Les discussions sur des thèmes tels que l’innovation ou la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des rencontres bilatérales avec des homologues, sont ici au premier plan. Une visite de travail auprès de l’Agence européenne de défense et un entretien avec la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne sont également prévus.

18 octobre 2023

Rapport sur la pertinence des énergies renouvelables pour l’armée

Lors de sa séance du 18 octobre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport Pertinence des énergies renouvelables pour l’armée, rédigé en réponse au postulat Jans (19.3779). Ce document montre à quel point il existe des dépendances relevant de la politique de sécurité dans le domaine énergétique et comment y faire face en recourant aux énergies renouvelables.

17 octobre 2023

Le commandant du Bureau de la Garde nationale américaine en visite auprès du chef de l’Armée

Les 18 et 19 octobre 2023, le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli rencontre le général Daniel R. Hokanson, commandant du Bureau de la Garde nationale américaine (CNGB), dans le cadre d’une visite de travail. Les discussions avec le chef de l’Armée porteront notamment sur les possibilités d'intensifier la coopération en matière d'instruction ainsi que les modèles de service respectifs. Une visite de la démonstration AXALP' 23 des Forces aériennes suisses est également prévue au programme.

16 octobre 2023

Démonstrations des capacités des Forces aériennes sur l’Axalp

Les démonstrations des Forces aériennes suisses organisées chaque année sur l’Axalp auront lieu le 18 et le 19 octobre 2023. Devant près de 4500 personnes attendues chaque jour, l’armée entraînera ses capacités et présentera ses systèmes. Outre les pilotes aux commandes de différents types d’avions, les éclaireurs parachutistes du commandement des Forces spéciales présenteront aussi leur savoir-faire.

12 octobre 2023

La Pharmacie de l’armée approvisionne la population en comprimés d’iode

Dans les semaines à venir et jusqu’en avril 2024, la Pharmacie de l’armée remplacera les comprimés d’iode dans l’ensemble des ménages, entreprises et établissements publics situés dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses. Cette mesure répond à l’ordonnance du 22 janvier 2014 sur la distribution de comprimés d’iode à la population.

12 octobre 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd rencontre les ministres européens de la défense à Bruxelles

Le format multinational pour le développement commun des capacités des forces armées – appelé Framework Nations Concept (FNC) – fête ses dix ans. L’Allemagne, en qualité de nation-cadre, a organisé une rencontre à Bruxelles pour célébrer cette coopération. La conseillère fédérale Viola Amherd y sera présente, parmi d’autres de ses homologues européens avec qui elle parlera de la situation actuelle qui prévaut dans le domaine de la politique de sécurité, notamment la guerre en Ukraine et l’attaque menée par le Hamas contre Israël.

12 octobre 2023

Nouveau système d’artillerie: essais de mobilité en Suisse

Dans le cadre du projet de nouveau système d’artillerie, une nouvelle étape se profile avec les prochains essais de mobilité réalisés en Suisse. Après l’établissement de la shortlist retenant deux candidats pour trois systèmes en 2022, des essais pratiques auront lieu sur un premier système en Suisse, de la mi-octobre à la fin novembre. Dans le message sur l’armée 2026, il est prévu de proposer l’acquisition de l’un de ces trois systèmes pour remplacer les obusiers blindés M109, dont l’achat remonte à plus de 50 ans.

11 octobre 2023

Le Conseil fédéral condamne les attaques terroristes du Hamas en Israël et renforce sa capacité d’action

Lors de sa séance du 11 octobre 2023, le Conseil fédéral s’est penché sur les récentes attaques choquantes menées par le Hamas contre des civils en Israël depuis la bande de Gaza. Il condamne avec la plus grande fermeté ces actes terroristes et appelle à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas. Face à cette situation, la Suisse doit être en mesure d’agir efficacement et de manière concertée. Pour ce faire, le Conseil fédéral a décidé d’élargir la task force mise en place par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et d’en faire une task force du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral est d’avis que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste.

11 octobre 2023

Déclaration sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport : adhésion de la Suisse

La ministre des sports Viola Amherd a signé la Déclaration internationale sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport. Cette déclaration appelle les fédérations sportives internationales à prendre en compte ces valeurs fondamentales dans leurs processus décisionnels, notamment pour l’attribution des grands événements sportifs. Les informations quant à sa signature ont été transmises au Conseil fédéral lors de sa séance du 11 octobre 2023.

10 octobre 2023

Le chef de l'Armée reçoit les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse

Du 11 au 13 octobre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des activités de l'Armée suisse.

7 octobre 2023

Fin prématurée de la visite de travail du chef de l’Armée au Moyen-Orient

Le 6 octobre 2023, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a entamé une visite de travail de trois jours auprès de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient. En raison des événements récents, la visite s’est achevée prématurément le samedi 7 octobre 2023. Depuis, la délégation est de retour en Suisse en toute sécurité.

6 octobre 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 06 octobre 2023.

6 octobre 2023

Visite de travail du chef de l'Armée au Moyen-Orient

Du 6 au 8 octobre 2023, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, sera en visite de travail au Moyen-Orient. La majeure partie du déplacement sera consacrée à l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trève (ONUST), une mission de paix dans laquelle des observateurs militaires sont engagés et dirigiée pour la première fois par un officier suisse. Le chef de l'Armée rencontrera aussi son homologue israélien, le lieutenant général Herzi Halevi.

5 octobre 2023

Air2030: les projets de construction pour le F-35A à Payerne en phase de procédure d’approbation des plans

Des mesures de construction sont prévues sur les bases aériennes pour le nouvel avion de combat de type F-35A. Au site de Payerne (FR/VD), la procédure d’approbation des plans débute à présent pour un nouveau centre d’entraînement et d’autres adaptations des infrastructures. Les documents relatifs au projet peuvent être consultés du 6 octobre 2023 au 6 novembre 2023 dans les communes de Payerne (VD), d’Estavayer (FR) et de Grandcour (VD).

4 octobre 2023

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er octobre 2023.

4 octobre 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er octobre 2023.

2 octobre 2023

Participation des Forces aériennes suisses à l’exercice international de manœuvres aériennes en Italie

La Suisse participe à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Gioia del Colle (Italie) du 2 au 13 octobre 2023. Cet exercice de défense aérienne, l’un des plus importants organisés en Europe, se déroule chaque année dans un pays différent. Il permet de comparer ses propres capacités avec celles des autres nations et de les développer, ainsi que d’améliorer l’interopérabilité. Cet entraînement a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

29 septembre 2023

La Suisse fait du déminage humanitaire une priorité en Ukraine

Le Conseil fédéral a approuvé le 29 septembre 2023 un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles d’Ukraine et permettre au pays de se relever. Ce montant est fourni à parts égales entre le DDPS et le DFAE. La Suisse met ainsi son expertise au service de ce défi humanitaire immense.

29 septembre 2023

Nominations et mutations d’officiers généraux

Lors de sa séance du 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux.

26 septembre 2023

Hébergement des requérants d’asile : l’armée disposée à prolonger son offre jusqu’à fin 2024, en fonction des besoins

Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse reste élevé. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) met tout en œuvre pour pouvoir tout de même héberger de manière adéquate toutes les personnes qui cherchent refuge dans notre pays. À cet égard, il peut compter sur le soutien de l’armée suisse : celle-ci s’est déclarée disposée à lui céder un total d’environ 3700 places dans ses infrastructures jusqu’à fin 2024, si nécessaire. En outre, grâce à une étroite collaboration avec les cantons et les communes concernées, le SEM a pu s’assurer 710 places dans des abris de protection civile (PC) pouvant être rapidement mises à disposition, auxquelles s’ajoutent 300 places supplémentaires dans les cantonnements de l’armée au Glaubenberg. D’autres places sont en cours d’évaluation.

22 septembre 2023

Un hélicoptère de l’Armée suisse endommagé en France

Un Super Puma de l’Armée suisse a été endommagé samedi 16 septembre 2023, à Roanne, en France. L’incident s’est produit au cours d’une manœuvre de vol exécutée lors d’un entraînement pour le meeting aérien du lendemain. On ne déplore aucun blessé. La Justice militaire a ouvert une enquête.

