Aller au contenu principal

Publié le 21 septembre 2022

Développement de l'obligation de servir

Le Conseil fédéral entend assurer à long terme les effectifs de l'armée et de la protection civile. Il examine pour cela de manière approfondie deux options différentes de l’obligation de servir: l'«obligation de servir dans la sécurité», qui fusionnerait le service civil et la protection civile, et l'«obligation de servir axée sur les besoins», qui étendrait l'obligation de servir aux femmes. L'examen porte en outre sur l'obligation pour les femmes de participer à la journée d'information. Le Conseil fédéral a lancé ces travaux, se fondant pour cela sur la partie 2 du rapport sur l'alimentation de l'armée et de la protection civile.

Communiqués de presse

2 juin 2023

Développement de l’armée : le Conseil fédéral tire un bilan positif

Le développement de l’armée (DEVA) a fait ses preuves. L’armée a majoritairement atteint son objectif d’orientation moderne et flexible vers l’avenir. Tel est le résultat du rapport final sur la mise en œuvre du DEVA, approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 2 juin 2023 et transmis au Parlement. Le rapport expose également la manière dont les capacités de l’armée doivent évoluer et comment l’armée entend relever les défis qui subsistent dans les domaines de l’équipement et de l’alimentation en effectifs.

13 octobre 2022

Recensement de l’armée 2022 : l’effectif réel sera encore atteint

Le rapport publié aujourd’hui sur le recensement de l’armée 2022 présente les chiffres actuels et les prévisions concernant les effectifs de l’armée. L’effectif réglementaire est de 100 000 militaires. Puisque, par expérience, les militaires incorporés ne donnent pas tous suite à une convocation, il est indispensable d’atteindre un effectif réel de 140 000 militaires. Si tel est le cas aujourd’hui, ce ne le sera plus à moyen terme si les mesures déjà prises et celles planifiées pour améliorer l’alimentation en personnel n’entraînent pas un recul marquant des départs prématurés. C’est pourquoi le Conseil fédéral a mis en évidence, dans un rapport en deux parties, des réflexions pour assurer les effectifs de l’armée et ceux de la protection civile.

4 mars 2022

Alimentation de l’armée et de la protection civile : le Conseil fédéral examine les options « obligation de servir dans la sécurité » et « obligation de servir axée sur les besoins »

Le Conseil fédéral entend assurer à long terme les effectifs de l’armée et de la protection civile. Il examine pour cela de manière approfondie deux options différentes de l’obligation de servir : l’« obligation de servir dans la sécurité », qui fusionnerait le service civil et la protection civile, et l’« obligation de servir axée sur les besoins », qui étendrait l’obligation de servir aux femmes. L’examen porte en outre sur l’obligation pour les femmes de participer à la journée d’information. Le Conseil fédéral a lancé ces travaux lors de sa séance du 4 mars 2022, se fondant pour cela sur la partie 2 du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile, qu’il a adoptée lors de la même séance.