Stratégie en matière d'acquisitions
Chaque année, le DDPS acquiert des fournitures, des services et des biens immobiliers pour un montant de l'ordre de 3,2 milliards de francs. Aux acquisitions d'armement viennent s'ajouter celles des mandants civils de l'administration fédérale prise dans son ensemble qui s'élèvent à quelque 150 millions de francs. La stratégie en matière d'acquisitions que la cheffe du DDPS a publiée en février 2023 sert de guide au personnel des services demandeurs et aux responsables des acquisitions des divers offices pour garantir des acquisitions réalisées dans les règles de l'art.
Communiqués de presse
Service de transport aérien de la Confédération : le nouvel avion sera livré fin 2024
Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.
Note de publication: rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a publié son rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS 2023. Ce rapport, qui paraît chaque année, montre comment armasuisse a mis en œuvre l’année précédente les directives définies dans la stratégie d’armement et appliqué les différents instruments de pilotage de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Il renseigne en outre sur les principaux indicateurs, tels que le volume des acquisitions, les contrats de recherche et les affaires compensatoires.
Rapport annuel sur la stratégie d’armement du DDPS – Développement et amélioration des instruments de pilotage en 2022
Dans le cadre d’un rapport annuel, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) rend compte de la mise en œuvre de la stratégie d’armement du DDPS, afin d’améliorer la transparence en matière d’acquisition d’armement. Comme l’année précédente, les travaux ont principalement porté sur le développement et l’amélioration des instruments de pilotage de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). armasuisse s’est également penché sur les possibilités de coopération approfondie avec l’UE et l’OTAN. La mise en œuvre des mesures correspondantes se poursuivra en 2023.