22 septembre 2023

Prolongation de l’ordonnance permettant d’utiliser des abris de protection civile en cas d’urgence dans le domaine de l’asile

La Confédération et les cantons pourront toujours recourir aux abris de protection civile si les capacités en matière d’hébergement temporaire doivent être augmentées pour faire face à une hausse des demandes d’asile. Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a en effet décidé de prolonger l’ordonnance y relative jusqu’au 31 décembre 2025.

22 septembre 2023

Le Conseil fédéral décide d’adopter l’ordonnance sur l’aviation militaire

Une ordonnance sur l’aviation militaire doit être édictée en lien avec la révision de la loi fédérale sur l’aviation et la création, au 1er novembre 2023, d’une Autorité de l’aviation militaire centralisée, transversale et indépendante. Cette adaptation permettra de régler la collaboration entre l’Autorité de l’aviation militaire et les organes civils de l’administration fédérale et servira notamment à protéger l’espace aérien utilisé en commun. Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d’adopter l’ordonnance sur l’aviation militaire, laquelle entrera en vigueur le 1er novembre 2023.

21 septembre 2023

Partenariat pour la paix : les objectifs de coopération définis entre la Suisse et l’OTAN pour 2023 et 2024

La Suisse et l’OTAN ont fixé les objectifs de leur coopération pour les années 2023 et 2024 dans un document juridiquement non contraignant appelé Individually Tailored Partnership Programme (ITPP). La conclusion de cet ITPP s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PPP) et contribue à concrétiser l’intention du Conseil fédéral de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité.

20 septembre 2023

Visite officielle du chef de l'Armée auprès du chef d’état-major des Forces armées italiennes

L’amiral Giuseppe Cavo Dragone, chef d’état-major de l’armée italienne, reçoit le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours en Italie.

18 septembre 2023

Les Forces aériennes s’entraînent en Suisse avec l’U.S. Air Force

Les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force s’entraîneront du 18 au 21 septembre 2023 dans l’espace aérien helvétique selon un module d’instruction conjoint. Cet entraînement se fonde dans l’intention de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la coopération internationale.

15 septembre 2023

Jean-Daniel Ruch devient secrétaire d’État à la politique de sécurité

Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Jean-Daniel Ruch au poste de secrétaire d’État à la politique de sécurité au sein du DDPS. L’actuel ambassadeur de Suisse en Turquie prendra, au 1er janvier 2024, la direction du nouveau Secrétariat d’État SEPOS, qui deviendra le centre de compétences pour la politique de sécurité de la Confédération.

15 septembre 2023

Numérisation des APG pour les personnes astreintes au service

À partir de 2026, les personnes qui servent dans l’armée ou la protection civile, qui accomplissent un service civil ou qui participent à des cours pour moniteurs Jeunesse et Sport pourront obtenir leurs allocations pour perte de gain (indemnités journalières de l’APG) en s’inscrivant en ligne. Remplacer l’actuelle procédure sur formulaire papier déchargera les assurés, leurs employeurs et les organes d’exécution du régime des APG. Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif aux modifications législatives nécessaires.

14 septembre 2023

L'électromobilité de l’armée s’accélère: armasuisse teste des camions à propulsion 100% électrique

L’Office fédéral de l’armement armasuisse teste deux camions exclusivement électriques. D’une durée de deux ans, ces essais visent à gagner en expérience et en connaissances sur les propulsions alternatives utilisées dans l’armée et à établir le socle des futures acquisitions de tels véhicules. Dans le même temps, 70 voitures électriques supplémentaires seront livrées à la Base logistique de l’armée à partir de l’automne 2023. Une telle introduction de propulsions alternatives s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Énergie et climat du DDPS, qui vise notamment à réduire les émissions de CO2 du DDPS d’au moins 40% d’ici à 2030 (par rapport à 2001).

14 septembre 2023

Place de tir du Simplon : optimisation du projet d’extension grâce à une participation publique

Dans le cadre d’une participation publique, la population et les associations d’intérêts ont fait part de leurs préoccupations concernant l’extension prévue de l’infrastructure d’instruction militaire au col du Simplon. L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’armée apprécient la participation et souhaitent continuer à optimiser le projet : les bâtiments d’exploitation et de logistique initialement prévus sur la Spittelmatte seront désormais réalisés au sommet du col.

12 septembre 2023

Les abris expliqués en quelques pages

Dans le contexte du conflit armé en Ukraine, la population manifeste un fort regain d’intérêt pour les abris. L’OFPP tient compte de cette évolution en publiant une brochure compacte à l’intention du grand public, et plus particulièrement des propriétaires d’abris. Il les y informe sur le but et l’effet protecteur de ces ouvrages, leur structure, leur équipement, leur utilisation et leur entretien en temps de paix ainsi que sur leur préparation, leur aménagement et l’attribution des places protégées en cas de menace.

11 septembre 2023

Fin de l’opération de secours suisse en Grèce

La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce et de soutien au pays au lendemain des inondations a pris fin dans la soirée du dimanche 10 septembre 2023. L’équipe suisse dépêchée sur place a, durant cinq jours, prêté main-forte aux autorités grecques en participant aux opérations d’extinction à bord d’hélicoptères de l’Armée suisse. Elle a ensuite concentré son action sur le sauvetage dans les régions inondées situées dans le centre du pays. Les trois hélicoptères Super Puma ont servi au transport de personnes et à la distribution de matériel. Aujourd’hui, lundi, les hélicoptères et leurs équipages ainsi que les membres de l’équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire de la Confédération sont de retour en Suisse.

7 septembre 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd désormais présente sur Instagram

La conseillère fédérale Viola Amherd dispose depuis aujourd’hui de son canal de communication sur Instagram. Les publications donneront un aperçu de son quotidien de conseillère fédérale à Berne, de ses voyages professionnels et de ses apparitions publiques.

7 septembre 2023

Grèce: l’opération de secours suisse est réorientée vers le sauvetage dans les régions inondées

La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce s’est achevée au soir du jeudi 7 septembre 2023. Les incendies ont pu être maîtrisés. Dans le même temps, les autorités grecques ont demandé à la Suisse d’adapter son aide pour en faire bénéficier les régions inondées. La Suisse poursuit donc son intervention humanitaire d’urgence et sera dès demain le premier pays à aider les autorités grecques à faire face aux inondations dans la région de Thessalie. Trois hélicoptères de l’armée sont déployés pour assurer le transport de personnes et de matériel.

7 septembre 2023

L’armée rappelle un lot de cartouches pour fusil 11

Au cours des trois derniers mois, quatre incidents en lien avec la détérioration de douilles de cartouches pour fusil 11 ont été signalés ; l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a donc décidé de bloquer le lot de munitions concerné. L’armée rappelle dès lors toutes les munitions qui proviennent de ce lot et qui ont été livrées aux sociétés de tir. Ces munitions sont dès à présent interdites au tir.

6 septembre 2023

Nomination par le Conseil fédéral du chef du commandement Cyber

La Base d’aide au commandement (BAC) de l’armée, qui est actuellement une organisation d’appui en charge d’un large éventail de prestations informatiques, sera dès le 1er janvier 2024 un commandement militaire axé sur les engagements, le commandement Cyber. Lors de sa séance du 6 septembre 2023, le Conseil fédéral a nommé le colonel EMG Simon Müller chef du commandement Cyber.

1 septembre 2023

Incendies en Grèce : la Suisse déploie des hélicoptères de l’armée pour lutter contre les feux

En Grèce, des incendies font rage dans plusieurs régions. La Suisse répond aux demandes d’aide des autorités grecques et met à disposition trois hélicoptères de l’armée ainsi que du personnel pour renforcer sur place la lutte contre les incendies.

1 septembre 2023

Entretiens de Watteville du 1er septembre 2023

Lors des entretiens de Watteville du vendredi 1er septembre 2023, les dirigeants des partis gouvernementaux se sont réunis avec les membres du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an. Ils ont principalement parlé des perspectives économiques et des défis en matière de politique étrangère dans le contexte de la guerre en Ukraine.

