Messages
Remise des clés du DDPS
Le vendredi 28 mars 2025, au Palais fédéral Est, la conseillère fédérale Viola Amherd a remis symboliquement la clé de son bureau à son successeur, le conseiller fédéral Martin Pfister. Tous deux se sont ensuite adressés brièvement aux médias.
Réception en l’honneur du conseiller fédéral Martin Pfister
Le conseiller fédéral fraîchement élu Martin Pfister a été fêté comme il se doit dans sa commune de Baar le jeudi 20 mars 2025.
RUAG MRO doit augmenter la production de Nitrochemie SA
Le Conseil fédéral doit garantir que RUAG MRO dispose du capital nécessaire pour augmenter les capacités de Nitrochemie Wimmis SA. Une motion en ce sens a été adoptée successivement par le Conseil national et le Conseil des États.
Le Conseil national ne laisse aucune chance à l’initiative service citoyen
Le Conseil national rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » (initiative service citoyen) sans contre-projet. Le dossier est transmis au Conseil des États.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le Parlement soutient les mesures visant à augmenter les effectifs de la protection civile
Le Conseil national et le Conseil des États ont éliminé leurs divergences concernant les deux projets de la révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). l est notamment prévu une extension de l’obligation de servir dans la protection civile.
Le conseiller fédéral Martin Pfister devient le chef du DDPS
L’Assemblée fédérale a élu Martin Pfister, le 12 mars 2025, au Conseil fédéral. Le 1er avril 2025, il reprendra la direction du DDPS.
«Der Bundesrat ist zentral für das Vertrauen der Bevölkerung in die Politik»
Élections au Conseil fédéral du 12 mars 2025 : déclaration de Martin Pfister acceptant son élection devant l'Assemblée fédérale réunie.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
L'Armée suisse, aujourd’hui et demain
Les investissements en faveur de l’armée et de la sécurité de la Suisse se fondent sur un grand nombre de documents, qui indiquent la voie à suivre.
Le DDPS informe de l’état actuel de ses projets les plus importants et de ses projets clés
La conseillère fédérale Viola Amherd, le chef de l’Armée Thomas Süssli, le chef de l’armement Urs Loher et Patrik Gerber, chef de la division Gestion des programmes de l’OFPP, ont présenté l’état actuel des projets les plus importants et des projets clés lors d’une conférence de presse.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le Conseil national veut instaurer une stratégie en matière d’IA pour la sécurité et la défense
Le Conseil fédéral doit rédiger un rapport définissant une stratégie globale de sécurité et de défense contre les menaces que représentent les armes autonomes et les systèmes ayant recours à l’intelligence artificielle. Le Conseil national a transmis un postulat en ce sens.
Le Conseil national demande un rapport sur les projets informatiques de l’armée
Dans le cadre du projet Systèmes de planification des ressources de l’entreprise de la Défense et d’armasuisse et de la Nouvelle plateforme numérique de l’armée, le Conseil national demande au Conseil fédéral de clarifier diverses questions dans un rapport.
Le Parlement veut des contrôles de cybersécurité pour les infrastructures, appareils et applications connectés
Le Conseil fédéral doit créer les bases légales nécessaires aux contrôles de cybersécurité et mettre à disposition des moyens financiers à cet effet. Après le Conseil des États, le Conseil national a transmis une motion dans ce sens.
Le Parlement veut un rapport supplémentaire sur l’armée
Après le Conseil des États, le Conseil national approuve la motion « Capacité de défense de l’armée. Vision des objectifs et orientation stratégique ».
Dépenses de l'armée : 1 % du PIB jusqu’en 2030
Quelle amélioration de la capacité de défense peut-elle être atteinte par l’augmentation des dépenses à 1 % du PIB jusqu’en 2030?
La Confédération et les cantons doivent revoir la gestion des sirènes
Le Conseil fédéral et les cantons doivent revoir de fond en comble les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Après le Conseil des États, le Conseil national approuve le prolongement de la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération.
