Aller au contenu principal

Projets principaux en cours

Projet PAC – Nouvel avion de combat

L'acquisition de nouveaux avions de combat fait partie du programme Air2030 de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien.

Projet DSA LP – Système de défense sol-air de longue portée

L'acquisition d'un système de défense sol-air de longue portée fait partie du programme Air2030 de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien.

Projet C2Air – remplacement des composants de traitement du Florako

Le remplacement des composants de traitement du Florako fait partie du programme Air2030 de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien.

Projet Radar – Renouvellement des capteurs Florako

Le renouvellement des capteurs du Florako fait partie du programme Air2030 de renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien.

Projet TC A – Télécommunication de l’armée

L'armée a l'intention de regrouper les systèmes de télécommunication, actuellement multiples, en une plate-forme de télécommunication unique.

Projet Réseau de conduite suisse

Le Réseau de conduite suisse remplace les anciens réseaux de fibres optiques et d’ondes dirigées par un réseau unique de transmission à large bande.

Projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 : KASTRO II

Un centre de calcul entièrement protégé doit être mis sur pied dans le cadre du projet relatif à KASTRO II.

Projet Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 TIC architecture & infrastructure

Une nouvelle architecture TIC basée sur des systèmes virtualisés doit poser la première pierre d'un regroupement des infrastructures actuelles de centres de calcul décentralisés.

Projet ADS 15 – Drones de reconnaissance

L’ADS 15 est un système de reconnaissance non armé, sans équipage, qui doit remplacer le système de drones de reconnaissance 95 utilisé par l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique datait des années 1980.

Projet TASYS – Système d’exploration tactique

Le système d’exploration tactique TASYS permet une mise en réseau poussée des informations (recherche, évaluation préliminaire et diffusion). L’objectif est d’établir, d’évaluer et de diffuser en temps utile une image de la situation adaptée à l’échelon concerné pour les actions au sol.

Projet Systèmes ERP D/ar – Systèmes de planification des ressources de l’entreprise Défense/armasuisse

Le programme systèmes ERP permet de transférer les systèmes SAP actuels de la Défense et d’armasuisse vers la nouvelle technologie SAP.

Projet Modernisation Duro

La modernisation du Duro améliorera la sécurité de la troupe et permettra de prolonger la durée d’utilisation du Duro jusqu’en 2040.

Projet Mortier 12 cm 16

L’Armée suisse ne dispose plus d’un système permettant d’assurer l’appui de feu indirect à courte distance. L’objectif est de recouvrer cette capacité grâce au mortier 12 cm 16.

Projet Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18

Pour garantir la protection et la défense de l’espace aérien jusqu'à l'introduction des nouveaux avions de combat, il est nécessaire de prolonger de 5 ans, jusqu'en 2030, la durée d'utilisation du F/A-18 initialement prévue.

Projet Maintien de la valeur de l’hélicoptère de transport Cougar

Grâce au programme de maintien de la valeur, l’hélicoptère de transport Cougar pourra rester opérationnel au moins jusqu’en 2030, notamment pour soutenir les autorités civiles et contribuer à la promotion de la paix.

Projet Commandement Cyber

Le commandement Cyber détiendra les compétences clés dans les domaines suivants: autoprotection, action dans le cyberespace et dans la sphère électromagnétique.

Projet EBUV – Dissociation des prestations BURAUT/UCC du Groupement Défense

Le projet comprend la dissociation des prestations BURAUT/UCC. Il vise externaliser, sur les plans organisationnel et technique, les prestations informatiques de base destinées au Groupement Défense à l’OFIT en sa qualité de fournisseur du service informatique standard en matière de bureautique.

Programme RUVER – Dissociation des prestations informatiques critiques pour l’engagement militaire et des prestations informatiques non critiques pour l’engagement militaire

L’objectif du programme est l’exécution de la séparation systématique des prestations informatiques de la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC) en prestations informatiques pour l’administration à l’OFIT et en prestations informatiques critiques pour l’engagement militaire.

Projet Ancien dépôt de munitions de Mitholz

Les restes de munitions dans l'ancien dépôt de munitions de Mitholz seront évacués afin d'éliminer définitivement les risques qu'ils représentent.

Projet WEP 2030 – Maintien de la valeur du réseau radio de sécurité Polycom

La durée d'utilisation du réseau radio numérique de sécurité Polycom doit être prolongée jusque dans les années 2030.

Projet RDS+ – Réseau de données sécurisé plus

Le réseau de données sécurisé plus est un réseau de transport à large bande capable de transmettre de grandes quantités de données. Ce réseau doit permettre à près de 120 sites utilisateurs des données à large bande.

Projet MGN – Modèle géologique national

Le modèle géologique national est la base d’information pour la visualisation, l’analyse et la recherche tridimensionnelles de données géologiques en Suisse.

Projet NEPRO – Nouveaux systèmes de production swisstopo

Les systèmes centraux de swisstopo consacrés à la production de géodonnées ont atteint la fin de leur cycle de vie et doivent donc être remplacés. De plus, de nombreux systèmes périphériques doivent être modernisés.