1 septembre 2023

Nouvelles recommandations en matière d’activité physique pour la Suisse: chaque mouvement compte!

Pratiquer une activité physique au quotidien contribue largement à la préservation de la santé à tout âge. Le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch a adapté les nouvelles recommandations en matière d’activité physique de l’OMS pour la Suisse et les mettra à l’honneur dans le cadre d’une semaine d’action en septembre. Le message principal: il faut éviter la position assise prolongée autant que possible; chaque mouvement a un effet bénéfique sur la santé.

30 août 2023

Service de transport aérien de la Confédération : acquisition d’un nouvel avion

Lors de sa séance du 30 août 2023, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir un nouvel aéronef d’État qui soit à la pointe de la technologie en matière de sécurité et d’efficience, et qui permette d’augmenter la capacité de transport de la Confédération, par exemple pour des évacuations. Aussi a-t-il chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) du remplacement du Cessna Citation Excel 560XL par un Bombardier Global 7500.

30 août 2023

Tribunaux militaires : nomination des juges par le Conseil fédéral

Lors de sa séance du 30 août 2023, le Conseil fédéral a nommé 251 juges (présidents, juges titulaires et juges suppléants), dont 69 femmes ; ces personnes intégreront les tribunaux militaires et les tribunaux militaires d’appel en vue de la prochaine période administrative, de 2024 à 2027.

29 août 2023

Déminage humanitaire : engin de déminage télécommandé prêt à être envoyé en Ukraine

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) épaule le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe avec une machine de déminage télécommandée ; le but est de déminer de manière sûre, rapide et efficace les zones contaminées depuis le début du conflit par des mines, des armes à sous-munitions et des restes d’explosifs de guerre. L’engin de la fondation suisse DIGGER a été transmis au DDPS le 29 août 2023 et est prêt à partir par camion pour l’Ukraine. Le transport sera organisé par l’association Van For Life.

28 août 2023

Entretiens de Watteville du 1er septembre 2023

-

25 août 2023

Démonstration de la Patrouille Suisse : premiers vols avec du carburant durable

L’Armée suisse veut contribuer à la protection de l’environnement. Les Forces aériennes ont donc testé un carburant d’aviation durable et résolu les problèmes logistiques correspondants ces derniers mois. La première livraison de ce type de carburant en Suisse a eu lieu au cours de ce mois d’août. La Patrouille Suisse sera la première formation à l’utiliser concrètement lors de sa prestation à l’occasion de la célébration des 75 ans de l’aéroport de Zurich.

24 août 2023

Fuite de données chez Xplain : fragments du Système de journal et de rapport de la Police militaire concernés – plainte pénale déposée

Les analyses effectuées après l’attaque contre le fournisseur de logiciels Xplain ont montré que les auteurs ont également dérobé des fragments de JORASYS, le Système de journal et de rapport de la Police militaire, ainsi que des profils d’utilisateurs incomplets et en partie obsolètes de membres de la Police militaire. L’armée a déposé une plainte pénale et informe les personnes concernées.

23 août 2023

Cyberattaque contre l’entreprise Xplain: le Conseil fédéral approuve le mandat d’enquête

Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative visant à éclaircir les circonstances qui entourent la fuite de données de l’entreprise Xplain AG et approuvé le mandat d’enquête. Il a demandé au Département fédéral des finances (DFF) de confier le mandat à un organe indépendant. Le DFF chargera l’étude d’avocats genevoise OBERSON ABELS SA de cette enquête. L’étude examinera si l’administration fédérale a satisfait à ses obligations de manière adéquate lors du choix, de l’instruction et de la surveillance de l’entreprise Xplain AG ainsi que dans le cadre de la collaboration avec celle-ci. L’enquête devra aussi permettre d’identifier les mesures à prendre pour éviter tout nouvel incident similaire.

23 août 2023

Le Conseil fédéral introduit un nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle

Un modèle de géodonnées uniforme pour toute la Suisse simplifie le traitement et l’échange des données de la mensuration officielle. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé la modification en ce sens de l’ordonnance sur la mensuration officielle (OMO), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

23 août 2023

Le Conseil fédéral veut rendre accessibles les géodonnées sur le sous-sol

Le Conseil fédéral entend permettre à la Confédération et aux cantons d’accéder aux données existantes sur le sous-sol. Ces dernières constituent une base importante pour une utilisation durable des géoressources et de l’espace souterrain. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé, à l’intention du Parlement, le message sur les nouveautés introduites dans la loi sur la géoinformation et a pris acte des résultats de la procédure de consultation.

21 août 2023

Enquête externe en rapport avec les chars de combat Leopard 1 de RUAG MRO

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a demandé une enquête externe détaillée sur les circonstances de l’achat de chars en 2016 et la signature du contrat avec l’entreprise Rheinmetall. Il s’agira également d’examiner comment le conseil d’administration s’acquitte de son devoir de surveillance sur la direction et s’il est nécessaire d’adapter la collaboration entre le conseil d’administration et le propriétaire.

21 août 2023

Les Forces aériennes suisses s’entraînent en France avec l’Armée de l’air française

Du 21 au 25 août 2023, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec cinq avions de combat F/A-18 à Luxeuil en France. Ce module d’instruction nommé PALUX permettra de comparer ses propres capacités avec celles de l’Armée de l’air française, de les développer et de les améliorer sur le plan de l’interopérabilité. Cet entraînement sera également l’occasion pour cinq jeunes pilotes suisses de terminer leur instruction tactique de wingmen.

17 août 2023

L’Armée suisse renforce sa capacité de défense

Pour pouvoir continuer à protéger la Suisse et sa population, l’armée renforce sa capacité de défense. Elle explique comment elle entend s’y prendre dans le rapport Renforcer la capacité de défense – Montée en puissance : objectifs et stratégie. Ce dernier fixe trois lignes stratégiques et précise les coûts qui en découlent.

16 août 2023

Roger Jenni est nommé directeur suppléant de l’Office fédéral de la protection de la population

La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Roger Jenni directeur suppléant de l’Office fédéral de la protection de la population. Le chef de la division Ressources assumera cette nouvelle fonction à partir du 1er septembre 2023. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 16 août.

15 août 2023

Viola Amherd visite les troupes engagées à La Chaux-de-Fonds

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a rendu visite aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée chargés de la sécurisation des toitures dans la ville de La Chaux-de-Fonds. Elle s’est également entretenue de la situation avec le président du Conseil d’Etat, Alain Ribaux, le conseiller d’État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Laurent Favre, le président du conseil communal, Jean-Daniel Jeanneret, et le vice-président et conseiller communal en charge de la sécurité, Thierry Brechbühler.

10 août 2023

Le consortium reFuel.ch remporte l’appel d’offres du programme SWEET

Une décision a été prise concernant l’appel d’offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals»: le consortium reFuel.ch dirigé par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) bénéficiera d’un financement pour son projet.

9 août 2023

CONNECTED : La plus grande exposition de l’armée de ces dernières années

Du 16 au 20 août 2023, l’Armée suisse organisera la manifestation phare CONNECTED sur la place d’armes de Kloten-Bülach. CONNECTED fera la part belle aux thématiques cyber et à la digitalisation en permettant de découvrir ces sujets de manière concrète. Alors que des événements fermés auront lieu les 16 et 17 août, l’exposition sera ouverte au public du 18 au 20 août. CONNECTED proposera un programme varié et passionnant. Il y en aura pour tous les goûts.

8 août 2023

L’armée prolonge son engagement à La Chaux-de-Fonds

À la demande du canton de Neuchâtel, l’armée prolonge l’engagement de ses militaires pour faire face aux dégâts causés par les intempéries à La Chaux-de-Fonds. Les spécialistes du service alpin continuent d’apporter leur soutien jusqu’au 23 août.

7 août 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 28 juillet 2023.