Le Parlement approuve la contribution à l’EURO féminin 2025
La Confédération contribuera au championnat d’Europe féminin 2025 à hauteur de quinze millions dans les secteurs promotion du sport, promotion de l’image du pays, et combinaison entrée-transport. Suivant en cela le Conseil des États, le Conseil national approuve une contribution à hauteur de quatre fois le montant proposé par le Conseil fédéral.
Le Parlement adopte le plafond des dépenses de l’armée
Après le Conseil des États, le Conseil national adopte l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée. Celui-ci s’élève à 29,8 milliards de francs au total pour les années 2025-2028.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
«Vous réalisez un exploit auquel nous parvenons rarement en politique: fédérer tout un pays.»
La présidente de la Confédération Viola Amherd a invité les athlètes suisses qui ont reçu une médaille ou un diplôme aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou aux Jeux olympiques et paralympiques à une réception.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le Conseil national donne encore une chance à la modification de la loi sur la géoinformation
Le Conseil national veut renvoyer la modification de la loi sur la géoinformation au Conseil fédéral pour un examen approfondi. Le dossier retourne au Conseil des États, qui n’est pas du tout entré en matière sur le projet cet été.
Réexamen des dispositions de protection contre le bruit sur les places de tir
Des dispositions trop strictes en matière de protection contre le bruit limitent l’instruction au tir et nécessitent des moyens importants pour l’assainissement. Par conséquent, le Conseil fédéral doit réexaminer les dispositions de l’ordonnance sur la protection contre le bruit sur les places d’armes, de tir et d’exercice militaires. Le Conseil des États a déposé un postulat dans ce sens.
Le Conseil des États soutient la participation de l’armée aux exercices de défense de l’OTAN
Contrairement au Conseil national, le Conseil des États ne veut pas interdire à l’Armée suisse de participer aux exercices de défense mutuelle de l’OTAN. La motion à ce sujet est donc abandonnée.
A la découverte du DDPS!
Mercredi 11 septembre, les nouvelles apprenties et les nouveaux apprentis du DDPS se sont retrouvés à la place d’armes de Sand-Schönbühl pour une journée de présentation.
Le Parlement soutient le service d’appui de l’armée lors du WEF
Après le Conseil national, le Conseil des États est lui aussi favorable à un engagement de l’armée en service d’appui lors du Forum économique de Davos pour les années 2025 à 2027. Il soutient également à hauteur de 2,55 millions de francs par année la participation de la Confédération aux mesures de sécurité.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
«Le risque d’attentat s’est accentué depuis janvier»
Dans une interview accordée à 24 heures, le directeur du Service de renseignement de la Confédération Christian Dussey demande plus de personnel pour faire face aux menaces grandissantes.
Le Secrétariat général du DDPS en tant qu’employeur : découvrez cinq univers passionnants
Le SG-DDPS a tourné une série de vidéos qui dévoilent l’univers professionnel et personnel de quelques collaboratrices et collaborateurs. Découvrez les portraits de Simon Meyer, du projet Mitholz, de Natasa Simic, du service linguistique, de Daniel Haltmeier, du domaine Cybersécurité et sécurité de l’information, et de Yasmine Keles, de la Bibliothèque Am Guisanplatz.
« Mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches ! »
Marco Glanzmann travaille chez armasuisse à Emmen en tant que spécialiste de l’infrastructure d’essai en vol. Originaire de Willisau (LU), il a 49 ans. Il nous explique pourquoi il se retrouve de temps en temps en plein champ au milieu de nulle part.
Camps des apprenti/e/s du DDPS 2024: Une semaine d'aventure au cœur des alpes
Plus de 50 jeunes ont participé au traditionnel camp des apprenties et apprentis à Andermatt, du 8 au 12 juillet 2024. Une belle occasion de se dépenser et de nouer des liens de camaraderie dans un cadre magnifique.
