Aller au contenu principal

Publié le 7 juillet 2023

Service de renseignement de la Confédération

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) est un instrument de la politique de sécurité de la Suisse dont le mandat est clairement défini par la loi. Ses tâches principales, qu'il exécute au profit des autorités, sont la prévention et l'appréciation de la situation.

Communiqués de presse

26 juin 2024

Le monde se trouve dans une période de transition dangereuse et instable

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel visant à apprécier la menace conformément à l’article 70 de la loi fédérale sur le renseignement. Il y constate notamment que sur le plan de la situation stratégique, la forte polarisation du contexte va induire une pression politique et économique croissante sur la Suisse. Dans le domaine du terrorisme, la campagne de propagande internationale lancée par l’«État islamique» début 2024 ainsi que plusieurs attentats ayant rencontré un écho médiatique ont insufflé une nouvelle dynamique au sein du mouvement djihadiste. Cette propagande a favorisé l’émergence en Suisse de réseaux de sympathisants, renforçant surtout l’adhésion de jeunes adultes, voire de mineurs.

7 juin 2024

Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité

La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.

31 mai 2024

Lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme : rapport donnant suite au postulat 21.4598 Marti Min Li

Lors de sa séance du 31 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport expliquant la répartition des tâches entre les autorités fédérales, cantonales et communales et la société civile dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme en Suisse. Ce rapport donne suite au postulat 21.4598 de la conseillère nationale Min Li Marti.

Communication SRC

Service de renseignement de la Confédération SRC
Isabelle Graber, cheffe communication
Sonja Margelist, suppléante cheffe communication
Papiermühlestrasse 20
CH - 3003 Berne