4 août 2023

Le chef de l’Armée invité au Royal Military Tattoo à Édimbourg

Le samedi 5 août, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à une représentation lors du traditionnel Royal Edinburgh Military Tattoo. Il répond à l'invitation de l'Admiral Sir Keith Edward Blount, militaire d'origine britannique qui a récemment pris la fonction au sein de l'OTAN de suppléant du commandant suprême des forces alliées en Europe (DSACEUR).

31 juillet 2023

Chiffres actuels sur les affaires compensatoires

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-huit engagements d’un montant de 5,5 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des commandes d’un montant d’environ 1,04 milliard de francs suisses ont été passées à l’industrie suisse à la mi-2023. Les chiffres du registre des affaires compensatoires sont mis à jour et publiés tous les six mois.

31 juillet 2023

La Chaux-de-Fonds : l'armée appuie le canton de Neuchâtel pour la remise en état d'infrastructures vitales

Près d'une semaine après les intempéries violentes dans la région de La Chaux-de-Fonds, un certain nombre d'infrastructures vitales n'ont toujours pas pu être sécurisées. Dès le 02 août, l'armée appuiera sur demande du canton de Neuchâtel dans le cadre d'un engagement d'aide en cas de catastrophe avec environ 80 militaires.

31 juillet 2023

Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans

Le commandant de corps Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 31 juillet au 2 août.

31 juillet 2023

Allocution du 1er août : « La sécurité et l’indépendance sont dans l’ADN de la Suisse»

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la Fête nationale, le lundi 31 juillet 2023 à Lucerne.

28 juillet 2023

Incendie de forêt au-dessus de Bitsch (VS) : l’armée continuera d’apporter son aide

Depuis le début de l’incendie de forêt au-dessus de Bitsch le 17 juillet dernier, l’armée apporte son soutien au canton du Valais, à titre subsidiaire, dans le cadre de l’aide en cas de catastrophe. Pour ce faire, des moyens et des spécialistes sont déployés dans les airs et au sol. Ce soutien avait été initialement autorisé jusqu’au 28 juillet. Il sera prolongé jusqu’au 8 août, sur demande du canton du Valais.

27 juillet 2023

70 ans de contribution à la paix par l’envoi de militaires suisses

La promotion militaire de la paix a commencé, pour l’Armée suisse, il y a exactement 70 ans, lorsque le cessez-le-feu a été signé entre les deux Corées. Le Conseil fédéral a alors décidé pour la première fois d’envoyer des militaires à l’étranger – armés uniquement pour leur propre protection – au titre de promotion de la paix, une mission de l’armée à laquelle 14 000 militaires suisses ont déjà participé.

24 juillet 2023

De jeunes Ukrainiennes en camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse à Tenero

Du 22 au 30 juillet, 25 membres et personnes encadrantes d’une équipe de volleyball féminine ukrainienne effectuent un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST. Ce camp est rendu possible grâce au soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.

20 juillet 2023

Centre de dommages du DDPS : nombre de cas légèrement inférieur à la moyenne en 2022

En 2022, le Centre de dommages du DDPS a traité 6739 cas de dommages, soit 264 cas de moins que la moyenne des cinq dernières années. Les coûts de 12,99 millions de francs ont également été inférieurs à la moyenne.

18 juillet 2023

L’armée participe à la lutte contre l’incendie de forêt en cours au-dessus de Bitsch (VS)

L’Armée suisse soutient les autorités du canton du Valais dans la lutte contre l’important incendie de forêt qui s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 17 juillet 2023 au-dessus de Bitsch / Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. À partir du mercredi 19 juillet, outre des hélicoptères, des militaires de milice seront aussi engagés pour détecter les foyers d’incendie couvant. L’engagement de l’armée est régi par le principe de la subsidiarité.

17 juillet 2023

L’expertise suisse au service du déminage humanitaire en Ukraine

La Confédération mise sur l’expertise suisse pour aider au déminage humanitaire en Ukraine. À travers des projets du Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et de la Fondation suisse de déminage (FSD), elle soutient les activités des autorités ukrainiennes et contribue à l’enlèvement des mines et des munitions non explosées.

17 juillet 2023

Le chef du commandement de l’Instruction à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)

Du 17 au 20 juillet 2023, le chef du commandement de l’Instruction, le commandant de corps Hans-Peter Walser, assistera à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.

12 juillet 2023

Lutte contre les incendies sur les bases aériennes : le plus grand simulateur du monde à Payerne

Le 14 juillet 2023, le nouveau centre d’instruction de lutte contre le feu des Forces aériennes sera inauguré sur la Base aérienne de Payerne. Doté de simulateurs et d’installations modernes, le centre Phénix servira en premier lieu à former le personnel professionnel et le personnel de milice de l’armée sur les aérodromes militaires suisses. Le jour de la cérémonie inaugurale, les Forces aériennes permettront à la population de venir admirer de près ce centre, qui possède le plus grand simulateur au monde.

11 juillet 2023

Patrouille Suisse : retour au service de vol normal

La Patrouille Suisse reprend son service de vol normal. Deux entraînements ont déjà pu être accomplis avec succès. L’escadrille de vol acrobatique survolera le Basel Tattoo le 14 juillet 2023, comme prévu.

7 juillet 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd signe une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration internationale

Cette année, c’est la conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd qui, à l’occasion de la réunion tripartite D-A-CH, a accueilli la ministre fédérale autrichienne de la Défense nationale, Klaudia Tanner, ainsi que le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, à Berne. Il y était essentiellement question de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la politique de sécurité en Europe, de la coopération entre les trois pays et de la promotion militaire de la paix. Les ministres de la Défense ont signé une déclaration d’intention concernant l’acquisition commune d’un bouclier antimissile européen dans le cadre de l’initiative European Sky Shield ainsi qu’un accord visant à promouvoir la collaboration en matière de recherche dans le domaine de l’armement.

7 juillet 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er juillet 2023.

7 juillet 2023

Promotions dans le corps des sous-officiers

Avec effet au 1er juillet 2023.

7 juillet 2023

Désamorçage d’engins explosifs : prolongation de la participation de l’armée à un centre de compétences européen

La Suisse continuera de prendre part au Centre européen de formation en neutralisation d’engins explosifs (European Centre for Manual Neutralisation Capabilities, ECMAN), un programme de l’Agence européenne de défense (AED) visant à enseigner des techniques manuelles de désamorçage d’engins explosifs. L’accord permettant de prolonger le programme a été signé hier.

6 juillet 2023

Viola Amherd reçoit la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner et le ministre allemand de la défense Boris Pistorius

La rencontre des ministres de la défense de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne (rencontre DACH) se tiendra les 6 et 7 juillet 2023 à Berne. Madame la conseillère fédérale, Viola Amherd, y accueillera Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense nationale, et Boris Pistorius, ministre allemand de la défense. Les discussions auront pour objet l’impact de la guerre en Ukraine sur la politique de sécurité en Europe, la coopération trilatérale ainsi que la promotion militaire de la paix. Il est également prévu de signer une déclaration d’intention sur la participation à l’« European Sky Shields Initiative ».

3 juillet 2023

Début de l’ER 2/23 : 8231 recrues et 2430 cadres sont attendus

L’ER 2/23 débute ce lundi 3 juillet : 8231 recrues commencent leur instruction de base, désormais plus fortement axée sur la capacité de défense. La proportion de femmes avoisine les 4 %.

30 juin 2023

La Patrouille Suisse renonce à sa démonstration au meeting aérien de Speck-Fehraltorf

Contrainte d’annuler son entraînement du 30 juin 2023 en raison des conditions météorologiques, la Patrouille Suisse a décidé, en accord avec les autorités concernées, de renoncer à sa démonstration au meeting aérien de Speck-Fehraltorf le 1er juillet 2023.

30 juin 2023

Formation des observatrices et observateurs militaires de l’ONU : exercice final réussi

Les observatrices et observateurs militaires de l’ONU ont terminé avec succès leur formation, après une semaine d’exercice final. Outre les militaires suisses, des officiers de divers pays des quatre continents ont été formés lors du cours de cette année afin de participer aux prochains engagements pour le compte de l’ONU.