Les États s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser
À l’issue de la conférence sur la paix en Ukraine la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix.
Armée suisse : une stratégie pour l’avenir
L'armée, le DDPS et le Conseil fédéral se sont penchés ces dernières années sur l'armée et sa capacité de défense dans de nombreux documents de base et en ont discuté avec le Parlement.
Le Conseil national ne souhaite pas d’autres options que le retrait du F-5
Vu l’état des finances de la Confédération et la capacité de défense visée par l’armée, il est prévu de garder le F-5 jusqu’à fin 2027. Le Conseil national ne s’y oppose pas.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le Conseil des États rejette l’idée d’un fonds pour l’armée et l’aide à l’Ukraine
Le Conseil des États vient de rejeter une motion visant la création d’un fonds destiné à financer, dès 2025, les besoins supplémentaires en équipement de l’armée, qui se montent à 10,1 milliards pour la période allant jusqu’en 2030. Ce fonds aurait également cofinancé à hauteur de cinq milliards la reconstruction de l’Ukraine. L’affaire est donc classée.
Expulsion systématique des espions
Toute personne étrangère qui, par des actes d’espionnage, constitue un risque pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse ou pour son statut de pays d’accueil sera expulsée systématiquement. Une motion, soutenue par le Conseil fédéral, a été adoptée à ce sujet tant par le Conseil national que par le Conseil des États.
La Suisse organise une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies.
«Für den Nachrichtendienst ist der hybride Krieg die tägliche Realität»
Der Direktor des Nachrichtendiensts des Bundes nimmt Stellung zu den Vorwürfen aus den Kantonen und der Aufsicht. Für Christian Dussey ist der Totalumbau des NDB zwingend, wie er im Gespräch mit der NZZ sagt.
Les 20 ans du Centre de compétences SWISSINT
Depuis 20 ans, le Centre de compétences SWISSINT est l’organe national de commandement assurant la mise en oeuvre opérationnelle de la mission de promotion de la paix qui revient à l’armée. Il accomplit cette tâche depuis la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans.
Présentation du message sur l'armée 2024
La présentation du message sur l’armée 2024 a eu lieu sur la place d’armes de Thoune. Elle a pour objet d’exposer aux représentants de la politique et de l’industrie, aux médias et aux représentants de l’administration les systèmes et les immeubles demandés.
Message sur l’armée 2024 : accroître l’efficacité et la protection dans le cyberespace
Selon le message sur l’armée 2024, les capacités de l’armée dans le domaine de l’effet dans le cyberespace et l’espace électromagnétique doivent être renforcées au cours des douze prochaines années, grâce à une efficacité et à une protection accrues des systèmes d’information et de communication.
Message sur l’armée 2024 : donner plus de poids à la défense contre une attaque militaire
Selon le message sur l’armée 2024, il s’agit pour les douze prochaines années d’axer les capacités dans le domaine « Effet contre des cibles au sol » sur un contexte de conflits hybrides, en donnant toutefois plus de poids que par le passé à la défense contre une attaque militaire.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Message sur l'armée 2024: améliorer la recherche de renseignements et permettre d’établir une meilleure image de la situation
Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour les douze prochaines années. Il est prévu de renforcer les capacités dans le domaine du renseignement intégré et des capteurs en améliorant les moyens nécessaires à la recherche de renseignements et à l’établissement de l’image de la situation dans tous les espaces d’opération.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mardi 27 février 2024, Madame la présidente de la Confédération Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. La rencontre était dédiée à la question « La Suisse est-elle encore capable de se défendre ? ».
Message sur l’armée 2024 : assurer un échange de données plus rapide et plus sûr
Selon le message sur l’armée 2024, il est nécessaire, pendant ces douze prochaines années, de renforcer les capacités dans le domaine de la conduite et de la mise en réseau grâce à un échange de données plus rapide et plus sûr entre les différents niveaux de conduite et avec les autorités civiles.