29 juin 2023

Service social de l’armée : 674 000 francs alloués

En 2022, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 674 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patientes et patients militaires et aux familles de militaires décédés.

29 juin 2023

Images satellites fournies par la France : signature d’un contrat-cadre

La France fournira à l’avenir des images satellites à la Suisse. Un contrat-cadre a été signé ces jours-ci.

29 juin 2023

Aides COVID-19 sport: les contributions versées en trop doivent être remboursées

Dans le cadre des mesures de stabilisation 2021, la Confédération a soutenu les organisations sportives suisses à hauteur de plus de 100 millions de francs par l’intermédiaire de la faîtière du sport, Swiss Olympic. Des contrôles menés depuis ont montré que certaines contributions n’ont pas été utilisées conformément à leur affectation. Sur la base d’un rapport de la Révision interne du DDPS, l’Office fédéral du sport a ordonné à Swiss Olympic de faire la lumière sur ces cas et de rembourser les contributions versées en trop d’ici fin 2023 au plus tard.

28 juin 2023

Prolongation de l’affectation des militaires pour la protection des représentations étrangères

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 28 juin 2023, de prolonger de 2024 à 2027 l’affectation de personnel militaire pour la protection des représentations étrangères et pour les mesures de sûreté relatives au trafic aérien. A partir de 2024, des militaires seront également affectés dans le domaine de la protection des personnes.

28 juin 2023

Le Conseil fédéral approuve la troisième série de fiches de coordination du plan sectoriel militaire

Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé la troisième série de fiches de coordination sur la base de la partie programme du plan sectoriel militaire (PSM) de décembre 2017. Cette série porte sur dix sites militaires. Les fiches fixent les conditions d’utilisation et le périmètre des emplacements concernés. Elles ont un caractère contraignant pour les autorités fédérales, cantonales et communales.

27 juin 2023

L’armée teste l’interopérabilité des systèmes de conduite et d’engagement

L’Armée suisse a participé à CWIX 23, l’exercice international de l’OTAN, et a testé ses capacités en matière d’interopérabilité et d’échange d’informations. Cet exercice, qui intègre des systèmes de conduite et d’engagement, s’est déroulé ce mois-ci au sein du quartier général de l’OTAN en Pologne, le Joint Force Training Centre (JFTC). Au total, 35 pays y ont pris part.

27 juin 2023

Entraînement de la Patrouille Suisse au-dessus de l’aérodrome de Speck-Fehraltorf

Après un premier vol à haute altitude, la Patrouille Suisse poursuit la reprise échelonnée de ses activités. Le 30 juin 2023, elle effectuera un entraînement au-dessus de l’aérodrome de Speck-Fehraltorf. Aucune décision n’a encore été prise quant à la démonstration prévue lors du meeting aérien qui se tiendra pendant le week-end à l’initiative de l’aéroclub de l’Oberland zurichois.

26 juin 2023

« La Sécurité de la Suisse 2023 »: le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation

La guerre d’agression menée contre l’Ukraine par la Russie continue d’influencer la politique nationale et internationale en matière de sécurité. La Suisse reste marquée par la concurrence croissante des grandes puissances. Dans ce contexte, les capacités d'anticipation et d'identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont essentielles, afin d’identifier et d’évaluer à temps les menaces et les risques importants dans l’environnement stratégique de la Suisse, puis de prendre les mesures préventives nécessaires. Le rapport de situation « La Sécurité de la Suisse 2023 » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

26 juin 2023

Le chef de l’Armée en visite de travail aux États-Unis dans le cadre de la mise en œuvre du programme Air2030

Du 26 au 30 juin prochain, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera en visite de travail aux États-Unis d'Amérique. Il visitera des sites militaires et industriels afin d'obtenir une vue d'ensemble sur l'assemblage, l'exploitation et l'entraînement liés aux systèmes de défense sol-air de longue portée PATRIOT ainsi que du nouvel avion de combat F-35A. Il rencontrera aussi des représentants des Forces armées américaines.

26 juin 2023

Composition de la commission d’étude sur la politique de sécurité

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a institué une commission d’étude qui devra apporter des impulsions à la politique de sécurité pour les années à venir. Les noms des membres de la commission d’étude, présidée par Valentin Vogt, président sortant de l’Union patronale suisse, sont désormais connus.

26 juin 2023

Le chef de la Base logistique de l'armée en visite de travail en Allemagne

Le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l'armée, se rendra pour une visite de travail du 26 au 28 juin 2023 en Allemagne, accompagné du Brigadier Meinrad Keller, commandant de la Brigade logistique 1. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite informative entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse (pays D-A-CH).

26 juin 2023

RUSI Land Warfare Conference : participation du chef de l’État-major de l’armée

Le chef de l’État-major de l’armée, le divisionnaire Alexander Kohli, effectuera un voyage de service à Londres du 26 au 28 juin 2023 pour participer à la Royal United Services Institute (RUSI) Land Warfare Conference 2023.

26 juin 2023

L'alerte enlèvement sera disponible sur Alertswiss

L'alerte enlèvement sera intégrée à l'application et au site Internet Alertswiss à partir du 30 juin 2023. L'alerte SMS, à laquelle la population peut s'abonner, devrait être remplacée d'ici à la fin de 2024. Alertswiss est un canal supplémentaire, qui permettra de réagir le plus rapidement possible aux enlèvements.

23 juin 2023

La Patrouille Suisse reprend peu à peu du service

Après l’incident survenu à Baar (ZG) le 15 juin 2023, la Patrouille Suisse reprend peu à peu du service, tout d’abord avec un premier vol au départ de la base aérienne d’Emmen, prévu le vendredi après-midi 23 juin 2023. Les experts techniques responsables des F­5 Tiger de la Patrouille Suisse ont en effet donné leur aval pour la reprise des activités de vol. Quant aux deux appareils qui ont été endommagés lors de l’incident, ils resteront au sol.

22 juin 2023

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine

Les 22 et 23 juin 2023, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine pour une visite à la troupe assurant des opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR.

22 juin 2023

Déminage humanitaire : le DDPS soutient l’Ukraine avec un engin de déminage télécommandé

Le nombre de zones contaminées par des mines et des munitions non explosées étant en forte augmentation en Ukraine, le DDPS vient en aide et remet au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe une machine de déminage de la fondation suisse Digger. Cet engin permet de déminer de grandes surfaces de manière sûre, rapide et efficace. Depuis l’été 2022, l’Armée suisse épaule en outre les autorités civiles ukrainiennes en proposant des cours de formation au déminage humanitaire.

22 juin 2023

Biodiversité : renforcement de l’engagement du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) intensifie son engagement en faveur de l’environnement. Après un premier plan d’action sur l’énergie et le climat, la conseillère fédérale Viola Amherd en adopte un deuxième, consacré cette fois à la biodiversité. Dans le plan d’action Biodiversité DDPS, le département concrétise la planification de ses efforts en la matière jusqu’en 2027 et renforce ainsi son importante contribution à la biodiversité en Suisse.

21 juin 2023

Le Conseil fédéral renforce la coopération avec l’Allemagne et l’Autriche dans le domaine de l’armement.

La Suisse renforce sa coopération dans le domaine de la recherche et du développement à vocation militaire avec l’Allemagne et l’Autriche. Lors de sa séance du 21 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé un accord allant dans ce sens. Il s’agit essentiellement de mener des projets de recherche communs.

19 juin 2023

« De l’or, de l’argent et du bronze – la Banque nationale suisse pourrait presque être jalouse d’une telle quantité de métaux précieux. »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception sportive organisée à Berne le lundi 19 juin en l’honneur des athlètes suisses ayant obtenu une médaille lors d’un championnat d’Europe ou du monde.

19 juin 2023

Rapport de durabilité 2022 : les bâtiments et installations du DDPS émettent moins de CO2 et produisent plus d’électricité solaire

Le rapport de durabilité 2022 d’armasuisse Immobilier a été publié. Il propose des informations sur les stratégies et les mesures mises en œuvre en vue d’une gestion immobilière durable au DDPS. En 2022, les installations photovoltaïques des immeubles du DDPS ont à nouveau produit plus d’électricité (8 gigawattheures) pour couvrir les propres besoins. Dans le même temps, les émissions de CO2 ont diminué de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat constitue un pas de plus vers les objectifs du « train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale » et du « plan d’action Énergie et climat du DDPS » d’ici 2030.

19 juin 2023

Visite de travail du directeur général de l’armement au «Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris»

Le directeur général de l’armement Martin Sonderegger participe au «Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - SIAE Le Bourget» du 19 au 21 juin 2023. Il y rend visite à différentes entreprises et mène des discussions avec des délégués des autorités d’achat d’armement de France, des États-Unis et d’Israël.

16 juin 2023

Acquisitions d’armement : prévention systématique de la corruption

Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé les rapports établis en réponse aux postulats Seiler Graf « Acquisitions d’armement. Réduire au maximum les risques de corruption » (21.3245) et « Produits hautement spécialisés. Réduire au maximum les risques liés à l’acquisition » (21.3246). Le Conseil fédéral retient que l’Office fédéral de l’armement armasuisse a mis en œuvre de façon systématique les dispositions de la Confédération et du DDPS, et qu’il a par ailleurs pris des mesures supplémentaires pour réduire les risques de corruption. Lorsque des cadres supérieurs passent dans le secteur privé de l’armement, armasuisse est également bien positionné contre les conflits d’intérêts.

16 juin 2023

Nominations et mutations d’officiers généraux

Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a procédé à des nominations et à des mutations dans les rangs des officiers généraux.

16 juin 2023

Service de transport aérien de la Confédération : le Conseil fédéral élargit le cercle des bénéficiaires

Le Conseil fédéral élargit le cercle des personnes pouvant bénéficier directement des prestations du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) ou pouvant les autoriser : à l’avenir, le procureur ou la procureure de la Confédération ainsi que les présidents ou présidentes du Tribunal pénal fédéral et du Tribunal administratif fédéral seront aussi inclus. Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé une modification dans ce sens de l’ordonnance du 24 juin 2009 sur le Service de transport de la Confédération (O-STAC), qui entrera en vigueur le 1er août 2023.

16 juin 2023

Le Conseil fédéral renforce la protection des infrastructures critiques

Le Conseil fédéral souhaite continuer d’améliorer la disponibilité des biens et services importants. À cet effet, il a approuvé la Stratégie nationale de protection des infrastructures critiques lors de sa séance du 16 juin 2023. La stratégie permet de mettre en œuvre des mesures qui réduisent le risque notamment de pannes de grande ampleur affectant Internet, les transports ou l’approvisionnement en électricité.

15 juin 2023

Incident lors d’un entraînement de la Patrouille Suisse (dernière modification, le 15.06.2023)

Ce matin, deux avions de type F-5 Tiger se sont touchés lors d’un entraînement de la Patrouille Suisse dans la région de Baar/Zoug. Tous les avions ont ensuite pu atterrir en toute sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les pilotes. La justice militaire a ouvert une enquête.

14 juin 2023

Le DDPS achète des véhicules 100 % électriques pour le Conseil fédéral

Le DDPS a acquis des véhicules officiels entièrement électriques pour le Conseil fédéral. La conseillère fédérale Viola Amherd est la première personne du gouvernement à recevoir une BMW i7 berline avec chauffeur. Deux autres véhicules sont également à la disposition des conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin. Le DDPS n’achète en principe plus que des véhicules 100 % électriques pour les départements. C’est dans le sillage du train de mesures sur le climat prises par le Conseil fédéral pour l’administration fédérale que cette décision a été prise.

14 juin 2023

L’installation combinée petite éolienne/solaire passe en phase de test alpine

armasuisse Immobilier teste, avec des partenaires suisses de l’économie et de la recherche, des techniques permettant d’exploiter le vent et le soleil en milieu alpin pour la production locale de courant. Le permis de construire pour l’installation de test sur le site de « La Stadera », dans la région de Surselva (GR), a été délivré. Les travaux commenceront en août 2023. L’installation de test devrait être pleinement opérationnelle à l’automne 2024.

13 juin 2023

Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2022

Lors de sa séance du 9 juin 2023, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2022. Celui-ci a effectué 743 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements, ce qui correspond à peu près au total de l’année précédente (755).

13 juin 2023

Vols de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme au-dessus de la ville de Rapperswil-Jona, Landquart et Klosters

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) auront lieu du 19 au 23 juin 2023. Un hélicoptère Super Puma survolera les zones à mesurer à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Cette méthode permet de relever la radioactivité au sol rapidement et à grande échelle. Grâce à ces résultats de mesure, il est plus facile de constater d’éventuels écarts par rapport à la normale en cas d’événement si l’on soupçonne une augmentation de la radioactivité.

8 juin 2023

Le Cyber-Defence Campus donne le coup d’envoi du Cyber Startup Challenge 2023

Le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un nouveau Cyber Startup Challenge. Le thème de cette année est « Sécurité des smartphones » et l'objectif est de trouver des solutions innovantes pour la sécurité des applications de smartphones afin d'atténuer les menaces potentielles. Le gagnant recevra un contrat pour une preuve de concept et pourra présenter sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 août 2023.

7 juin 2023

Base aérienne de Locarno : la nouvelle centrale de chauffage permet d’économiser 200 tonnes de CO2 par an

Début juin 2023, armasuisse Immobilier a officiellement remis pour utilisation la nouvelle centrale de chauffage à copeaux de bois de la base aérienne de Locarno à son commandement. La nouvelle installation, qui remplace un chauffage au mazout, permet d’économiser environ 75 000 litres de mazout par an.

7 juin 2023

Service sanitaire coordonné: nouveau mandataire SSC nommé

À partir du 1er juillet 2023, le chirurgien Tenzin Lamdark, 46 ans, assumera la charge de mandataire du SSC et la responsabilité du Service sanitaire coordonné (SSC) ainsi que celle de l’ensemble de la Section Système coordonné des partenaires. Le SSC et son réseau de partenaires seront ainsi encore renforcés et développés.

6 juin 2023

Les hélicoptères des Forces aériennes participent à un exercice international au Portugal

Du 7 au 21 juin 2023, les Forces aériennes s’entraîneront à Beja (Portugal) avec trois hélicoptères de type Cougar et Super Puma. L’exercice international, appelé Hotblade, permettra de comparer les capacités tactiques afin de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. Cette participation est une première pour la Suisse.

2 juin 2023

DDPS : mise en place d’une commission d’étude sur la politique de sécurité

La guerre en Ukraine a radicalement changé la donne en matière de sécurité en Europe, soulevant également des questions fondamentales sur l’orientation future de la politique de sécurité de la Suisse. C’est pourquoi le DDPS met en place une commission d’étude chargée d’établir un rapport qui fournira des impulsions et des contributions au débat parlementaire et public, et servira également de document de référence pour le prochain rapport sur la politique de sécurité. Réunissant des représentantes et représentants des milieux politiques, scientifiques, économiques et de la société en général, la commission prendra appui sur une large base d’expertise. Elle sera présidée par Valentin Vogt, à la tête de l’Union patronale suisse jusqu’à fin juin 2023. Le Conseil fédéral a été informé de la création de cette commission lors de sa séance du 2 juin.

2 juin 2023

Développement de l’armée : le Conseil fédéral tire un bilan positif

Le développement de l’armée (DEVA) a fait ses preuves. L’armée a majoritairement atteint son objectif d’orientation moderne et flexible vers l’avenir. Tel est le résultat du rapport final sur la mise en œuvre du DEVA, approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 2 juin 2023 et transmis au Parlement. Le rapport expose également la manière dont les capacités de l’armée doivent évoluer et comment l’armée entend relever les défis qui subsistent dans les domaines de l’équipement et de l’alimentation en effectifs.