«Nous ne sommes pas comme les autres»
Pascal Mosimann est chef de projet Événementiel au Centre des médias numériques de l’armée et son travail est tout sauf routinier. Il nous explique dans une interview avec qui il partirait volontiers en tournée mondiale.
Photo du Conseil fédéral 2024 : panorama des montagnes suisses au Palais fédéral
La Chancellerie fédérale a publié la photo officielle du Conseil fédéral de 2024. Avec cette photo, réalisée par la photographe Sina Guntern, la présidente de la Confédération Viola Amherd veut mettre en avant les valeurs d’optimisme, de cohésion et d’anticipation.
Décisions du Parlement concernant le budget de l’armée
Le Parlement, en adoptant le budget 2024 et le plan intégré des tâches et des finances 2025–2027, a autorisé une croissance réelle des dépenses de l’armée de 3 % pour 2025 et 2026, et de 5,1 % pour 2027. Il compte ainsi accélérer la modernisation des moyens de l’armée et renforcer la capacité de défense.
Non à l'augmentation du prix des munitions
Le Conseil fédéral est chargé de ne pas augmenter le prix des munitions GP 11 utilisées pour le fusil d'assaut 57, le mousqueton et le fusil d'infanterie n'augmente pas. Le Parlement a transmis une motion en ce sens.
La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit l’équipe nationale féminine de football
Mercredi 29 novembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a invité l’équipe nationale féminine de football au Palais fédéral. La ministre des sports a rendu hommage aux sportives et a notamment évoqué la nécessité pour les femmes de bénéficier à l’avenir des mêmes possibilités d’entraînement et du même soutien financier que les hommes.
Journée nationale « Futur en tous genres » au DDPS
Ce jeudi 9 novembre 2023, le DDPS a organisé plusieurs activités dans le cadre de la journée nationale « Futur en tous genres » : un atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » mais aussi plusieurs programmes de base s’adressant aux jeunes filles et garçons accompagnant une personne de leur entourage dans l’une des unités administratives du DDPS.
Obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques – autre calendrier
Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’introduire une obligation de signaler les cyberattaques pour les exploitants d’infrastructures critiques et ont modifié la loi sur la sécurité de l’information en ce sens. Il est prévu pour l’instant que cette obligation entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La relève professionnelle en visite à Sand-Schönbühl
Le mercredi 13 septembre, les nouvelles apprenties et nouveaux apprentis du DDPS ont fait le déplacement jusqu’à la place d’armes de Sand-Schönbühl pour une journée d’introduction.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mercredi 13 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. La dernière édition a été consacrée à la coopération internationale.
« Quelle est la notoriété du DDPS sur le marché de l’emploi et que sait-on de ses activités ? »
Le 8 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a organisé la première journée de réflexion pour les cadres supérieurs, consacrée à l’attrait du DDPS en tant qu’employeur. Au Centre Paul Klee à Berne, les cadres du DDPS ont pu échanger leurs vues avec des représentants des milieux économique et scientifique.
«On est sûrs de travailler quand tout le monde se prélasse à la piscine»
La place de travail de Michael Heid se trouve le plus souvent à très haute altitude. En sa qualité de chef du service de vol de swisstopo, il est responsable des prises de vues aériennes numériques destinées à la production de géodonnées. Lors d’une rencontre au sol et dans les airs, Michael Heid nous offre un aperçu de son métier peu banal.
De la marche et de l’escalade à Andermatt : le camp des apprenti/e/s du DDPS 2023
Effectuer un apprentissage au DDPS comporte de nombreux avantages. L’un d’entre eux est de pouvoir participer au traditionnel camp des apprenti/e/s à Andermatt. Plus de cinquante jeunes, issus de presque toutes les unités administratives du département et pour la première fois aussi du DFI et du DETEC, ont répondu présent cette année.