1 juin 2023

Shangri-La Dialogue à Singapour : participation de la cheffe de la Politique de sécurité et du chef de l’Armée

Du 2 au 4 juin, l’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe de la Politique de sécurité du DDPS, et le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, représenteront le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) lors de l’édition 2023 du Shangri-La Dialogue (SLD) à Singapour. Le SLD est la principale conférence en matière de politique de sécurité en Asie et dans l’Indo-Pacifique, réunissant chaque année des représentantes et des représentants de haut rang des ministères de la Défense et des Affaires étrangères du monde entier. En marge du SLD, la cheffe de la Politique de sécurité et le chef de l’Armée mèneront également des entretiens bilatéraux avec leurs homologues.

30 mai 2023

Le nouveau site Web «Marques militaires» présente la mise en œuvre de la stratégie d’armasuisse applicable aux marques militaires

L’Office fédéral de l'armement armasuisse est responsable de la protection, de la défense et de la commercialisation des marques militaires, et en particulier de «Swiss Army», «Swiss Military» et «Swiss Air Force». Le nouveau site Web «Marques militaires» présente la stratégie poursuivie et sa mise en œuvre pour la gestion et la protection des marques militaires. Cette politique d’information transparente vise à familiariser le grand public à l’emploi légitime des marques militaires.

30 mai 2023

Hébergements supplémentaires dans le domaine de l’asile : la planification se précise

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) s’attend à une forte hausse des demandes d’asile ces prochains mois. Afin de garantir l’accueil et l’hébergement de tous les requérants dans des structures de la Confédération, le SEM prévoit de mettre en place temporairement des hébergements supplémentaires sur des terrains de l’armée. Il a déjà identifié quatre sites appropriés et il poursuit ses recherches. Actuellement, le SEM exploite environ 10 000 places d’hébergement.

25 mai 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 25 mai 2023.

25 mai 2023

250 ratés neutralisés par l’armée en 2022

L’an dernier, la Centrale d’annonce des ratés exploitée par l’Armée suisse a pu éliminer 250 ratés suite à 1003 signalements. Ces derniers ont augmenté d’environ 10 % par rapport à 2021 (908), dépassant ainsi largement (37 %) la moyenne décennale.

25 mai 2023

La conseillère fédérale Amherd en visite de travail à New York pour les 75 ans du maintien de la paix de l’ONU

À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et vu que la Suisse assume en ce mois de mai la présidence du Conseil de sécurité de cette organisation, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, sera à New York les 25 et 26 mai 2023 pour une visite de travail. Elle dirigera une séance dudit conseil, portant sur la paix et sur la sécurité en Afrique. En outre, elle mènera des discussions bilatérales avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et d’autres représentantes et représentants de l’organisation internationale. Enfin, Viola Amherd participera à la manifestation en l’honneur des 75 ans de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), la plus ancienne opération de maintien de la paix créée par l’ONU.

25 mai 2023

Les Forces aériennes suisses participent à un exercice international de défense aérienne en Suède

Du 29 mai au 10 juin 2023, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec jusqu’à six avions de combat F/A-18 à Kallax (Suède). L’exercice international de défense aérienne Arctic Challenge Exercise permet de développer ses propres capacités et de les comparer avec celles d’autres nations et d’améliorer l’interopérabilité.

24 mai 2023

Le Conseil fédéral accepte la mise hors service de 25 chars de combat

Le Conseil fédéral soutient une proposition de la Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) visant à mettre 25 chars de combat Leopard 2 hors service. Comme il en a décidé lors de sa séance du 24 mai 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, défendra ce point de vue lors des délibérations parlementaires en lien avec le message sur l’armée 2023.

24 mai 2023

L’Office fédéral de l’aviation civile et les Forces aériennes testent le carburant d’aviation durable

Les Forces aériennes suisses entendent apporter leur contribution à la protection du climat. À cette fin, elles mènent les 23 et 24 mai 2023 des essais sur l’utilisation de carburants d’aviation durables sous l’égide de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Elles espèrent ainsi réduire les émissions de suie et de CO2 d’origine fossile.

24 mai 2023

Florian Schütz nommé directeur du nouvel Office fédéral de la cybersécurité

Lors de sa séance du 24 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé Florian Schütz, actuel délégué fédéral à la cybersécurité et directeur du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), au poste de directeur du nouvel Office fédéral de la cybersécurité à compter du 1er janvier 2024.

23 mai 2023

Technologies d'exploration : armasuisse organise une expérience internationale de recherche à Walenstadt en collaboration avec l'OTAN

Du 13 au 20 mai, armasuisse et l’Organisation pour la science et la technologie de l’OTAN ont réalisé pour la première fois en Suisse une expérience commune de recherche en matière de mesure. L’accent a été mis sur la détection des dangers dans les environnements bâtis à l’aide de nouveaux moyens acoustiques et sismiques.

23 mai 2023

Reprise de l’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15)

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a réparé la panne survenue sur un drone du système de drones de reconnaissance (ADS 15) et en a déterminé la cause. L’exploitation a donc repris sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

16 mai 2023

Livraison de missiles air-air AIM-120C-7

armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison de missiles à guidage radar AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu aujourd'hui à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force. L'avion de transport a atterri dans la matinée sur l’aérodrome militaire de Payerne.

15 mai 2023

Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Suisse

Les 15 et 16 mai 2023, Martin Sonderegger, Directeur général de l’armement, reçoit ses homologues allemand et autrichien à l’occasion des entretiens annuels D-A-CH. La politique d’armement au niveau multilatéral et les acquisitions d’armement actuelles et futures sont ici au premier plan. La rencontre se tient à Emmen et à Berne.

12 mai 2023

« Nous avons besoin d’une coopération internationale renforcée en matière de défense et de sécurité »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la conférence annuelle de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) à Islikon, le vendredi 12 mai 2023.

12 mai 2023

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant l’appréciation de la menace conformément à l’art. 70 de la loi fédérale sur le renseignement (LRens)

Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel visant à apprécier la menace conformément à l’art. 70 de la loi fédérale sur le renseignement (LRens). Le rapport a été établi par le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Il se réfère aux menaces mentionnées dans la LRens ainsi qu’à des événements majeurs liés à la politique de sécurité qui se sont déroulés à l’étranger.

8 mai 2023

Caserne d’aviation de Payerne : la halle à usages multiples rénovée obtient les labels « Bois Suisse » et « Minergie »

Début mai 2023, l’organisation faîtière de la filière bois a décerné le label « Bois Suisse » à la halle à usages multiples de la caserne d’aviation de Payerne. En effet, à l’exception de la structure primaire métallique renforcée, la construction est entièrement composée de bois d’origine suisse. De plus, armasuisse Immobilier a obtenu le label Minergie pour la durabilité du bâtiment rénové.

5 mai 2023

La vice-présidente du Conseil fédéral rencontrera le pape et la Garde suisse au Vatican

Le 6 mai, la vice-présidente du Conseil fédéral Viola Amherd participera à la cérémonie d’assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale au Vatican. Elle s’entretiendra en outre avec le pape François et le commandant Christoph Graf.

5 mai 2023

Secrétaire d’État du DDPS : la conseillère fédérale Viola Amherd institue une commission de sélection

Pour pourvoir le nouveau poste de secrétaire d’État du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, institue une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral devrait faire son choix cet automne. Le DDPS a publié l’annonce sur le portail emploi de la Confédération.

2 mai 2023

Bilan 2022 du service spécialisé Extrémisme dans l’armée

Pendant l’année sous revue, le service spécialisé Extrémisme dans l’armée a traité 35 annonces et demandes de conseils. La plupart d’entre elles relevaient, cette année encore, d’une présomption d’extrémisme de droite. L’armée poursuit sa stratégie de tolérance zéro.

2 mai 2023

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Bulgarie

À la demande de la Bulgarie et avec l’accord des autorités suisses, une équipe d'inspection de quatre membres arrive aujourd’hui, le 2 mai 2023, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

1 mai 2023

Une nouvelle preneuse de licence pour la marque «Swiss Military»

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a passé un contrat avec la société Kambly SA comme preneuse de licence pour la marque «Swiss Military». Kambly SA produit le «Military Biscuit» fourni à l’armée suisse et distribue désormais celui-ci sous une nouvelle présentation pour le commerce civil, sous la marque «Swiss Military». Les recettes des droits de licence sont encaissées par la Confédération. armasuisse poursuit ainsi la mise en œuvre de la commercialisation des marques militaires demandée par le Parlement en 2012.

28 avril 2023

Collaboration couronnée de succès entre le DDPS et le secteur suisse de la finance en vue de protéger la sphère privée

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a terminé un projet pilote commun avec la Banque nationale suisse, SIX et la Banque cantonale de Zurich, qui vise à renforcer la capacité de résistance des infrastructures suisses critiques en matière de cyberdéfense. L’initiative vise à permettre aux équipes de sécurité du secteur financier d’accéder aux capacités de cyberdéfense de la Confédération et à améliorer la sécurité générale grâce à un renforcement de la collaboration. Le recours au « Confidential computing » et aux « salles blanches de données », une combinaison de nouvelles technologies de cryptage et protection des données, permet de surmonter les défis classiques de la collaboration en matière de données.

26 avril 2023

Aérodromes militaires : le Conseil fédéral adapte l’ordonnance sur l’infrastructure aéronautique

La reconversion de l’aérodrome militaire de Dübendorf en aérodrome civil entre en phase de concrétisation. Lors de sa séance du 26 avril 2023, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur l’infrastructure aéronautique (OSIA) afin que les aérodromes militaires puissent être aussi utilisés par l’aviation civile pendant la phase de transition.

25 avril 2023

armasuisse fait évacuer les restes de flares dans la zone du Napf

Des militaires ont commencé aujourd’hui, dans la zone du Napf, la recherche et l’évacuation de restes consumés de flares. Ces leurres métalliques avaient été éjectés le 18 avril 2023 dans le cadre d’un essai en vol avec un hélicoptère d’armasuisse.

25 avril 2023

Visite de travail du Chef de l’Etat-major de l’armée à Berlin

Du 25 au 26 avril 2023, le divisionnaire, Alexander Kohli, chef de l’Etat-major de l’armée, efffectue une visite de travail à Berlin afin de participer à une formation de commandement agile pour les cadres que propose la marine allemande.

25 avril 2023

Rapport 2022 sur les projets du DDPS en format web

Depuis 2017, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) publie chaque année un rapport sur ses projets. Le format a été adapté lors de l’édition 2022. Désormais, un site web informe de l’évolution des projets les plus importants du DDPS. Ce format permet aussi d’actualiser les informations dans le courant de l’année.

24 avril 2023

Exercice militaire de grande ampleur en Suisse romande

Du 1er au 9 mai 2023, l’Armée suisse, et plus particulièrement la division territoriale 1, effectuera un engagement subsidiaire de sûreté et s’entraînera à préparer une opération de défense dans le cadre de l’exercice « LUX 23 ». Ce dernier se déroulera dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne. Quelques 4000 militaires seront impliqués.

24 avril 2023

Le chef du projet de commandement Cyber visite l’exercice Locked Shields 2023

Le divisionnaire Alain Vuitel, chef du projet de commandement Cyber de l’Armée suisse, a rendu visite ces jours derniers aux participants suisses à l’exercice international de cybersécurité Locked Shields 2023 en Estonie. À Tallinn, la délégation suisse a formé une Blue Team avec des militaires estoniens et belges.

21 avril 2023

Inauguration, par Viola Amherd, d’un nouveau bâtiment au Centre sportif à Tenero

Le Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST) a posé un jalon supplémentaire dans l’histoire de son développement avec le nouveau bâtiment «Brere», qui réunit sous le même toit sport, restauration, enseignement et administration. Pièce maîtresse de la dernière étape de construction en date, l’édifice a été érigé dans le but de répondre à la demande croissante du sport populaire et du sport de performance. Le camping s’affiche lui aussi sous un jour nouveau. Le 21 avril 2023, le bâtiment «Brere» a été inauguré en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de l’architecte Mario Botta.

20 avril 2023

Visite de Viola Amherd à Londres : signature d’une déclaration d’intention pour une collaboration dans le domaine de la politique de sécurité

La conseillère fédérale, Viola Amherd, rencontre à Londres, jeudi 20 avril 2023, son homologue, le secrétaire d’Etat à la Défense, Ben Wallace. L’entretien portera sur la sécurité en Europe et les différentes possibilités de développer la collaboration entre la Suisse et le Royaume-Uni. A cette occasion, la cheffe du DDPS signera également une déclaration d’intention visant à encadrer la coopération dans le domaine de la sécurité.

19 avril 2023

Le Conseil fédéral poursuit son engagement contre la radicalisation et l'extrémisme

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé de prolonger l'ordonnance contre la radicalisation et l'extrémisme et prévoit à ce titre un crédit d'un montant total de 3,75 millions de francs. Ce crédit soutiendra financièrement pendant cinq ans des mesures et des projets visant à prévenir et à combattre la radicalisation et l'extrémisme violent, comme le prévoit le deuxième plan d'action national (PAN) 2023 – 2027.

19 avril 2023

Nouvelle étape vers le renforcement de la sécurité de la population : le Conseil fédéral décide de créer un secrétariat d’État au DDPS

Compte tenu de l’évolution des menaces, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 19 avril 2023, de renforcer le secteur consacré à la sécurité civile au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il crée ainsi un secrétariat d’État au sein du DDPS. Ce nouvel organe aura pour fonction d’élaborer et de coordonner des bases stratégiques pour le développement global de la politique de sécurité au sein du département. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer les bases légales d’ici la fin de l’année.

19 avril 2023

Nouvel office fédéral pour la cybersécurité : Décisions relatives aux ressources

Le 1er janvier 2024, l’actuel Centre national pour la cybersécurité (NCSC) se transformera en office fédéral et quittera le Département fédéral des finances (DFF) pour rejoindre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Lors de sa séance du 19 avril 2023, le Conseil fédéral a pris des décisions concernant les ressources dévolues à ce projet. Les quelque 13,7 millions de francs que touchait le Secrétariat général du DFF pour la gestion du NCSC seront versés directement au nouvel office fédéral. Le Conseil fédéral prévoit aussi d’augmenter le budget de cet office de 0,8 millions de francs afin de lui permettre d’assurer des tâches de support de manière autonome.

18 avril 2023

Rapport d’activités 2022 : publication du cinquième rapport de l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement AS-Rens

En 2022, l’AS-Rens a procédé à 19 inspections et a complété les actes d’inspection de 16 d’entre elles durant l’année sous revue. Depuis sa création, les services soumis à la surveillance ont mis en œuvre 150 recommandations de l’AS-Rens.

18 avril 2023

Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie

À la demande de la Lituanie, de l’Estonie et de la Lettonie et avec l’accord des autorités suisses, une équipe d'inspection de quatre membres arrive aujourd’hui, le 18 avril 2023, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

14 avril 2023

swisstopo simplifie la structure des émoluments du Swiss Positioning Service (swipos) et baisse ses prix

L’ordonnance du DDPS sur les émoluments de l’Office fédéral de topographie (OEmol-swisstopo) a été adaptée le 1er avril 2023. Cette modification vise à simplifier la facturation des licences swipos et à la numériser entièrement. Parallèlement, les tarifs des émoluments baissent. Cela ouvre de nouveaux champs d’activité à la clientèle existante et aux start-ups.

13 avril 2023

Le Conseil fédéral et les cantons définissent la nouvelle cyberstratégie de la Suisse

La nouvelle cyberstratégie nationale (CSN) a été adoptée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 avril 2023 et par les cantons lors de l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police qui s'est tenue ce jour. Elle détaille les objectifs de protection contre les cybermenaces et les mesures que la Confédération et les cantons souhaitent prendre dans ce domaine en collaboration avec les milieux économiques et les hautes écoles. Un comité de pilotage sera cette fois encore mis en place pour la planification et la coordination de la mise en œuvre ainsi que pour le développement de la stratégie. Afin qu'il puisse mener à bien ses tâches, son rôle sera élargi et son indépendance renforcée.

13 avril 2023

Promotions dans le corps des officiers

Avec effet au 1er avril 2023.