Une praire fleurie plutôt qu’une atmosphère de stade
Dans le cadre de la stratégie de durabilité du DDPS, la biodiversité doit être favorisée sur le site de l’OFSPO. Non seulement les sportifs et sportives, mais aussi les oiseaux, les insectes et les hérissons doivent pouvoir s’y sentir chez eux.
Des soldats suisses sont présents en Corée depuis 70 ans
La signature de l’armistice entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 27 juillet 1953 a marqué la naissance de la promotion militaire suisse de la paix.
« Je ne suis pas juste assistante, je suis aussi la manager du chef »
Eliane Rolli est l’assistante personnelle du chef de l’armement. Au début, elle voulait seulement rester une année au sein du Groupement de l’armement de l’époque avant de retourner aux États-Unis. Dans cet entretien, la Seelandaise de 63 ans raconte pourquoi, 37 ans plus tard, elle travaille toujours chez armasuisse et se réjouit tout de même de prendre une retraite bien méritée.
Comprendre aujourd’hui déjà les enjeux de demain – condensé d’un apprentissage numérique
Vingt-sept collaboratrices et collaborateurs du DDPS ont commencé il y a un an, en décembre 2021, un stage de formation ada fellowship. Dans ce programme, ils ont acquis diverses méthodes de travail et ont été en contact avec une approche transversale qui doit permettre de mieux maîtriser la transformation numérique et son application à l’organisation. Retour sur leur parcours.
« Un nouvel office fédéral au DDPS pour renforcer la cybersécurité »
Le Centre national pour la cybersécurité sera transféré du DFF au DDPS et y deviendra un nouvel office fédéral. Ainsi, les synergies utilisées permettront de renforcer la cybersécurité en Suisse. La conseillère fédérale Viola Amherd communique la décision du Conseil fédéral.
Un hôte qui met du cœur à l’ouvrage
L’adjudant-chef Marcel Arnold travaille comme aide au commandement du commandant des Forces aériennes (aide cdmt cdt FA). L’une de ses tâches consiste à superviser l’encadrement des invités sur la Base aérienne de Meiringen (Unterbach) pendant les démonstrations aériennes sur l’Axalp. Rencontre avec un travailleur de l’ombre acharné qui œuvre avant, pendant et après les démonstrations.
Du kérosène dans le sang
En tant que mécanicien d’aéronefs, le chef de groupe Sébastien Monnier répare avant tout des F/A-18 sur la Base aérienne de Payerne et plaide également volontiers pour le nouvel avion de combat durant son temps libre. Rencontre avec un passionné d’aviation dans la très moderne halle de maintenance 4.
Sur la route avec la cheffe du DDPS
En tant que chauffeur personnel de la conseillère fédérale Viola Amherd, Heinz Mosimann est sur la route à travers toute la Suisse. Présentation d’un travailleur de l’ombre avec un métier pas comme les autres.
ER d’été 2019 – Engagement sur six jambes
Deux fois l’an, des jeunes gens, hommes et femmes, entrent à l’école de recrues (ER) du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, à la caserne de Sand-Schönbühl près de Berne. Leur quotidien et celui de leurs compagnons à quatre pattes de la section du train, de celle du service vétérinaire et de celle des conducteurs de chien est varié et instructif. Un aperçu de la dernière ER d’été en date.
Appareil photo au poing sur tous les fronts
Comme photographe de guerre et reporter photo, Alex Kühni se trouve régulièrement dans les foyers de crise du monde. Il travaille également au Centre des médias numériques de l’armée (MNA). Nous l’avons rencontré après son dernier reportage qui l’a mené dans un service des soins intensifs lors de la crise du coronavirus. Il nous a confié ses impressions.
Swisstopo crée un modèle 3D de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz
L’Office fédéral de topographie swisstopo réalise un modèle tridimensionnel de toute la zone de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. Il s’agit d’une étape importante pour mieux localiser les restes de munitions et réduire les risques.